Err

Conseils Jardin Compte

Aubépine

Nom latin :
  • Crataegus monogyna
Dans votre colis :
  • Le pot de 2L, hauteur livrée 80/100cm.

L’aubépine commune appartient à la famille des rosacées. À l’état naturel, elle se plaît dans les te

14,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Aubépine
    Nom latin :

    Crataegus monogyna


    Dans votre colis : Le pot de 2L, hauteur livrée 80/100cm.

    L’aubépine commune appartient à la famille des rosacées. À l’état naturel, elle se plaît dans les terrains secs, dégagés peu boisés, en plein soleil. Ceci explique qu’on trouve fréquemment l’aubépine commune au bord des champs ou à l’orée des bois. Elle pousse en fourrés touffus et le bois d’aubépine est très dense, particulièrement dur et résistant. Certains jardiniers n’hésitent pas à le comparer à du métal ! L’arbuste pousse relativement lentement et partage plusieurs caractéristiques, notamment en termes de résistance, avec l’if. Les petits arbres d’aubépine sont appréciés pour leurs fleurs blanches et leurs fruits attirent les oiseaux. Il en existe plusieurs variétés, dont l’aubépine anglaise (crataegus laevigata) dont le port est arrondi ; ses feuilles vert foncé deviennent orange clair presque rouges en automne. L’aubépine anglaise ‘Crimson Cloud’, quant à elle, s’arrondit avec l’âge et produit des fruits d’un beau rouge brillant. L’aubépine ‘Snowbird’ mesure 5 m de hauteur à maturité et se pare de fleurs blanches, doubles et parfumées au printemps. Mentionnons également l’aubépine de Washington (crataegus phaenopyrum) dont le port ovoïde est arrondi et irrégulier. Son écorce grise s’écaille alors que l’arbuste vieillit. Ses nombreuses fleurs blanches sont réunies en corymbes et ajoutent au charme de l’arbuste au printemps. Les fruits, quant à eux, persistent une bonne partie de l’hiver, faisant ainsi le régal des oiseaux.
    L’aubépine commune s’intègre parfaitement dans une haie. Ses épines en font une barrière protectrice idéale. Elle peut également être associée à du pyracantha, du houx ou encore du berbéris julianae, pour former une barrière de délimitation dans le jardin. Certaines aubépines possèdent un feuillage persistant et leurs fruits colorés en automne, ainsi que leur magnifique floraison au printemps, ne manquent jamais d’attrait. Pour les plus gourmands, l’aubépine peut être cultivée à proximité de framboisiers, permettant ainsi de concocter de délicieuses confitures.
    Planter l’aubépine n’est pas un exercice bien compliqué. Si votre plante se présente en racines nues, il convient de couper celles qui ont dépéri et de raccourcir les racines les plus longues. Formez un pralin, c’est-à-dire un mélange de fumier, de terre et d’eau, pour y plonger les racines afin de les protéger. En pleine terre, dans le jardin, creusez une tranchée ou plusieurs trous de plantation afin d’y installer vos aubépines en racines nues. Placez-y les arbustes, rebouchez avec la terre extraite des trous puis tassez délicatement et arrosez généreusement.
    La plantation d’aubépine en godets ou en conteneurs est tout aussi simple. La motte d’aubépine doit être humidifiée avant d’être installée en pleine terre. Le trou de plantation, quant à lui, doit être deux fois supérieur à celui de la motte en volume. Le procédé de plantation de l’aubépine en godet ou en conteneur est exactement le même que pour l’aubépine à racines nues. Un paillage, au pied des jeunes plants, permettra de conserver l’humidité du sol et d’éviter la prolifération des mauvaises herbes.
    Pour réaliser une haie défensive, en utilisant des aubépines et d’autres végétaux, prévoyez un espacement de 40 cm entre chaque sujet.
    L’entretien de l’aubépine, comme sa plantation, n’est pas difficile. Peu exigeante, elle a simplement besoin de boire beaucoup la première année qui suit son installation en pleine terre, surtout si l’été est chaud et sec. Cette plante supporte très bien la taille, qui doit toujours se faire après la floraison, c’est-à-dire à partir du mois de juillet. L’aubépine ne craint pas la taille sévère, cette opération lui permettant de se ramifier. Si vous souhaitez transformer votre arbuste en arbre, il suffit de couper les branches latérales situées au niveau du sol ainsi que les rejets au fur et à mesure qu’ils apparaissent. D’année en année, votre arbuste se transformera pour ne conserver qu’un seul et même tronc.
    L’aubépine est un arbuste résistant. Il convient néanmoins de conserver un œil attentif par rapport à certaines maladies et ravageurs, dont l’endomosporiose (maladie cryptogamique), l’oïdium, la rouille et le feu bactérien notamment.



  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce