Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Feuillage persistant
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Chardon et Cirse

Graphiques et modernes, le chardon et le cirse sont indissociables des jardins naturels et champêtres. Faciles à cultiver, ces vivaces s’élèvent à plus d’un mètre de hauteur, entrant dans la composition de bouquets de fleurs fraîches ou séchées également.
Le genre cirsium regroupe des plantes vivaces à fleurs et des bisannuelles, dans la famille des astéracées. Les cirses tiennent...
 Lire la suite

Chardon et cirse

Graphiques et modernes, le chardon et le cirse sont indissociables des jardins naturels et champêtres. Faciles à cultiver, ces vivaces s’élèvent à plus d’un mètre de hauteur, entrant dans la composition de bouquets de fleurs fraîches ou séchées également.
 
Le genre cirsium regroupe des plantes vivaces à fleurs et des bisannuelles, dans la famille des astéracées. Les cirses tiennent leur nom du grec kirsion, qui est le nom d’un chardon utilisé pour traiter les varices (kirsos). La différence entre cirse et chardon tient aux aigrettes des fruits de ces plantes, également appelées papus. Alors que les chardons sont dotés d’un pappus constitué de poils simples ou denticulés, les cirses, quant à eux, possèdent un pappus de poils plumeux. Néanmoins, les deux plantes vivaces, cirse et chardon, se ressemblent énormément, tant au niveau des tiges que les feuilles épineuses et des fleurs, d’où la confusion régulière entre les deux.
 
Les cirses se développent grâce à leurs rhizomes traçants ; ils se multiplient également par semis spontanés. Les variétés cultivées dans les jardins de nos régions sont caractérisées par un port touffu et érigé et une floraison abondante sous forme de pompons dont les couleurs varient en fonction des espèces, du mauve au pourpre en passant par le rose. Riches en nectar, les fleurs du cirse attirent les abeilles et les papillons dans le jardin. C’est à la fin de la floraison que les pappus apparaissent, sous forme d’akènes à aigrettes duveteuses.
 
S’il n’est pas possible de lister toutes les variétés de cirses existantes, mentionnons ici deux variétés qui offrent un intérêt esthétique particulier : le cirse des rives (Cirsium Rivulare Atropurpureum) qui peut atteindre 1,5 m de hauteur ou encore le cirse des ruisseaux Trevor’s Blue Wonder, une très jolie vivace au feuillage caduc pouvant atteindre 120 cm de hauteur et dont la floraison a lieu de juin à août.
 
Intégrés à des massifs naturels et champêtres, les chardons et cirses apportent une beauté graphique très intéressante. N’hésitez pas à les marier avec d’autres plantes vivaces faciles à vivre comme l’euphorbe, les digitales, le géranium vivace, la pivoine herbacée ou encore le pavot d’Orient. Dans un jardin romantique, associez le chardon et le cirse avec d’autres plantes aux coloris doux, comme le sureau ou le cotinus par exemple. A noter également que les chardons et les cirses partagent certaines ressemblances avec des plantes avec lesquelles ils peuvent facilement former de belles associations, dont notamment l’échinops, la centaurée la cardère et le panais épineux. 
 
La culture des cirses est aisée en pleine terre. En revanche, ces vivaces sont difficiles à cultiver en pot, notamment en raison du fait que leur feuillage caduc ne présente aucun intérêt esthétique pendant la saison froide. C’est donc au jardin qu’il est préférable de planter les cirses.
 
Les deux variétés de cirses que l’on cultive habituellement dans nos régions (Cirsium japonicum et Cirsium rivulare) apprécient les emplacements ensoleillés. La qualité du sol de votre jardin (léger et frais, même caillouteux ou au contraire, fertile et humide) détermine la variété de cirse à cultiver. La période de plantation idéale pour ces belles vivaces est le printemps (surtout pour l’espèce japonicum) ou l’automne. Prévoyez environ 4 à 6 godets de cirses par mètre carré pour un bel effet de masse.

Les chardons et cirses, pour les jardins naturels et champêtres !

Des chardons et des cirses à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des chardons et des cirses sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des chardons et des cirses de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des chardons et des cirses au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos chardons et vos cirses.
Des chardons et des cirses garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Où et comment aménager des chardons et des cirses pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
Associez toutes sortes de chardons et cirses : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance