Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Plus de choix ...
Prix
4-13
Couleur

Brunelle Prunelle

Facile à vivre, la Brunelle orne les jardins et les bordures. Connue pour ses vertus thérapeutiques, cette plante mellifère est également appréciée par les abeilles et les papillons, contribuant ainsi à la biodiversité dans le jardin. En massif ou en bordure ainsi qu’au cœur d’un jardin de prairie, la brunelle trouve aisément sa place à l’extérieur. La brunelle commune (du latin Prunella vulgaris ou Brunella vulgaris) est également appelée « petite consoude », « prunelle », « herbe au charpentier » ou encore « charbonnière ». Elle fait partie de la famille des lamiacées. Utilisée en médecine depuis des siècles, elle est... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La brunelle, la vivace qui s'adapte à vos sols !

Réduire


Que sont les brunelles et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Facile à vivre, la Brunelle orne les jardins et les bordures. Connue pour ses vertus thérapeutiques, cette plante mellifère est également appréciée par les abeilles et les papillons, contribuant ainsi à la biodiversité dans le jardin.
 
En massif ou en bordure ainsi qu’au cœur d’un jardin de prairie, la brunelle trouve aisément sa place à l’extérieur. La brunelle commune (du latin Prunella vulgaris ou Brunella vulgaris) est également appelée « petite consoude », « prunelle », « herbe au charpentier » ou encore « charbonnière ». Elle fait partie de la famille des lamiacées. Utilisée en médecine depuis des siècles, elle est entièrement comestible et peut être utilisée à la fois en interne ou en externe pour traiter un certain nombre de problèmes de santé et de blessures. Cette plante vivace est appelée « self heal » par les Anglo-saxons, en raison de ses vertus thérapeutiques, notamment sa capacité à calmer l’inflammation d’une plaie et ses effets désinfectants et astringents. L’usage le plus courant de la prunelle, en phytothérapie, est le traitement des brûlures. 
 
La prunelle est une plante vivace originaire d’Europe, mais elle pousse également à l’état naturel dans certaines régions d’Asie ainsi qu’aux États-Unis. Selon la région dans laquelle elle est cultivée, elle fleurit de juin à août avec des fleurs blanches, roses ou lavande. C’est en été que la brunelle, lorsqu’elle est utilisée à des fins thérapeutiques, est coupée, puis séchée, entrant dans la fabrication de teintures, d’infusions et de pommade à base de plantes.
 
La brunelle (Prunella grandiflora) produit des grappes de fleurs serrées, sur des tiges s’élevant au-dessus du feuillage dès la fin du printemps et au début de l’été. Les plantes atteignent une hauteur d’environ 15 à 30 cm selon les variétés, se présentant comme des vivaces idéales pour les bordures et la formation de couvre-sols. Elles préfèrent le plein soleil ou l’ombre partielle ainsi qu’un sol bien drainé. Rustique, la brunelle tolère les conditions hivernales et les températures négatives.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les brunelles ou prunelles aux autres plantes ?

 
La Brunelle s’accorde très bien avec des plantes alpines, les androsaces, le dianthus erinaceus et le géranium vivace. Elle sera également du plus bel effet avec une plante gracieuse comme le muhlenbergia capillaris ainsi qu’avec un petit arbrisseau comme la santoline par exemple.
 

Réduire

Réduire


Comment planter les brunelles ?

 
La culture de la brunelle est relativement facile, car cette plante vivace s’adapte à presque tous les types de sols. Néanmoins, elle offre de meilleurs résultats lorsqu’elle est cultivée dans des endroits comparables à son environnement naturel, c’est-à-dire en lisière de forêt et dans les prairies. La brunelle apprécie les températures fraîches à douces, à une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Au printemps, la prunelle peut être divisée ou semée en pleine terre. Il vous suffit d’amender le sol avec de la matière organique et de planter les prunelles à une profondeur de 10 à 15 cm environ, en espaçant chaque plant de 15 à 20 cm. Les graines de prunelle doivent être légèrement recouvertes de terre puis, une fois que les pousses apparaissent, les plantes peuvent être éclaircies selon vos besoins. Si vous commencez la culture de la brunelle à l’intérieur, faites-le environ 8 à 10 semaines avant les semis de printemps. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les prunelles et les mettre en valeur ?

 
La prunelle est apparentée à la menthe ; elle a donc tendance à se répandre vigoureusement. Il peut être nécessaire, selon les variétés choisies, de confiner la brunelle dans les plates-bandes ou les bordures. À maturité, un plant de brunelle peut atteindre de 30 à 60 cm de hauteur ; c’est le moment auquel il tombe et fixe de nouvelles racines au sol. Pour éviter le réensemencement, il convient de tailler les plants de prunelle dès la fin de la floraison. Étêtez régulièrement vos vivaces afin de maintenir l’aspect général de la plante et de favoriser une nouvelle floraison.
 

Réduire

Réduire


La brunelle prunelle a le pouvoir de se réensemencer en abondance !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de brunelles à commander en ligne.

  •  Une large gamme de brunelles choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des brunelles de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des brunelles au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos brunelles lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des brunelles cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des brunelles et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les brunelles : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de brunelles (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

brunelle
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021