Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-5
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Boykinia

Lorsqu’il fleurit, le boykinia fait apparaître de jolies fleurs blanches à cœur jaune, au sommet d’une longue tige fine et élégante. Une jolie plante vivace, discrète, assurément capable d’éclairer les zones d’ombre dans le jardin.
Le boykinia (boykinia aconitifolia) fait partie de la famille des saxifrages. Il est originaire d’Amérique du Nord. Il...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le boykinia : la vivace de mi-ombre qui illumine le jardin.

Réduire


Qu'est ce que le boykinia et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Lorsqu’il fleurit, le boykinia fait apparaître de jolies fleurs blanches à cœur jaune, au sommet d’une longue tige fine et élégante. Une jolie plante vivace, discrète, assurément capable d’éclairer les zones d’ombre dans le jardin.
 
Le boykinia (boykinia aconitifolia) fait partie de la famille des saxifrages. Il est originaire d’Amérique du Nord. Il peut pousser jusqu’à 50 cm de hauteur et se présente comme un excellent couvre-sol, capable de fleurir à l’ombre en sol humifère. Le feuillage caduc de la plante est légèrement lobé, de couleur vert clair. Lorsqu’il fleurit en juin et en juillet, le boykinia se pare de petites fleurs blanches. L’une des variétés, la grande boykinie, est une vivace haute de mi-ombre qui peut atteindre 70 cm à l’âge adulte sur une trentaine de centimètres d’envergure. En juillet, elle fleurit sous forme de jolis bouquets de petites fleurs blanches à cœur jaune, portées sur une longue tige fine. Le boykinia est une plante rustique, capable de résister à des températures négatives jusqu’à -15 °C.
 

Réduire

Réduire


Comment associer le boykinia aux autres plantes ?

 
Dans le jardin, le boykinia trouve facilement sa place dans les sous-bois humides, en compagnie de plantes appréciant les mêmes conditions de culture que lui. N’hésitez pas à l’associer avec des hostas ou encore des plantes au feuillage graphique comme de belles fougères par exemple. Le long des plants d’eau, la grande boykinie apporte également de la grâce et un côté très naturel, en compagnie d’autres petites fleurs gracieuses et discrètes comme elle, dont le géranium vivace par exemple.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les boykinies ?

 
Le boykinia, d’une manière générale, apprécie les terres un peu lourdes, riches en humus et peu calcaires. Elle se plaira surtout dans un sol frais, dans un emplacement à l’ombre tamisée. Il est possible de la cultiver dans toutes les régions de France, cette plante vivace s’adaptant à tous les climats. Prévoyez cinq plants de boykinie par mètre carré. 

La culture du boykinia en pot est tout à fait envisageable. Il suffit de choisir un contenant suffisamment vaste, possédant des trous de drainage au fond. Ceci permettra à l’eau d’arrosage et aux eaux de pluie de s’évacuer correctement, tout surplus d’humidité pouvant être fatal pour les racines du boykinia. Une grille de drainage au fond du pot assurera la stabilité du substrat, qui ne pourra ainsi pas s’évacuer lors de l’arrosage par le biais des trous de drainage. Placez, au fond du pot, quelques billes d’argile. Ceci permettra d’éviter que l’eau ne stagne et ainsi de protéger les racines de la plante. Versez du substrat en laissant un petit espace au milieu pour y placer le plant de boykinia. Terminez par rajouter une couche de substrat autour de la motte et tassez délicatement. Au bout de quelques mois de développement, un peu d’engrais (à utiliser avec parcimonie) fera le plus grand bien à votre plante vivace.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les boykinies et les mettre en valeur ?

 
La résistance de la plante aux maladies est excellente. Qui plus est, elle peut rester en pleine terre dans le jardin en hiver et aucune taille n’est à prévoir pour l’entretenir. Le boykinia est assurément une plante à la portée de tous les jardiniers, même les débutants !
 

Réduire

Réduire


Les boykinies : des sous-bois humides à votre jardin en pleine terre, rien ne les arrête !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de boykinies aux jolies fleurs blanches à commander en ligne.

  • Une large gamme de boykinies rustiques et capables de fleurir à l'ombre choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des boykinies de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des boykinies au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos boykinies lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des boykinies cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des boykinies et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les boykinies : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de boykinies (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Livraison de plantes pour jardin toujours possible / Covid-19