Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
5-6
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Cardon

Le cardon est une plante vivace rustique facile à cultiver dans un jardin d’ornement ou un jardin potager. Ses côtes charnues se consomment cuites et sont très goûteuses.
Le cardon, cousin des chardons, est une plante herbacée bisannuelle faisant partie de la famille des astéracées. C’est un légume délicieux que l’on utilise...
 Lire la suite

Cardon

Le cardon est une plante vivace rustique facile à cultiver dans un jardin d’ornement ou un jardin potager. Ses côtes charnues se consomment cuites et sont très goûteuses.
 
Le cardon, cousin des chardons, est une plante herbacée bisannuelle faisant partie de la famille des astéracées. C’est un légume délicieux que l’on utilise notamment pour préparer des gratins avec les pétioles et les côtes charnues du légume. Il se cultive facilement dans un jardin potager. Le cardon est riche en potassium, en calcium, en vitamines B et C et en fibres. Il contient également des vertus thérapeutiques, laxatives et diurétiques notamment. On retrouve dans le cardon de l’inuline (un type de sucre que les diabétiques tolèrent) et de la cynarine qui aide à nettoyer le foie.
 
Le cardon apprécie tout particulièrement les climats secs et se développe très facilement. Selon les variétés, il peut atteindre jusqu’à plus de 2 mètres de haut. La floraison, constituée de fleurs mauves bleutées, a lieu entre juin et septembre et intervient l’année suivante celle du semis. 
 
Bien associer ses légumes dans son jardin potager permet de favoriser les diversités de plantes vivaces au sein d’un même milieu et d’exploiter au mieux les sols. 

Le cardon apprécie tout particulièrement le voisinage des fèves. Notez que le cardon est par ailleurs une plante vivace qui grandit rapidement et qui a besoin de beaucoup d’espace. Il a un cycle végétatif long, c’est pourquoi on peut l’associer avec des plantes à cycle court telles que les salades, les radis ou les carottes par exemple. On peut en outre semer les premières mâches entre les rangs qui seront protégées du soleil par l’ombre des cardons. 
 
Le cardon se plante en plein soleil et de préférence dans un sol riche, profond et frais. Le semis peut se faire dès le mois d’avril sous châssis ou serre. Pour cela, placez quelques graines dans un godet. Les graines vont germer en 8 jours à peu près. Conservez le plus beau plant. Plantez les jeunes cardons en pleine terre (vous pouvez enrichir la terre avec un peu de fumier ou du compost) au mois de mai en respectant un espace de 1 mètre en chaque plant. Il est également possible de semer directement les graines de cardons au mois de mai dans un trou (20 à 30 cm de profondeur) agrémenté de terreau.

Le cardon a besoin de très peu d’entretien. Arrosez seulement si nécessaire ou pour maintenir la fraîcheur au pied du plant. C’est au mois de septembre que le cardon atteint son plein développement. Vous devrez alors blanchir le cardon environ trois semaines avant la récolte. Cette étape qui consiste à priver la plante de lumière est nécessaire afin que les côtes perdent leur goût amer et se raffermissent. Pour cela, rassemblez et nouez les feuilles vers le centre puis entourez-les avec un matériau opaque tel que du journal, du carton ou du film de paillage. Dans un second temps, formez une petite butte au pied de la plante sur 25 cm de hauteur. Trois semaines plus tard, le cardon est prêt à être récolté et cuisiné.

Le cardon, la plante vivace du potager !

Des cardons à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des cardons sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des cardons de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des cardons au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos cardons.
Des cardons garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Où et comment aménager des cardons pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
Associez toutes sortes de cardons : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Livraison de plantes pour jardin toujours possible / Covid-19