Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Feuillage persistant
Prix
11-19
Couleur
Période-floraison
conseils plantes jardin balcon terrasse potager
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Céanothe

Le céanothe, appelé également lilas de californie, est l’un des rares arbustes ornementaux qui peut se vanter d’afficher des couleurs véritablement éclatantes. Sa floraison bleue profonde, la plus courante, est assez inhabituelle dans la nature et attire le regard. Disposé en massif fleuri ou le long d’un mur, il habille et apporte une note colorée au jardin.
C’est un arbuste qui fait partie de la grande famille des...
Lire la suite
céanothe
Céanothe ou Lilas de Californie
Le céanothe, appelé également lilas de californie, est l’un des rares arbustes ornementaux qui peut se vanter d’afficher des couleurs véritablement éclatantes. Sa floraison bleue profonde, la plus courante, est assez inhabituelle dans la nature et attire le regard. Disposé en massif ou le long d’un mur, il habille et apporte une note colorée au jardin.
C’est un arbuste qui fait partie de la grande famille des Rhamnacées au même titre que le jujubier et la bourdaine. Il existe les céanothes à feuillage persistant fleurissant au printemps comme le lilas de Californie puget blue avec de somptueuses fleurs bleues. Ils affichent des couleurs bleus comme Ceanothus impressus Victoria et sont sensibles aux très basses températures. Ils sont donc particulièrement adaptés aux régions tempérées à tropicales ayant un climat hivernal moins rude. Les céanothes à feuillage caduc qui fleurissent en été, comme Ceanothus x pallidus Marie Simon, ou le céanothe gloire de Versailles, sont beaucoup plus résistants au froid et se développeront bien à peu près partout. Le ceanothus thyrsiflorus est un magnifique arbuste couvre sol au port étalé que vous pourrez disposer en jardinière sur votre balcon, tandis que le ceanothus arboreus avec son importante végétation devra plutôt être planté en extérieur dans les jardins avec d'autres plantes herbacées par exemple. Le céanothe se marie très bien avec d’autres plantes colorées telles que la coronille arbustive avec ses fleurs jaunes et les ajoncs. L’association avec un seringa qui est un arbuste très parfumé sera du plus bel effet.

Les céanothes persistants se plantent en avril-mai ou en septembre-octobre et ceux à feuilles caduque se plantent en hiver. L’endroit choisi pour la plantation devra être ensoleillé et protégé du vent. C’est un arbuste qui trouvera sa place palissé sur un mur où son effet visuel sera remarquable et qui apportera de la couleur dans un massif. Certains peuvent être utilisés en arbuste couvre-sol dans les talus et les rocailles. Il apprécie un sol ordinaire sans trop de calcaire et bien drainé, car il déteste l’humidité stagnante surtout pendant la période hivernale.

Avant la plantation du céanothe, le sol doit être désherbé et bêché en profondeur. Si la terre est très lourde ou argileuse, il est recommandé d’y ajouter un peu de sable. Prévoir une distance de 2 à 4 mètres entre les plants pour qu’ils aient assez d’espace de croissance. Commencer par creuser un trou deux fois plus grand que la taille de la motte à mettre en terre. Au fond de ce trou, disposer un lit de caillou ou de petits galets de manière à créer une couche drainante. Recouvrir d’un peu de terre mélangée à du compost et y installer la plante. Combler les espaces vides et reboucher le trou puis tasser légèrement la terre. Il suffit ensuite d’arroser très régulièrement jusqu’à ce que le plant ait bien repris. Ensuite, l’eau amenée par les pluies couvrira amplement les faibles besoins en eau du céanothe. En cas de sécheresse un arrosage une fois par semaine, le soir, sera suffisant. Cet arbuste ne demande pas beaucoup d’entretien. Après la floraison, il suffit d’éliminer les inflorescences fanées et les branches mortes pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Cette opération, qui doit se réaliser chaque année après la floraison, permet l’aération de l’arbuste et une meilleure pénétration de la lumière. Certaines variétés de céanothes, en particulier les moins rustiques, doivent être protégées en hiver en paillant leur pied.

Willemse est au cœur de votre jardin :
- Des

céanothes ou Lilas de Californie à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
- Des

céanothes persistants

sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
- Des

céanothes à fleurs bleues ou roses pour l'extérieur

de grande qualité et à grande floraison sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
- Des

céanothes au meilleur prix

, livrés en 24/48h.
- Des

emballages soignés pour protéger vos Lilas de Californie

.
- Des

céanothes persistants garantis

: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
-

Où et comment planter des céanothes

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
-

Associez des céanothes à d'autres plantes

: des propositions d'aménagement pour votre jardin, balcon ou terrasse.
- Des

conseils pour vos céanothes

? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
céanothe
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes