Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Plus de choix ...
Prix
4-10
Couleur

Calamagrostide

La calamagrostide est une plante vivace ornementale présentant un intérêt décoratif toute l’année dans le jardin. Sa grande taille, son port vertical et ses belles couleurs en font un sujet très intéressant, à cultiver en isolé ou en fond de massif. 
Encore appelée « roseau à plumes », la calamagrostide (Calamagrostis x acutiflora) est une...
 Lire la suite

Calamagrostide

La calamagrostide est une plante vivace ornementale présentant un intérêt décoratif toute l’année dans le jardin. Sa grande taille, son port vertical et ses belles couleurs en font un sujet très intéressant, à cultiver en isolé ou en fond de massif.
 
Encore appelée « roseau à plumes », la calamagrostide (Calamagrostis x acutiflora) est une herbe dressée présentant de l’intérêt dans le jardin tout au long de l’année. Elle forme des panaches plumeux en été et ses tiges blanchies supportent le gel en hiver. En raison de sa forme et de son esthétique, la calamagrostide peut être utilisée comme point focal dans les jardins. En effet, elle forme des touffes de tiges pouvant atteindre 2 m de hauteur si elle est cultivée dans des conditions optimales.
 
Le roseau à plumes, l’autre nom de la calamagrostide argentée, est une graminée ornementale formant des touffes qui fleurissent tôt dans la saison et restent hautes, droites et dressées pendant toute leur période de croissance. Contrairement à de nombreuses autres graminées dont le port est tantôt pleureur, tantôt souple, les calamagrostis conservent un port érigé toute l’année, même après leur floraison. En outre, ces vivaces conservent leur couleur, quel que soit le climat dans lequel elles sont cultivées et quelles que soient les conditions climatiques. Elles ont tendance à pousser en touffes contenues, ce qui signifie qu’il n’est nullement nécessaire de s’inquiéter de leur propagation dans le jardin ou de leur éventuel caractère envahissant. Ces caractéristiques en font d’ailleurs un choix idéal pour la plupart des jardins.
Les feuilles de la calamagrostide sont en forme de lames étroites et droites. Il existe des variétés panachées, présentant différentes nuances de vert et de jaune verdâtre. Les fleurs de la calamagrostide, quant à elles, sont jaunes, blanches ou rouges légèrement nuancées, prenant des couleurs automnales à la fin de l’été. La plante conserve son inflorescence au-dessus des feuilles et persiste durant tout l’hiver. Parmi les variétés qui méritent d’être mises en avant, citons notamment la calamagrostide à fleurs étroites (Calamagrostis x acutiflora), la calamagrostide blanchâtre et la calamagrostide argentée.

Les roseaux à plumes présentent l’avantage d’être très polyvalents. Ils peuvent donc très bien être cultivés en isolé comme intégrés dans des massifs. Les calamagrostis offrent un excellent complément aux massifs d’automne, en compagnie de variétés à floraison tardive. Les calamagrostis sont un excellent choix pour les zones marécageuses autour des bassins d’eau et même autour des piscines. Leur croissance compacte en touffes fait également de ces vivaces, des plantes idéales pour la culture en pot ou en bac.
 
Cultivez votre calamagrostide dans un sol humide, mais bien drainé, en groupe dans une bordure mixte ou en masse, de manière à créer un écran brise-vue ou brise-vent. Au début du printemps, il convient de réduire la plante à environ 12 cm du sol afin de permettre à de nouvelles pousses d’émerger. La calamagrostide tolère les sols argileux, lourds, légers et sablonneux, bien qu’un sol riche au pH neutre soit idéal pour cette plante vivace. Elle a une préférence pour une exposition ensoleillée et s’adapte très bien à l’ombre partielle. Une fois en place, le roseau à plumes tolère la sécheresse. À noter toutefois que, s’il est cultivé dans une région sèche, sa taille sera plus petite.
 
Étant donné que la calamagrostide est une plante à floraison précoce, elle peut être coupée à l’automne. Certains jardiniers choisissent néanmoins de ne pas y toucher jusqu’au début du printemps, car la plante conserve son intérêt esthétique dans toute la saison froide. Néanmoins, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps pour la couper, au risque de rendre la tonte difficile sans risquer d’endommager les nouvelles pousses.

La calamagrostide, la graminée à floraison précoce !

Des calamagrostides à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des calamagrostides sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des calamagrostides de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
Des calamagrostides au meilleur prix, livrées en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos calamagrostides.
Des calamagrostides garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Où et comment aménager des calamagrostides pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
Associez toutes sortes de calamagrostides : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
Herbe aux diamants
5,99 €
(-10,01%) 5,39 €
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021