Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
1-2
Période des semis
Période de récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Basilic

basilic

Le basilic est également appelé « pistou » ou encore « herbe aux sauces ». Il s’agit d’une plante aromatique annuelle qui fait partie de la famille des lamiacées. Peu rustique, le basilic craint le froid et surtout le gel. En revanche, il est très facile à cultiver, à l’extérieur comme à l’intérieur, en pleine terre comme en pot en bac ou en jardinière. À l’âge adulte, le basilic atteint...

Lire la suite

Basilic

Le basilic est également appelé « pistou » ou encore « herbe aux sauces ». Il s’agit d’une plante aromatique annuelle qui fait partie de la famille des lamiacées. Peu rustique, le basilic craint le froid et surtout le gel. En revanche, il est très facile à cultiver, à l’extérieur comme à l’intérieur, en pleine terre comme en pot en bac ou en jardinière. À l’âge adulte, le basilic atteint jusqu’à 1 m de hauteur, bien que sa taille dépende essentiellement du mode de culture choisi. Les feuilles de basilic se consomment de préférence crues, car c’est à ce moment qu’elles gardent toute leur saveur. Elles accompagnent facilement les plats d’été et parfument nos recettes. Par ailleurs, le basilic possède des propriétés antimoustiques et anti-mouches. Sur les terrasses et les balcons, il se présente comme un allié naturel indispensable et… très utile ! En outre, le basilic possède des vertus thérapeutiques, car il est connu comme étant un puissant antioxydant, stimulateur d’appétit, digestif et antiseptique.


La culture du basilic se fait dans un sol riche, léger, frais et surtout, bien drainé. En effet, comme la plupart des plantes aromatiques, le basilic redoute l’excès d’eau. Pour une culture en pot comme en pleine terre, si vous remarquez que le sol est lourd, n’hésitez pas à y ajouter du sable et du terreau afin de l’alléger. Le basilic est une plante qui aime le soleil et la chaleur. Mieux vaut le planter à l’abri des courants d’air et éviter qu’il soit exposé aux gelées en le rentrant à l’intérieur dès que les températures commencent à descendre un peu trop bas.


Une fois les risques de gelées écartées, le semis et la plantation du basilic en pleine terre peuvent être effectués. Selon la région dans laquelle vous vivez, c’est donc à partir du mois de mai (même à partir de la mi-avril dans le sud de la France) que vous pourrez planter votre basilic. La plantation du basilic en pot peut se faire à l’intérieur à tout moment de l’année, bien que la période la plus favorable se situe entre les mois d’avril et d’octobre. Une fois le printemps bien installé, vous pourrez sortir votre basilic en pot sur la terrasse ou le balcon ou encore sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Si vous choisissez de semer votre basilic en godet afin de le repiquer en pleine terre par la suite, vous pourrez le semer dès le mois de février sous abri. Attention, au moment du repiquage, veillez à ne pas endommager ses racines !


Le basilic a besoin de lumière pour germer. C’est pourquoi il faudra placer les graines de basilic en surface et les saupoudrer légèrement avec du terreau fin. Installez vos semis à une température variant entre 18 °C et 20 °C et maintenez le terreau humide tout au long de la période de germination. Attention à ce que le terreau ne soit pas détrempé. En règle générale, la levée se produit au bout de six à huit jours. Dès que les premières feuilles de basilic apparaissent, gardez un seul plant par godet ou, dans le cas d’un semis en ligne et en place, un plant de basilic tous les 25 cm. Une fois que les jeunes pousses de basilic ont atteint une dizaine de centimètres de hauteur, pincez la tige principale entre le pouce et l’index afin de favoriser le développement des tiges latérales. Répétez cette opération sur l’extrémité de chaque tige. Lorsque vient le moment du repiquage, ajoutez une couche de drainage au fond du trou ou du pot afin que les racines de votre plante ne soient pas immergées dans l’eau.


En matière d’entretien, votre basilic aura besoin d’un bon arrosage, surtout si l’été est sec et chaud. Veillez à ce que le sol ou le substrat, dans le cadre du basilic en pot, ne s’assèche pas complètement entre deux arrosages. Pour cette plante aromatique, le paillage et le système d’arrosage au goutte-à-goutte sont particulièrement intéressants.

Le basilic : le pistou à cultiver ! 

willemse & plantes vivaces

Des graines de basilic à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des graines de basilic sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des graines de basilic de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des graines de basilic au meilleur prix, livrés en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

basilic
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes