Err

Conseils Jardin Compte

Charme

Nom latin :
  • Carpinus betulus
Dans votre colis :
  • Le pot de 2L, hauteur livrée 80/100cm.

Le charme commun (Carpinus betulus) est un grand arbre caractérisé par un tronc cannelé à l’écorce l

14,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Charme
    Nom latin :

    Carpinus betulus


    Dans votre colis : Le pot de 2L, hauteur livrée 80/100cm.

    Le charme commun (Carpinus betulus) est un grand arbre caractérisé par un tronc cannelé à l’écorce lisse de couleur grisâtre. Son port est arrondi et il est, selon les conditions de culture, plus ou moins large. Les feuilles simples du charme commun sont elliptiques, d’abord vert pâle, puis prennent des teintes jaune orangé en automne. Elles sont fortement nervurées. Elles brunissent ensuite et persistent souvent sur l’arbre jusqu’en mars. Les fleurs du charme, en forme de chatons, produisent ce que l’on appelle des samares. Le Carpinus betulus est un arbre dont la vitesse de croissance est relativement lente ; il résiste bien à la pollution atmosphérique et au gel. Il est également très résistant aux insectes et aux maladies.
    Le charme est un arbre polyvalent. En effet, il peut être planté en isolé dans le jardin, tout comme intégré dans des haies en compagnie d’autres charmes. On parle alors de « charmilles », dont il est possible de décider de la hauteur et de l’épaisseur. Les charmilles sont absolument idéales pour constituer des brise-vues, des brise-vent naturels, dans tous les styles de jardins. Par ailleurs, lorsque le charme est planté en arrière-plan d’un massif, il met en valeur les plantes vivaces et les graminées. Il s’intègre également très bien dans un jardin d’inspiration japonaise, un jardin à l’anglaise ou un jardin zen.
    Très facile à vivre, le charme peut pousser à l’ombre d’un arbre plus grand, comme un chêne. Il demande simplement un sol profond, relativement frais et pas trop acide. Il parvient ainsi à vivre sans trop de lumière. Il apprécie l’ensoleillement, à condition de ne pas être exposé aux rayons ardents du soleil.
    C’est de préférence en automne qu’il convient de planter le charme. Dans le trou de plantation, ajoutez du terreau, pour moitié, et de la terre de jardin, également pour moitié. Tassez le sol de manière à ne laisser aucune poche d’air puis arrosez généreusement. Au début, un arrosage copieux, à raison de deux fois par semaine, contribuera à la reprise de votre arbre. Durant les premières années, il faudra envisager un tuteur afin d’obtenir un tronc bien droit et de continuer à arroser si la sécheresse se prolonge. Dès le début, n’hésitez pas à rabattre une partie des rameaux. Cette opération a pour but d’encourager le départ de nouvelles pousses. Au pied du charme, le sol ne doit jamais être sec : en effet, les racines de cet arbre peuvent souffrir en cas de sécheresse. Pour éviter cela, installez un paillis organique au sol.
    Lorsqu’il est cultivé en haie, le charme pousse à une vitesse moyenne, nécessitant d’être légèrement taillé à raison d’une fois tous les deux ou trois ans. Très malléable, le charme se laisse tailler très facilement. Bon nombre de jardiniers font parler leur imagination en créant, par le biais de la taille des charmes, des lignes droites et régulières ou, au contraire, des sujets ondulés et désorganisés. À noter, par exemple, que dans les jardins à la française, les charmes font souvent l’objet d’un tunnel végétal au cœur duquel on aime flâner à l’occasion d’une promenade.
    Le charme et un arbre qui peut vivre jusqu’à 150 ans. Il est très résistant aux maladies, si ce n’est qu’il peut souffrir de chlorose ou être attaqué par un acarien, l’aculops macrotrichus. Dans tous les cas, comme pour toutes les plantes de jardin, il convient simplement d’observer régulièrement et de rester vigilant.

    Précaution : Peut provoquer une allergie respiratoire par le pollen.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE PRINTEMPS/ETE 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce