Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
17-18
Période-plantation
Période-récolte
conseils plantes jardin balcon terrasse potager
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Asperges

La culture de l'asperge obtient un rendement maximum sur les sols légers ou moyennement lourds et ayant une moyenne d'ensoleillement élevée. Les lignes doivent donc suivre la direction nord-sud. On peut semer les asperges; il est cependant plus simple de se procurer de jeunes pousses ou griffes à planter. L'espace entre les plantes doit être de quatre-vingts à cent centimètres. Pour planter, en... Lire la suite asperges
Découvrez nos variétés de bulbes et tubercules de légumes :   Ails, oignons, échalotes (bulbes)   |   Pommes de terre   |   Tous les bulbes et tubercules de légumes
Asperges
La culture de l'asperge obtient un rendement maximum sur les sols légers ou moyennement lourds et ayant une moyenne d'ensoleillement élevée. Les lignes doivent donc suivre la direction nord-sud. On peut semer les asperges; il est cependant plus simple de se procurer de jeunes pousses ou griffes à planter. L'espace entre les plantes doit être de quatre-vingts à cent centimètres. Pour planter, en avril, il faut creuser un sillon d'au moins quarante centimètres de profondeur que l'on couvre de compost, de fumier ou de tourbe. On étale les jeunes plants dans ce sillon que l'on recouvre de terre et que l'on butte légèrement la première année, plus fortement ensuite; on débutte en automne pour rebutter au printemps. On récolte en mai jusqu'au vingt-quatre juin, à partir de la deuxième année seulement, pour ne pas affaiblir les plantes. On conserve des pointes et des tiges blanches en récoltant, avant que les pousses n'aient percé la surface du sol.

Fertilisation: chaux et phosphate sont les principales substances nutritives. Le phosphate ne se diffuse pas beaucoup, c'est pourquoi, il faut le mettre aux abords immédiats des racines dès la plantation. Contrairement aux asperges blanches, les asperges vertes ne se recouvrent pas. On récoltera les pousses quand elles dépassent du sol de vingt centimètres. Le goût n'est pas aussi délicat que celui des asperges blanches ni aussi fruité avec la pointe d'amerture qu'on retrouvera avec les asperges violettes.
Les asperges sont livrées généralement en griffes, ce qui fait gagner du temps aux jardiniers car il faut 18 mois pour obtenir un plant. La préparation du sol doit être entreprise à l'automne précédant la plantation. On incorpore 600 kg de fumier de ferme bien décomposé à l'are (on peut utiliser du fumier de cheval). Il est important de ne jamais utiliser de fumier frais, qui risque de faire pourrir les griffes au moment de la plantation. Chaque année pendant 3 ans une fumure d'entretien sera épandue à l'automne, de 300 kg de fumier à l'are. Ensuite on alternera une année sur deux le fumier avec un engrais complémentaire 10-10- 10.

En février-mars, tracer les rayons sur le terrain bien ameubli, tous les 40 cm, en rejetant la terre à droite et à gauche, ce qui formera les ados* entre les rayons. (*talus en terre, servant à soustraire les cultures à l'influence des vents du nord et à les exposer à l'action du soleil. Portion de terre à laquelle on donne par des labours le relief d'un toit à deux ou quatre pentes).

Marquer ensuite l'emplacement des plants avec des piquets placés dans les rayons à 1 m d'intervalle et en quinconce sur le terrain. A l'emplacement de chaque tuteur faire un trou au fond de la tranchée au fond duquel une petite butte de terre permettra de bien disposer les racines lors de la plantation. Celle-ci doit se faire après habillage des griffes c'est-à-dire raccourcissement des racines jusqu'à une vingtaine de cm.

La plantation proprement dite se fait comme pour toutes les vivaces en prenant soin de bien disposer les racines, puis le trou est comblé avec de la bonne terre. On tasse, on apporte du terreau ou du compost en surface au fond de la tranchée sur 5 cm environ et on arrose. L'entretien pendant 3 ans consiste ensuite à maintenir le sol propre, apporter les fumures d'automne, couper les tiges au ras du sol à l'automne et les évacuer sur le tas de compost. Une fumure minérale complémentaire peut être apportée au printemps : nitrate de soude, sulfate d'ammoniaque, nitrate de potasse. En avril, à partir de la 3ème année surtout, on butte chaque griffe avec un monticule de 25 à 30 cm de haut. La récolte se fait en dégageant les pousses et en tournant pour les détacher du pied. La terre est aussitôt remise en place. En octobre on nivelle les buttes et on fume comme indiqué plus haut.
Cette culture peut paraître un peu compliquée à priori mais elle est en fait très simple si l'on pense aux principes à observer. Le sol a besoin d'une bonne fumure organique : selon les possibilités de chacun, on apportera fumier de vache, de cheval, de mouton, terreau, compost, etc. La plante doit être buttée puisque la partie consommable est une tige souterraine.
Toutefois pour des raisons pratiques, il est plus facile d'aplanir le sol pour répandre la fumure d'automne. La plante étant invisible en hiver, puisque l'on coupe ses feuilles à l'automne, il est nécessaire de marquer l'emplacement des plants avec un piquet. Le buttage doit être fait avant le démarrage de la végétation, mais pas trop longtemps avant car le sol a besoin d'être réchauffé ; le buttage peut se faire individuellement par plant, ou en billon*, si les plants sont plus rapprochés. Un plastique noir étendu sur le billon, aidera le terrain à se réchauffer, l'orientation nord-sud des billons également. Il faut enfin se rappeler que la plante a besoin d'un terrain léger et humifère surtout en surface. N'oublions pas qu'en France elle est cultivée en grande culture dans les sables du val de Loire et de Sologne. Une plantation dure de 10 à 15 ans, parfois plus.

L'asperge étant une source de vitamines et d'oligo-éléments, elle n'aura plus de secrets pour vous dans de bons plats. De délicieuses recettes d'asperges vertes, blanches ou violettes à cuisiner en gratin avec un peu de beurre fondu et du gruyère ou dans une casserole et accompagnées de légumes comme des petits pois par exemple, vous feront découvrir toute l'étendue des saveurs de l'asperge. Elle peut être conservée enveloppée dans du papier journal dans le bac à légumes, et les tiges doivent toujours rester fermes et cassantes.

* culture du billon : léger exhaussement de terre plus ou moins large, borné par des sillons profonds et formé par la réunion de plusieurs ados* à l'aide d'une charrue à versoir unique.
Labours, labourage en billons : Les pays argileux à sol humide ont souvent été conquis à la culture par cette technique.

Willemse est au cœur de votre jardin :
- Des

plants d'asperges à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
- Des

variétés d'asperges à cultiver

sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
- Des

asperges pour le potager

de grande qualité et à forte production potagère sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
- Des

pousses ou griffes d'asperges au meilleur prix

, livrées en 24/48h.
- Des

emballages soignés pour protéger vos asperges

.
- Des

asperges garanties

: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
-

Où et comment planter des plants d'asperges

pour concevoir un potager qui vous ressemble.
-

Associez des asperges à d'autres graines et légumes

: des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.
- Des

conseils pour vos asperges

? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
asperges
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes