Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Carline

Petit chardon au feuillage argenté, la carline apprécie les jardins secs et les rocailles. Dans le jardin, elle apporte un air sauvage très intéressant, en compagnie de vivaces similaires. Très rustique, la carline possède de nombreux avantages esthétiques et demande peu d’entretien. La carline est également connue sous...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La carline : le chardon agenté des jardins.

Réduire


Qu'est ce que la carline et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Petit chardon au feuillage argenté, la carline apprécie les jardins secs et les rocailles. Dans le jardin, elle apporte un air sauvage très intéressant, en compagnie de vivaces similaires. Très rustique, la carline possède de nombreux avantages esthétiques et demande peu d’entretien.
 
La carline est également connue sous le nom de chardon argenté, artichaut sauvage ou encore chardonnette. Cette plante, tantôt vivace, tantôt bisannuelle, appartient à la famille des astéracées. La carline est bien connue par les amateurs de nature et de randonnées qui la rencontrent le long des chemins lors de leurs promenades. Il faut également savoir que cette plante est protégée, car elle est en voie de disparition en France et dans d’autres pays. 
 
Le genre Carlina compte 25 espèces, originaires des régions d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Asie, de Malte et des îles Canaries. En raison de ses origines, cette plante vivace résiste au froid, jusqu’à -20 °C. La carline se présente comme un petit chardon. Ses feuilles sont épineuses, revêtues d’un duvet blanc sur la partie inférieure. La carline se tient dressée et pousse en forme de touffe. Au-dessus de la tige, la fleur de la carline apparaît au-dessus d’un feuillage de couleur argentée. Les bourgeons floraux de la carline sont comestibles.
 

Réduire

Réduire


Comment associer la carline aux autres plantes ?

 
Parmi les variétés de carlines, on trouve la carline commune ou Carlina vulgaris. Mellifère, elle attire les insectes butineurs du jardin et se présente comme une plante vivace dont la fleur jaune dorée illumine le jardin, au sommet d’une tige pouvant s’élever jusqu’à 70 cm. La carline à feuilles longues (Carlina longigolia), quant à elle, présente un feuillage vert étroit et allongé. Contrairement à ses cousines, les feuilles de la carline à feuilles longues ne sont pas piquantes. Ses fleurs sont légèrement orangées, rassemblées en bouquets. La carline sans tige (acaule), quant à elle, est particulière, car elle dégage un parfum fruité. Enfin, la carline artichaut (Carlina acanthifolia) mérite également d’être citée ici, car c’est l’une des plantes vivaces les plus décoratives de la gamme ; elle peut s’étaler sur 1 m de diamètre.

La carline est une plante vivace idéale pour les jardins secs, les rocailles et autres zones d’agrément rassemblant des plantes appréciant les mêmes conditions de culture qu’elle. Elle s’accorde parfaitement avec des végétaux comme les chardons, certaines graminées, les euphorbes, l’artémise. Dans un endroit ensoleillé du jardin, créez une zone de végétation appréciant la chaleur et les terrains secs. Aux côtés de la carline, plantez de l’épiaire laineux au port tapissant et dont le feuillage argenté se mariera très bien avec celui de la carline. Installez des molènes, également habillées de velours.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les carlines ?

 
La carline doit être manipulée avec précaution, en raison de son feuillage piquant (sauf pour certaines variétés). Les jeunes plants peuvent être installés en pleine terre dans le jardin à la fin de l’hiver et au début du printemps. Il est important de bien humidifier la motte de carline avant de la planter en terre. Ceci permettra à votre plante vivace d’avoir une bonne reprise, son système racinaire se développant à la verticale. Planter la carline dans le jardin est très simple. Creusez un trou dont la profondeur est supérieure à la largeur et installez-y votre plante vivace en veillant à ce que le collet reste en dehors du sol. Refermez, tassez légèrement et arrosez généreusement. 

Le semis de la carline s’effectue, quant à lui, au printemps.
 

Réduire

Réduire


Les carlines : de l'argent jusqu'au bout des fleurs !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de carlines mellifères pour le jardin à commander en ligne.

  • Une large gamme de carlines au doux parfum fruité choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des carlines de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des carlines au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos carlines lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des carlines cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des carlines et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les carlines : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de carlines (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

carline
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance