Err

Conseils Jardin Compte

Fuitiers
par typologie

Le jardin fruitier, gai, sain et généreux


Rien n'est plus agréable pour le jardinier amateur que de déguster les fraises qu'il a plantées lui-même et les poires juteuses cueillies sur l'arbre. Leurs goûts sont complètement différents de ceux achetés dans le commerce. Les fruitiers conviennent à tous les jardins. Par exemple, les fruitiers à pépins et à noyaux peuvent encadrer la pelouse, les cerisiers demi-tiges ou les pruniers peuvent entourer le potager. Les groseilliers forment une haie fournie. Les fraisiers entourent les plantes-bandes. Les cassis séparent le jardin d'agrément du potager. Le noisetier ombrage légèrement une partie de la terrasse. La treille trouve sa place le long du mur de la maison qu'elle décore tout en apportant ses grappes exquises. On relève donc déjà de nombreuses possibilités d'utilisation des fruitiers dans le jardin.

La récolte des fruits du jardin


Si vous voulez vraiment connaitre le plaisir de savourer des fruits mûrs à point, il vous faut encore apprendre à quel moment précis vous devez les récolter. Il faut faire la différence entre la maturité que l'on reconnait à son parfum et celle qui détermine le moment précis de la cueillette. Le calendrier des récoltes s'échelonne tout au long de l'été avec les cerises et les fraises au début de la saison, puis les groseilles et les cassis, les framboises qui arrivent avec les pêches et les abricots, tandis que commence la grande période des pommes et des poires depuis les précoces début août jusqu'aux tardives fin octobre. Les pommes et les poires peuvent rester sur l’arbre jusqu'à leur maturité complète. Si elles restent trop longtemps sur l’arbre les pommes deviennent farineuses et les poires blettes.

Comment savoir si un fruit est bon à ceuillir ?


Au sein de nos fiches, pour chaque fruitier que vous consultez, vous découvrirez la période de récolte de vos fruits.

La maturité des fruits dépend toutefois de l'exposition du fruitier. Les rayons du soleil sont important dans la maturité du fruit.

Plus généralement, si le fruit se détache lorsqu'on lui applique une légère torsion c'est qu'il est mûr. Cet indice est valable pratiquement pour tous les fruits ayant un pédoncule mais il y a aussi un autre indice, celui de la couleur.

La pomme verte commence à virer au jaune, l’épiderme présentera ensuite une zone rouge.

 Les pommes, les poires et les pêches bien mûres se cueillent en les prenant dans la main et en donnant une torsion tout en les soulevant.

Les quetsches et les mirabelles peuvent être récoltées en secouant l'arbre tandis que pour les reines-claudes et les autres prunes, il est préférable de les cueillir à la main.

Les cerises douces sont cueillies avec leur queue, les cerises aigres sans leur queue.

Les coings ne mûrissant pas sur l'arbre, ils doivent être récoltés aux premières gelées et rentrés dans une pièce pour mûrir. Les noix restent sur l'arbre jusqu'à ce qu'elles tombent d'elles-mêmes.

Les groseilles et les fraises sont cueillies avec leur queue, les framboises et les mûres sans leur queue.


Les différents type de fruitiers


Nous avons regroupé nos fruitiers par type de fruitiers pour simplifier votre choix.

Les mini fruitiers et les petits fruitiers

Les mini-fruitiers sont en réalité des variétés de fruitiers nains. Ces arbres fruitiers ne dépassent pas les 2 mètres de haut et sont donc moins imposant qu'à l'accoutumé. Ils produisent des fleurs très décoratives, des fruits délicieux et n’ont d’ailleurs rien à envier aux fruits des arbres fruitiers classiques qu'en à leur production fruitière.

Les agrumes à cultiver chez vous

Riche en vitamines, la culture des agrumes est réalisée dans le but de la consommation de leurs fruits ou à leur transformation : extraction du jus principalement (oranges, pomelos, mandarines, citrons). Toutefois, ces fruitiers sont aussi extrêmement décoratifs.

Les fruitiers autofertiles

Les fruitiers autofertiles sont  appréciés pour leur facilité de culture. En effet, il pousse presque tout seuls et n'ont pas besoin de sujet mâle et femelle pour produire des fruits. En les plantant dans votre espace extérieur, vous êtes donc certain d'obtenir de beaux fruits à consommer.

Les fruitiers exotiques

Avec une floraison atypique et des formes et saveurs originales, les fruitiers exotiques sublimeront votre espace extérieur : le jardin en pleine terre ou la terrasse balcon en pot.

Les fruitiers méditerranéens

Le climat méditerranéen est propice à la cultre des fruitiers méditerranéens... Mais pas que ! Au Nord comme au Sud, vous pouvez décider de planter des arbres et arbustes fruitiers aux douces saveurs méridionnales.

Les fruitiers originaux

Les fruitiers originaux combleront vos envies de nouveautés ! Souvent méconnus, ils sont aussi bons que beaux. Découvrez une sélection éclectique de végétaux pour votre jardin, balcon ou terrasse.

Les fruits rouges à cultiver chez vous

Les fruits rouges ont la particularité d’être non seulement savoureux, mais aussi si décoratifs. Ils sont souvent de moindre taille et trouvent toujours leur place en pot, en bac ou en pleine terre dans votre espace extérieur.

Les fruits secs à cultiver

Les ramures exceptionnelles des arbres et arbustes à fruits secs enjoliveront votre espace jardin. Leurs fruits sont à consommer directement après la cueillette ou à utiliser en pâtisserie. Ils peuvent se conserver facilement.

Les fruitiers en palmettes

Les fruitiers à palmettes est en réalité un motif ornemental et décoratif de nombreux arbres fruitiers que nous connaissons tous. Leur taille en espalier permet d'optimiser l'espace nécessaire à leur croissance. Ils confèrent un aspect résolument décoratif à l'extérieur.

 
Willemse Meilleur site e-commerce