Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte

Châtaigne d'eau

La châtaigne d’eau est une plante flottante dont les feuilles en forme de losange et les reflets de bronze apportent de l’originalité dans un bassin aquatique. Elle participe à l’élimination des déchets à la surface de l’eau et s’impose donc comme une plante aquatique très utile. La châtaigne d’eau (« macre nageante » est l’autre nom des...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La châtaigne d'eau : la plante flottante éliminatrice de déchets.

Réduire


Qu'est ce que la châtaigne  des marais et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
La châtaigne d’eau est une plante flottante dont les feuilles en forme de losange et les reflets de bronze apportent de l’originalité dans un bassin aquatique. Elle participe à l’élimination des déchets à la surface de l’eau et s’impose donc comme une plante aquatique très utile.
 
La châtaigne d’eau (« macre nageante » est l’autre nom des châtaignes d’eau), ou trapa natans (nom latin de la plante) fait partie des plantes flottantes dans les bassins aquatiques. Elle appartient à la famille des trapacées. Originaire des régions tempérées, elle fleurit en été, de juin à septembre, donnant naissance à des fleurs blanches qui deviennent ensuite des fruits. Chaque fruit de châtaigne d’eau contient une seule graine. Les feuilles de cette plante prennent de jolis teints rougeâtres et son feuillage est groupé en rosettes d’une vingtaine de centimètres de diamètre sur une hauteur d’à peine 2 à 5 cm. La châtaigne d’eau n’est pas enracinée et voyage au gré des vents et des courants. Comme beaucoup de plantes aquatiques, la châtaigne d’eau peut finir par être très envahissante si l’on n’y prend pas garde.
 
Néanmoins, la présence des plantes flottantes est importante dans les bassins aquatiques, dans la mesure où elle contribue à l’élimination des déchets en suspension dans l’eau. En quelque sorte, la châtaigne d’eau participe à l’épuration biologique et au maintien de l’équilibre de l’eau. Cette plante vivace non rustique devra être considérée comme une plante saisonnière. Pendant la saison froide, et afin d’en profiter dès le printemps suivant, il est utile de conserver quelques sujets dans un aquarium.

Bons à savoir : il est possible de consommer les châtaignes d’eau, mais il est important de bien les préparer avant de les manger en les faisant bouillir ou griller.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les châtaignes d'eau aux autres plantes ?

 
Il est intéressant de multiplier les plantes flottantes dans un bassin aquatique dans le jardin. Ainsi, il est intéressant d’inclure, aux côtés des châtaignes d’eau, d’autres plantes flottantes comme la jacinthe d’eau (eichlomia crassipes), la laitue d’eau (pistia stratiotes), l’aloès d’eau ou faux aloès (stratiotes aloides) ou encore la lentille d’eau (lemna sp) par exemple.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les châtaignes d'eau ?

 
L’installation de la châtaigne d’eau, comme pour toutes les plantes flottantes pour bassins aquatiques, est très facile. Il suffit de mettre la plante à l’eau en début de saison. Elle pousse sans demander son reste et se multiplie naturellement. La châtaigne d’eau chinoise s’épanouit parfaitement dans les eaux riches en nutriments. Elle préfère les eaux non calcaires et légèrement acides. Les conditions offertes par les bassins en Europe du Sud et les plans d’eau calmes ou stagnants sont parfaites pour la châtaigne d’eau.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les châtaignes d'eau et les mettre en valeur ?

 
Comme évoqué précédemment, il est important de maîtriser la croissance des châtaignes d’eau, dans la mesure où ces plantes flottantes ont tendance à devenir envahissantes. Ainsi, il ne faut pas hésiter à éclaircir les plants. Cette action permettra d’aérer la plante, même si elle tolère les fortes densités. L’accumulation des feuilles de châtaignes d’eau, à la surface du bassin, créera une ombre importante sous la surface. Avant de les installer dans le bassin, il faut donc prendre en compte les végétaux situés sous la surface de l’eau et déterminer s’ils ont besoin de beaucoup de lumière ou non. D’une manière générale, la châtaigne d’eau n’est pas sensible aux maladies et s’épanouit à partir du moment où l’eau n’est ni calcaire ni saumâtre.
 

Réduire

Réduire


Les châtaignes d'eau : elles participent au maintien de l'équilibre de l'eau !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de châtaignes d'eau à commander en ligne.

  • Une large gamme de châtaignes d'eau saisonnières et non rustiques choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des châtaignes d'eau de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des châtaignes d'eau au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos châtaignes d'eau lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des châtaignes d'eau cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des châtaignes d'eau et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les châtaignes d'eau : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de châtaignes d'eau (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance