Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Aster

Les asters sont de jolies plantes vivaces aux fleurs violettes ou bleues, de la famille des Astéracées, à l'instar des marguerites. Leurs fleurs ont une forme d’étoile. Délicieusement colorés, ils apportent ... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'aster : la magie de fleurs étoilées dans votre jardin !

Réduire


Qu'est-ce qu'une aster et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Les asters sont de jolies plantes vivaces aux fleurs violettes ou bleues, de la famille des Astéracées, à l'instar des marguerites. Leurs fleurs ont une forme d’étoile.
 
Délicieusement colorés, ils apportent de la gaieté dans le jardin à la fin de l’été, certaines variétés continuant à fleurir plus longtemps, comme l’aster d’automne par exemple.
 
Les asters font ainsi partie des plantes qui permettent au jardin de rester attractif une grande partie de l'année, même une fois la floraison des autres espèces achevée.
 
Il existe un grand nombre de variétés d’asters, des plus petits qui mesurent une vingtaine de centimètres jusqu’aux plus grands pouvant atteindre près de 2 mètres de hauteur

Le terme « aster » vient du grec ancien qui signifie « étoile » en référence à la forme de la fleur d’aster. Cette plante vivace peut être utilisée dans de nombreux endroits du jardin, des bordures aux rocailles en passant par les prairies et les jardins naturels.
 
Plante mellifère par excellence, l’aster attire les abeilles et les papillons, leur fournissant une quantité importante de nectar en fin de saison. 

Les fleurs d’asters ajoutent de la couleur dans un jardin d’automne, tout en offrant une esthétique très intéressante. Si la plupart des asters fleurissent à la fin de l’été et en automne, l’aster des Alpes, quant à lui, fleurit au printemps. La culture et l'entretient de l’aster sont faciles.

Les fleurs d’aster peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur, la taille des plantes variant grandement d’une variété à l’autre. 
 
Parmi les variétés les plus populaires d’asters, citons l’Erigeon Dunkelste Aller, une vivace au feuillage caduc qui peut atteindre 70 cm de hauteur. Cette variété d’asters est caractérisée par un magnifique cœur jaune duquel partent des pétales mauves pour offrir un spectacle coloré.
 
La variété Soleil vivace Monarch, quant à elle, est très différente, d’un jaune éclatant et d’une hauteur pouvant atteindre 2 mètres.
 

Réduire

Réduire


Comment associer l'aster aux autres plantes ?

 
Associés à des conifères et des verges d’or, l'aster offre un spectacle époustouflant dans le jardin. Il est également très intéressant lorsqu’il entre dans la composition de bordures mixtes aux couleurs automnales éclatantes, aux côtés d’autres plantes vivaces et d’arbustes
 
En raison de la grande variété d’asters disponibles, il est possible de jouer sur les hauteurs dans la composition des massifs en choisissant des sujets de petite taille en avant-plan et des variétés plus hautes pour agrémenter l’arrière-plan.
 
En bordure, les asters seront mis en valeur aux côtés de fleurs aux couleurs sobres, de graminées, d’achillées et des géraniums vivaces

Réduire

Réduire


Où et comment planter l'aster ?

 
La culture des asters est à la portée de tous les jardiniers, même les débutants. Ces plantes vivaces préfèrent les climats aux étés frais et humides, et en particulier les températures nocturnes fraîches.
 
Si vous habitez dans une région au climat chaud, il vaut mieux planter les asters dans un endroit à l’écart des rayons du soleil.
 
Le sol, quant à lui, doit être bien drainé. Ajoutez un peu de compost à la terre de jardin pour remplir le trou dans lequel vous placerez vos plantes.
 
À noter que les asters peuvent être semés. Il est recommandé de planter les graines dans un pot à 2 cm de profondeur environ puis de placer ce dernier dans un endroit ensoleillé à l’intérieur.
 
Une fois que tout risque de gel est écarté, il vous sera possible de les repiquer dans le jardin. Le meilleur moment pour planter les jeunes pousses d’asters est le milieu ou la fin du printemps.
 
Comptez environ un plant d’aster tous les 30 à 60 cm selon la variété choisie. Une fois en terre, arrosez abondamment et régulièrement jusqu’à la reprise de la plante.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir l'aster pour la mettre en valeur ?

 
Les asters sont des plantes très faciles à cultiver et ne demandent pas beaucoup d’entretien.
 
Lorsque la floraison est terminée, n’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées afin d’éviter toute invasion.
 
L’aster ne demande pas d’arrosage particulier, malgré tout, des arrosages en périodes sèches leur feront grand bien.
 
La division de l’aster s’effectue tous les trois à cinq ans

Réduire

Réduire


L'aster : étoile de l'automne et du printemps !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des asters à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des asters sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des asters de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des asters au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos asters
  • Des asters garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes de asters: des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Aster
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021