Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Prix
4-5
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Bermudienne Sisyrinchium

À la portée de tous les jardiniers, la Bermudienne Sisyrinchium s’invite dans les jardins sauvages et les endroits d’inspiration asiatique. Cette jolie vivace qui ressemble à l’iris offre une grande variété de couleurs et de hauteurs, fleurissant sans cesse pendant toute la belle saison. Une valeur sûre dans les jardins ! Originaire des...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La bermudienne Sisyrinchium : idéale pour les jardins sauvages aux inspirations asiatiques.

Réduire


Qu'est ce que la bermudienne et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
À la portée de tous les jardiniers, la Bermudienne Sisyrinchium s’invite dans les jardins sauvages et les endroits d’inspiration asiatique. Cette jolie vivace qui ressemble à l’iris offre une grande variété de couleurs et de hauteurs, fleurissant sans cesse pendant toute la belle saison. Une valeur sûre dans les jardins !
 
Originaire des Amériques, la bermudienne Sisyrinchium (ou sisyrinque) ressemble à l’iris. Elle tient son nom du grec « sys » qui signifie « cochon » et « rhynchos » qui se traduit par « nez ». Dans les zones où la Bermudienne pousse spontanément, les cochons sauvages sont en effet friands de ses racines, creusant le sol à leur recherche. Le feuillage du Sisyrinchium est graphique et sa floraison, d’avril à août selon les variétés, est généreuse. Les bermudiennes vivaces rhizomateuses mesurent de 15 à 70 cm de hauteur à l’âge adulte. Elles offrent des fleurs de coloris différents, toutes se présentant sous forme de touffes évasées. Le feuillage de ces plantes vivaces est, la plupart du temps, persistant et la forme des feuilles ressemble à celle des iris et de certaines graminées. En été, les tiges florales de la Bermudienne Sisyrinchium se dressent en portant, au niveau de leur sommet, de jolies fleurs simples qui apparaissent en une journée seulement. Tantôt crème, tantôt violet, tantôt bleu… la floraison dure plusieurs semaines, les fleurs se renouvelant sans cesse.
 

Réduire

Réduire


Comment associer la bermudienne aux autres plantes ?

 
Parmi les plus jolies variétés, on trouve la Bermudienne Lucerne, une vivace pouvant atteindre 25 cm de haut sur 35 cm d’envergure. En mai et juin, elle éclate de beauté, présentant des fleurs bleues au cœur jaune. Le Sisyrinchium angustifolium, quant à lui, est une vivace à feuilles étroites de petite taille, dont les feuilles plates et minces ressemblent à des brins d’herbe, disposées en éventail.

La Bermudienne Sisyrinchium se marie facilement avec des végétaux qui, comme elle, se contentent de sols ordinaires, voire caillouteux. Elle trouve aisément sa place dans les jardins sauvages, les jardins méditerranéens et, en raison de ses ressemblances avec l’iris, elle peut également être incorporée aux jardins d’inspiration asiatique, associée à des éléments minéraux notamment, mais également des plantes incontournables comme l’érable du Japon ou le bambou. Les couleurs de ses fleurs et de son feuillage s’harmonisent parfaitement bien avec celui des armoises.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les bermudiennes ?

 
Planter et cultiver la bermudienne Sisyrinchium est à la portée de tous les jardiniers. Cette plante vivace se contente d’un sol ordinaire, avec une préférence toutefois pour les sols neutres et pauvres. La plupart des espèces de Sisyrinchium apprécient la sécheresse, à condition que le sol dans lequel elles sont cultivées soit frais et bien drainé. Leur rusticité étant relativement limitée, il est préférable de planter ses vivaces à l’abri des courants d’air. 

La bermudienne Sisyrinchium en godet peut être plantée à tout moment de l’année, excepté durant les périodes de gel et de grandes chaleurs. L’été est une saison parfaite pour les accueillir dans le jardin. En pleine terre, il suffit de prévoir un trou et d’y enterrer les Bermudiennes à raison d’un plant tous les 20 à 50 cm selon les variétés, en s’assurant que le collet reste à l’extérieur.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les bermudiennes et les mettre en valeur ?

 
Les plantes, par la suite, ne nécessitent aucun entretien particulier ni même d’arrosage après avoir était mises en terre. Pour les variétés sensibles au froid, une protection hivernale devra être prévue, ainsi qu’un petit nettoyage qui consiste à supprimer les fleurs fanées. Résistante, la Bermudienne Sisyrinchium n’est pas convoitée par un quelconque ravageur et ne connaît pas non plus de maladie.
La division des touffes de Bermudiennes s’effectue au printemps ou au début de l’automne, en choisissant des végétaux pourvus de racines.
 

Réduire

Réduire


Les bermudiennes : à retrouver dans les jardins sauvages !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de bermudiennes hautes en couleurs et en hauteurs à commander en ligne.

  • Une large gamme de bermudiennes au feuillage graphique  choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des bermudiennes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des bermudiennes au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos bermudiennes lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des bermudiennes cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des bermudiennes et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les bermudiennes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de bermudiennes (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

bermudienne
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance