Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Cheilanthes

Ambiance naturelle ou jardin graphique, le cheilanthes s’adapte à tous les styles. Une fougère peu commune, puisqu’elle n’a pas besoin d’humidité ni d’ombre pour croître et offrir le meilleur d’elle-même. 
Le cheilanthes ou fougère laineuse (cheilanthes lanosa) appartient à la famille des pteridacées. Il s’agit d’une ...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le cheilanthes : tous les styles lui vont.

Réduire


Qu'est ce que le cheilanthes et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Ambiance naturelle ou jardin graphique, le cheilanthes s’adapte à tous les styles. Une fougère peu commune, puisqu’elle n’a pas besoin d’humidité ni d’ombre pour croître et offrir le meilleur d’elle-même. 
 
Le cheilanthes ou fougère laineuse (cheilanthes lanosa) appartient à la famille des pteridacées. Il s’agit d’une belle plante vivace à feuillage décoratif persistant. À maturité, elle peut atteindre de 15 à 45 cm sur une largeur variant entre 30 et 50 centimètres environ. Le genre auquel appartient le cheilanthes compte environ 200 espèces réparties à travers le monde entier. Contrairement aux autres fougères, ses cousines, le cheilanthes ne pousse pas uniquement dans les endroits humides. En effet, cette plante vivace apprécie des sols secs et même les rocailles. Ses racines sont capables de puiser l’humidité résiduelle des endroits dans lesquels elle est plantée. C’est notamment grâce à la surface de la plante, tantôt laineuse, tantôt cotonneuse ou encore cireuse que le cheilanthes se protège de l’ensoleillement et de la sécheresse. Le feuillage de la plante vivace lui permet également de profiter de la rosée et de l’humidité nocturne, s’il en est. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer le cheilanthes aux autres plantes ?

 
Les cheilanthes vivent en groupe dans la nature et, à ce titre, apprécient d’être rassemblés lorsqu’ils sont plantés dans le jardin. Ceci leur permet notamment de combattre les effets de la sécheresse et du soleil. La plupart des variétés de cheilanthes sont rustiques, alors que d’autres tolèrent moins bien le froid. En règle générale, les cheilanthes résistent à des températures jusqu’à -25° en hiver.

Comme toutes les fougères, les cheilanthes sont des plantes vivaces idéales pour créer, dans le jardin, une ambiance naturelle. Leur aspect graphique et sauvage convient très bien à une association avec d’autres végétaux comme les épimédiums, les tricurtis et les hostas. Il est également possible de les installer à côté d’autres plantes graphiques originales comme les bambous, les prêles et certaines graminées. Pour créer des contrastes intéressants, placez les cheilanthes dans un massif rempli de dryopteris et de matteuccias. Leur feuillage vert mettra également en évidence des plantes à floraison colorée, dont les géraniums et les cœurs-de-Marie par exemple.
 
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les cheilanthes ?

 
Le cheilanthes, pour pousser dans des conditions idéales dans le jardin, a besoin d’un sol neutre, acide ou calcaire selon les variétés. En revanche, toutes les variétés de cheilanthes ont besoin de lumière pour pousser. Autour des rocailles, en groupe, la culture des cheilanthes ne demande aucun effort particulier. C’est au printemps qu’il est préférable de planter les cheilanthes en pleine terre dans le jardin, afin de ne pas les soumettre au froid et à l’humidité hivernale dès la première année. Le drainage du sol sera optimisé en ajoutant de la pouzzolane broyée ou des graviers à la terre de jardin. Une fois en place, les cheilanthes n’auront pas besoin d’être arrosés, car ils redoutent l’excès d’humidité. L’eau de pluie suffira largement. En hiver, si les pluies sont abondantes, il est préférable de mettre les cheilanthes à l’abri.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les cheilanthes et les mettre en valeur ?

 
Il est également possible de les planter en pot, à condition que le substrat soit bien drainé. Le terreau doit être de bonne qualité et, après chaque arrosage, il est important de vider l’eau résiduelle de la soucoupe. À la fin de l’hiver, un nettoyage des frondes abîmées de cheilanthes permettra aux plantes de reprendre de la vigueur.
 

Réduire

Réduire


Les cheilanthes : ambiance naturelle garantie !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de cheilanthes ou fougères laineuses à commander en ligne.

  •  Une large gamme de cheilanthes laineux ou cotonneux choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des cheilanthes de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des cheilanthes au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos cheilanthes lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des cheilanthes cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des cheilanthes et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les cheilanthes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de cheilanthes (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !