Conseils Jardins Compte
Prix
0-6
Période-semis
Période-récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Aromatiques

Parfumé aux herbes de Provence... Ces quelques mots évoquent aussitôt pour nous les aromates les plus fins, les parfums de garrigue, les salades au goût enchanteur. Tous les miracles culinaires sont en effet possibles avec l'aide des plantes condimentaires : du thym et du laurier dans la gibelotte de lapin, de la ciboulette et de l'estragon sur les tomates, du basilic pour... Lire la suite légumes aromatiques
légumes aromatiques
Parfumé aux herbes de Provence... Ces quelques mots évoquent aussitôt pour nous les aromates les plus fins, les parfums de garrigue, les salades au goût enchanteur. Tous les miracles culinaires sont en effet possibles avec l'aide des plantes condimentaires : du thym et du laurier dans la gibelotte de lapin, de la ciboulette et de l'estragon sur les tomates, du basilic pour confectionner un potage au "pistou".
Pourquoi ajouter des aromates ? Bien dosés, ils renforcent l'arôme et la saveur parfois faibles du légume. Des mets savoureux excitent la sécrétion des sucs digestifs et les rendent ainsi plus digestes. A côté des nombreuses plantes aromatiques qui proviennent de pays lointains, il existe un grand nombre d'herbes qui poussent parfaitement dans les jardins, sur les balcons ou les rebords de fenêtre. A part quelques-unes, ces plantes ont leur meilleur arôme quand elles sont consommées fraîches. De plus, il suffit de cueillir ce dont on a besoin à l'instant. Quelques remarques pour la conservation: les herbes aromatiques sont séchées à l'ombre, mais pas à température trop élevée. Ensuite, elles seront placées dans des verres ou des bocaux ne laissant pas échapper l'odeur. Quelques plantes aromatiques se laissent congeler: elles sont alors hachées et empaquetées.
Quelques plantes aromatiques simples.
Le basilic : On le sème sous le climat de Paris en mars-avril et l'on repique en mai à bonne exposition à 25 cm de distance ou en pots. En effet une plante aimant beaucoup la chaleur est plus facilement transportable en pot dans un endroit plus chaud. Il existe des variétés à feuilles larges et à feuilles fines.
L'armoise : L’armoise est extrêmement rustique. Elle forme de hautes touffes vivaces de 0,60 à 1 m, les feuilles sont très découpées, vertes dessus et blanches en-dessous, leur goût aromatique amer est très prononcé. On l'appelle aussi herbe de la Saint Jean. En médecine on lui attribue des vertus toniques et fébrifuges (qui fait tomber la fièvre).
La sarriette : C’est une petite plante basse annuelle de 20 à 25 cm vivant à bonne exposition dans une rocaille par exemple. Les feuilles et les jeunes pousses sont fortement odorantes. On peut la semer fin avril à exposition chaude, la levée est rapide ; 6 à 8 jours. On peut aussi acheter de jeunes plants en godets.
L'aneth : On l'appelle aussi fenouil bâtard, il mesure 60 à 70 cm de hauteur et comme le fenouil commun, porte des tiges creuses, ramifiées avec des feuilles extrêmement découpées. Leur parfum rappelle celui de la menthe et du fenouil. Les fruits surtout sont parfumés et utilisés pour aromatiser le beurre et assaisonner les potages et les plats cuisinés. Il est cultivé pour une production importante aux U.S.A.
L'estragon : On l'appelle aussi Armoise estragon. C'est une herbacée vivace qui demande beaucoup de chaleur. En aromate le goût des feuilles fraîchement coupées est extrêmement agréable et parfume les plats cuisinés à base de volaille et les crudités.
Le cerfeuil : Il en existe deux sortes : annuel, feuilles découpées plus ou moins frisées, qui se plaît en terres fraîches et ombragées et un autre, bisannuel, aux feuilles velues très divisées assez semblables à celles de la carotte. Il a une racine cylindrique charnue, comestible l'année même du semis.
Le cresson alénois : C'est une plante annuelle de croissance rapide à feuilles très découpées et nombreuses. Sa culture est très facile, on sème à partir de février-mars jusqu'en octobre. La levée est rapide et la poussée spectaculaire : 14 jours pour obtenir un plat complet.
La lavande : Plante des pays chauds, elle s'adapte parfaitement au climat de la région parisienne en lui accordant les coins bien échauffés et abrités du jardin. Tout est parfumé dans la plante qui se signale à votre attention par son parfum délicieux, simplement en passant à proximité.
Le céleri polonais : Plante condimentaire au parfum extrêmement puissant rappelant celui du céleri mais beaucoup plus corsé. Elle est cultivée pour l'industrie alimentaire car elle entre dans la fabrication des bouillons Kub et des potages Maggi. C'est une plante très vigoureuse, très peu exigeante sur le sol et qui se développe sans problème. Elle se multiplie par semis naturel et se propage rapidement dans un jardin. Excellent condiment pour les soupes et les sauces.
La Mélisse officinale : Elle aime les terres moyennes, même pierreuses, à condition qu'elles soient fraîches l'été et saines l'hiver. On la sème en mai-juin et on la met en place en septembre. Les feuilles ont des vertus rafraîchissantes, calmantes et digestives. L'eau de Mélisse est aussi appelée eau des Carmes et calme les migraines, vertiges, spasmes, etc. Ajoutée en condiment dans les préparations culinaires avec poissons, viandes et salades, elle calmera les états d'inquiétude et les palpitations.
Le thym serpolet : Il se rencontre abondamment dans la nature et prend différentes formes selon les endroits où il pousse : collines sèches pâtures, lisières des champs, endroits sablonneux. Mais il est toujours très parfumé car il contient une huile essentielle composée de thymol et autres éléments utilisés en pharmacie. En usage externe, les décoctions seront utilisées avec profit dans les bains mais aussi sur les plaies et en cataplasmes sur les rhumatismes. Dans la cuisine, son parfum s'associe très harmonieusement à celui du laurier sauce.
La marjolaine : La marjolaine parfume délicieusement : soupe, viandes et poissons. Elle peut s'acheter en jeune plant et apprécie les emplacements ensoleillés et bien exposés avec beaucoup de chaleur. On l'emploie dans certains pays pour la fabrication des saucisses.
Le persil : La plus connue peut-être de toutes les plantes condimentaires et la plus utilisée. Le semis est assez long à lever : il faut recourir à un subterfuge pour décider les graines à germer : on peut soit pailler pour que le sol se maintienne mieux humide, faire tremper les graines avant de les mettre en terre, utiliser un bac à plants avec le mode d'emploi ou tout simplement de jeunes touffes vendues en godets.
Le romarin : Les feuilles et sommets des tiges fleuries dégagent le parfum bien connu du romarin qui rentre dans la composition de tous les bouquets garnis. Il croît à l'état sauvage dans les garrigues du midi, mais s'adapte très bien au climat de la région parisienne où il constitue en même temps un bel arbrisseau décoratif.
La sauge officinale : La sauge réclame un sol sain, léger, calcaire et perméable. On la multiplie par division des touffes en mars.
La ciboulette : Plusieurs plantes, dont le goût rappelle celui de l'oignon frais, se cultivent et se consomment avec les salades, les crudités, le fromage blanc, les omelettes : la ciboule, la ciboule vivace et la ciboulette. Cette dernière croît en petites touffes serrées et ses-bulbes allongés sont réunis en une masse compacte par les racines qui s'enchevêtrent. On peut les multiplier en divisant les touffes en mars ou semer en mars-avril. Très rustique, elle peut constituer des bordures pour les carrés de légumes.
Le thym : C'est un petit arbuste qui croît le plus souvent en groupes sur les terrains rocheux et dans les maquis du littoral méditerranéen. Il a les mêmes usages que le thym serpolet mais conserve mieux son arôme si on le garde l'hiver. Il est un condiment caractéristique de la cuisine française, indispensable pour la préparation du gibier et de certains poissons.
légumes aromatiques
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.