Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
11-44
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Type d'utilisation
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante grimpante solide et vigoureuse au feuillage vert ou vert pourpré selon les variétés. Cette plante se développe rapidement et, en effet, certains chèvrefeuilles peuvent grimper jusqu'à une hauteur de 4 à 5 mètres. Les fleurs des chèvrefeuilles sont très parfumées, et diffusent une odeur agréable et délicate dans un jardin. Parmi les chèvrefeuilles, il existe un grand nombre de variétés et d’espèces (plus de 150 !) aux aspects et aux coloris variés. La variété Serotina fleurit de juillet à septembre et se plante de février à mai et de septembre à décembre. Elle produit de... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le chèvrefeuille : des plantes grimpantes parfumées pour le jardin !

Réduire


Que sont les chèvrefeuilles et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Le chèvrefeuille est une plante grimpante solide et vigoureuse au feuillage vert ou vert pourpré selon les variétés. Cette plante se développe rapidement et, en effet, certains chèvrefeuilles peuvent grimper jusqu'à une hauteur de 4 à 5 mètres. Les fleurs des chèvrefeuilles sont très parfumées, et diffusent une odeur agréable et délicate dans un jardin. 
 
Parmi les chèvrefeuilles, il existe un grand nombre de variétés et d’espèces (plus de 150 !) aux aspects et aux coloris variés. 
 
La variété Serotina fleurit de juillet à septembre et se plante de février à mai et de septembre à décembre. Elle produit de belles fleurs roses délicieusement parfumées. 
La variété Goldflame est une véritable plante grimpante facile à entretenir qui va fleurir entre juin et septembre et produira de magnifiques fleurs en forme de trompettes rouge rose à l'extérieur et à l'intérieur jaune. Il aura besoin d'un support pour enrouler ses lianes au début de sa croissance, comme par exemple un mur qu’il recouvrir d’une décoration végétale naturelle. Une variété de chèvrefeuille qui devra être arrosé régulièrement pour garder sa terre humide notamment en période estivale. 
 
Le Lonicera Tellmaniana produit des bouquets de fleurs tubulaires orangées cuivré et fleurit de mai à juillet. 
Le Japonica Mint présente des fleurs jaunes et des feuilles vert-jaune relativement parfumées. Il fleurit de juin à septembre et ne nécessite pas de taille spécifique.
Le chèvrefeuille d’hiver, quant à lui, mérite d’être découvert. Il se présente comme un grand arbuste caduc d’une hauteur de plus de 3 mètres et donne, de décembre à mars, de jolies petites fleurs d’un blanc nacré subtil au parfum puissant et pénétrant. Le chèvrefeuille d’hiver doit être planté dans un endroit ombragé, car il craint les fortes chaleurs de l’été. En revanche, il s’épanouit très bien dans les sols calcaires.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les chèvrefeuilles aux autres plantes du jardin ?

 
L'association de diverses variétés de chèvrefeuilles promet un festival de couleurs, de formes et de parfums au moment de la floraison. 
 
Parmi les variétés les plus connues, le Chèvrefeuille Serotina et le Chèvrefeuille Goldfame sont appréciés pour leurs couleurs roses élégantes et leur vivacité. D'autres espèces sont endémiques de certaines régions comme le chèvrefeuille du Japon, celui des Alpes et le Lonicera biflora, retrouvé en Afrique du Nord. 
 
Ces plantes grimpantes peuvent néanmoins être victimes des pucerons, des cochenilles et de l'oïdium. L'idéal pour s'en débarrasser est de les associer aux clématites et aux œillets d'Inde
 
Les chèvrefeuilles se distinguent par ses lianes volubiles, son feuillage caduc d'un vert foncé et ses fleurs tubulaires à l'aspect aérien aux couleurs blanches, rouges, roses, jaunes et oranges. 
La fin de la floraison est notamment marquée par l'apparition de baies rondes foncées non-comestibles
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les chèvrefeuilles ?

 
Le chèvrefeuille s'épanouit dans une terre riche en humus et légèrement humide en été. En plein soleil, la floraison sera plus intense, mais cette plante peut également être installée dans un coin mi-ombragé du jardin. 
 
Les chèvrefeuilles se plantent principalement en garniture c'est-à-dire le long des murs, grillages, troncs d'arbres et toutes les espèces acceptant la mi-ombre. 
 
Le chèvrefeuille se plante de septembre à mai, de préférence à l'automne, mais peut très bien être planté jusqu'au printemps. En revanche, il convient d’éviter de le mettre en terre lors des périodes de gel ou de forte chaleur. Il se plante généralement en pleine terre dans un trou relativement profond d’environ 40 à 50 centimètres. Vous pouvez également le cultiver en jardinière si celle-ci a une profondeur d'au moins 50 centimètres, dans un mélange de terreau et de terre fraîche. Il est important de préciser que la plante nécessite suffisamment de place pour développer. Il ne faudra pas hésiter à guider les plants au début de leur croissance en direction du support. La floraison, quant à elle, est rapide et apparaît dès les premières années.
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir les chèvrefeuilles et les mettre en valeur ?

 
Peu exigeant, le chèvrefeuille ne nécessite que peu de soins s’il est planté dans un endroit propice à sa croissance. Un apport d'engrais doit être effectué lors de sa plantation ainsi qu’au moment de la floraison pour la rendre plus belle et plus abondante encore. Le chèvrefeuille présente également l’avantage de ne pas craindre les maladies et les parasites, bien que les pucerons puissent s’installer sur les jeunes pousses, auquel cas des traitements insecticides pourront être appliqués.
 
Les jeunes plants doivent être arrosés de manière régulière durant les deux premières années qui suivent leur plantation pour bien s'enraciner. La plante résiste aux sécheresses, mais doit être arrosée abondamment en période de sécheresse importante. 
 

Réduire

Réduire


Les chèvrefeuilles grimpants s'aggripent à vos supports pour un décor végétal époustouflant !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des chèvrefeuilles grimpants à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des chèvrefeuilles sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des chèvrefeuilles grimpants pour l'extérieur de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des chèvrefeuilles au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos chèvrefeuilles grimpants.
  •  Des chèvrefeuilles garantis: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Associez vos chèvrefeuilles à d'autres plantes pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

chèvrefeuille
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.

*Livraison offerte dès 69 euros d'achats valable pour les modes livraison "Point Relais" ou "Eco" selon la taille du colis. En savoir plus >
Willemse Meilleur site e-commerce 2021