Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-12
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Boule azurée

Les boules azurées se déclinent dans différents tons de violet et de bleu profond, ajoutant de la couleur dans le jardin. Leurs grandes fleurs épineuses apparaissent au début de l’été et durent jusqu’à huit semaines. Elles attireront, dans votre jardin, les abeilles et les insectes butineurs, pour un ravissant spectacle naturel plein de charme. Appartenant à la famille des astéracées, la boule azurée (échinops) possède des feuilles épineuses et des capitules hérissés qui présentent un intérêt du printemps jusqu’à l’apparition des fleurs sphériques de la plante à la fin de l’été. Parmi les... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La boule azurée, du violet au bleu profond dans votre jardin !

Réduire


Que sont les boules azurées et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Les boules azurées se déclinent dans différents tons de violet et de bleu profond, ajoutant de la couleur dans le jardin. Leurs grandes fleurs épineuses apparaissent au début de l’été et durent jusqu’à huit semaines. Elles attireront, dans votre jardin, les abeilles et les insectes butineurs, pour un ravissant spectacle naturel plein de charme.
 
Appartenant à la famille des astéracées, la boule azurée (échinops) possède des feuilles épineuses et des capitules hérissés qui présentent un intérêt du printemps jusqu’à l’apparition des fleurs sphériques de la plante à la fin de l’été. Parmi les variétés emblématiques de l’échinops, la ‘Veitch’s Blue’ avec ses fleurs en forme de globe serré, de couleur bleu foncé, extrêmement attrayante pour les abeilles, les papillons et les insectes butineurs du jardin. Cette variété est également tout à fait indiquée pour les bouquets. La variété ‘Taplow Blue’, quant à elle, est issue de l’espèce hongroise bannaticus de l’échinops ; elle est très robuste et ses fleurs sont d’un bleu intense, visuellement très attrayant.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les boules azurées aux autres plantes ?

 
Les boules azurées sont particulièrement belles lorsqu’elles sont plantées en groupes dans les jardins ou le long des bordures. Elles attirent les abeilles et les papillons, contribuant ainsi à un spectacle bucolique et naturel dans le jardin. En rocaille, les boules azurées sont mises en valeur aux côtés de lavandes, d’achillées et autres santolines. Ensemble, ces plantes constituent de jolis massifs qui demandent très peu d’entretien. Par ailleurs, le bleu profond de certaines variétés de boules azurées, lorsqu’il est associé à des végétaux aux teintes grises ou argentées, est absolument magnifique. N’hésitez pas à planter, à côté de vos vivaces, des cardons et des coquelourdes, par exemple.
 

Réduire

Réduire


Comment planter les boules azurées ?

 
Les boules azurées doivent être plantées au printemps ou en automne, une fois les risques de gel écartés. Semez les graines en place, après avoir amendé le sol avec un peu de compost ou de fumier. Mettez les graines dans le sol à environ 2 cm de profondeur avec le doigt et recouvrez-les d’une fine couche de terre. Chaque plant doit être espacé d’une soixantaine de centimètres, et l’exposition choisie doit bénéficier d’au moins six heures de soleil chaque jour. Une fois en terre, arrosez délicatement les graines qui mettront de deux à huit semaines pour germer. Il est également possible de semer les graines de boule azurée à l’intérieur, deux à trois semaines avant le dernier gel prévu, pour ensuite les repiquer à l’extérieur lorsque le temps est plus clément.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les boules azurées et les mettre en valeur ?

 
L’arrosage des échinops doit se faire lorsque le substrat est sec au toucher. Veillez à ne pas trop les arroser, ce qui pourrait provoquer la pourriture des racines. Si le temps est sec et chaud, vos vivaces auront besoin d’arrosages plus fréquents. En outre, les échinops poussent très bien dans des sols pauvres ; la fertilisation n’est donc pas nécessaire. En revanche, si les variétés de boules azurées plantées prennent de la hauteur, il sera probablement nécessaire de les tuteurer, pour ensuite les couper à l’automne. Après trois ou quatre ans, les boules azurées perdent de leur vigueur ; il faudra donc penser à les replanter. La multiplication de l’échinops n’est pas particulièrement difficile. Elle se fait par bouturage des racines au printemps et par division en automne.
 
Du côté des maladies, l’échinops est surtout sensible à l’oïdium. Il vous faudra donc vous assurer que le sol dans lequel vous plantez vos vivaces est bien drainé, surtout en hiver, une période critique au cours de laquelle les racines de la plante peuvent pourrir.
 

Réduire

Réduire


Les boules azurées attirent les insectes buttineurs dans le jardin !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de boules azurées à commander en ligne.

  •  Une large gamme de boules azurées choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des boules azurées de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des boules azurées au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos boules azurées lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des boules azurées cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des boules azurées et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les boules azurées : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de boules azurées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

boule azurée
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse Meilleur site e-commerce 2021