Err

Conseils Jardin Compte

Bulbes à fleurs
par typologie

Des fleurs qui réapparaissent chaque année


Une fois en terre, de nombreux bulbes à fleurs refleuriront chaque année. Si l'on désire qu'ils fleurissent l'année suivante il faut, après la floraison, couper les fleurs fanées et replanter les oignons en pleine terre. Des arrosages à l'engrais leur seront bénéfiques afin qu'ils se régénèrent. Ils craignent d'humidité et le fumier frais. Ils transmettent toutes leurs qualités à leurs rejetons s'ils plantés dans un sol ameubli en profondeur et bien drainé, II n'y a pas de règle particulière de plantation pour les oignons fleurs car ils s'harmonisent très bien avec toutes les autres plantes telles les ligneux (arbres et arbustes), les conifères, les plantes vivaces. Chacun doit faire selon sa fantaisie.

Prolonger les floraisons des bulbes à fleurs


Pour obtenir une belle floraison, il faudrait n'utiliser que des oignons de grosseur extra. Les oignons «forcés» pour floraison plus hâtive ont subi un traitement particulier dans des pièces spécialement conçues pour ce genre d'opération. Ils sont maintenus à température afin de préparer leur développement. Lorsqu'ils sont ensuite mis en terre ou sur une carafe avec de l'eau, ils démarrent alors plus rapidement et fleurissent par conséquent avant leur période normale.

Au sein de nos descriptifs, vous verrez le terme de " hâtif ". Cela signifie que la plante pousse plus vite que les autres de la même variété. C'est le cas notamment pour les tulipes hatives.

Les distances de plantation de vos bulbes à fleurs


Si vous êtes embarrassés par les distances à respecter entre les oignons fleurs, prenez-en une poignée que vous laissez tomber d'une hauteur d'environ 50-60 cm et mettez-les en terre à l'endroit où ils sont tombés; vos plantation, imitant la nature, seront plus jolies qu'une plantation en "rangs d'oignons".

Les bulbes d'automne et les bulbes de printemps


Nous distinguons plusieurs type de bulbes : les bulbes d'automne qui fleurissent au début du printemps et les bulbes de printemps qui fleurissent à la fin du printemps ou l'été. Au sein de chacune de nos fiches, vous verrez les périodes de floraisons des plantes dans la rubrique " caractéristiques essentielles ".

Les bulbes d'automne à floraison printanière

Parmi les plus connus vous trouverez les tulipes, les narcisses, les jacinthes et les crocus. Leurs bulbes ne se plantent qu'en automne. Leurs floraisons se feront au début du printemps.

Les bulbes de printemps à floraison printanière et estivale

Les bulbes de printemps sont souvent plus fragiles. Il repousseront l'année suivante uniquement si vous les protéger du gel. Dans certaines régions, il n'y a aucun problème. Pour d'autres plus au nord, il faudra prendre soin de les déterrer et de les conserver dans un endroit frais mais pas froid (comme une cave par exemple). Parmi les plantes à protéger l'hiver vous touverez : les dahlias, les glaïeuls, les bégonias, les callas...

Des fleurs bulbeuses qui sentent bon


Outre des floraisons majestueuses, certaines plantes agrémente le jardin de fragrances exceptionnelles. Dans les " caractéristiques essentielles " de la plante visibles sur chacune de nos fiches, vous pourrez voir un petit dessin de flacon (comme ci-contre). Cela signifie que la variété est connue pour son parfum.

 
Willemse Meilleur site e-commerce