Conseils Jardins Compte
Prix
1-9
Période-semis
Période-récolte
conseils plantes jardin balcon terrasse potager
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Choux

Les différentes espèces de choux ont pour origine une plante qui croit à l'état sauvage sur les côtes de France et d'Angleterre. Cela explique la préférence des choux pour les climats doux et pluvieux. Ils aiment les sols calcaires et les terrains argileux et frais, fortement fumés et arrosés. C'est un excellent... Lire la suite choux
Graines de choux à semer
Les différentes espèces de choux ont pour origine une plante qui croit à l'état sauvage sur les côtes de France et d'Angleterre. Cela explique la préférence des choux pour les climats doux et pluvieux. Ils aiment les sols calcaires et les terrains argileux et frais, fortement fumés (avec un apport riche en fumier) et arrosés.

C'est un excellent légume qui peut être consommé toute l'année en échelonnant les variétés :
Chou de Milan : semé en septembre se récolte en avril-juin. Il convient aussi pour la culture d'été. Semé en mars-avril on le récolte de juillet à septembre.
Chou de Bruxelles : se sème début mai pour une récolte l'hiver de même que les choux rouges à salades.
Chou cœur de bœuf : également récolté au printemps.
Chou frisé vert, chou rave, chou express complètent le calendrier des récoltes.

Les plantes faisant partie de la famille du chou sont nombreuses et variées, et toutes ses formes n'ont été exploitées que depuis quelques décennies.

Quel est le bon sol pour la culture du chou?
Le chou nécessite un sol moyennement lourd, ou lourd, comportant une bonne couche d'humus. Ce sol doit également avoir la proportion adéquate de calcaire, si on veut éviter l'attaque de la «hernie du chou». Le PH doit être situé entre 6,8 et 8. Il faut effectuer une fumure de fond (apport de fumier) environ deux à trois semaines avant de semer. Pour les espèces précoces, la proportion d'engrais doit être de quatre-vingt grammes par mètre carré, et pour les espèces d'été et d'hiver 100 grammes par mètre carré. Deux fumures en cours de végétation doivent couvrir les besoins des plantes en engrais.

Quand semer les graines de choux?
Pour les choux pommés, il est important de veiller à un degré d'humidité constant. Après des périodes de sécheresse, de fortes averses ou une surmaturité, les pommes ont tendance à éclater.
On peut éviter que les choux ne montent, si on ne sème les variétés précoces de choux blancs qu'à partir de février, les choux frisés (de Milan ou de Savoie) et les choux rouges à partir de janvier. Fin mai, les plantes devraient être à leur place définitive. Comme environ six semaines après les semis, les plantes ont formé quatre à cinq feuilles et doivent être repiquées, il n'est plus conseillé de ressemer après la mi-avril et on doit alors cultiver des espèces d'été.
Il faut respecter les dates des semis. Des semis trop tardifs provoquent une montée à graine et favorisent les attaques de certains parasites.

Quelques variétés de choux à découvrir :
Le chou pommé blanc est cultivée depuis des siècles, il existe actuellement de grandes surfaces cultivées dont les récoltes sont préparées pour faire de la choucroute ou des salades de crudités. Il faut citer le Marché de Copenhague et le Brunswick (choucroute).
Le Brocoli Vert ou chou asperge est encore un mets très raffiné, semblable au chou-fleur, mais vert. La tête n'en est pas aussi serrée, et on utilise les petites fleurs avec environ dix centimètres de tige. Le chou contient beaucoup de vitamine A et il peut être récolté six semaines après avoir été repiqué soit onze semaines après les semis qui ont lieu entre mars et juin.
Pour la culture du chou de Bruxelles en jardin particulier, il faut veiller à n'avoir que des graines hybrides F1, comme Jade Cross. Les pommes sont nombreuses, grosses et fermes. Elles n'ont pas de pertes en feuilles et sont serrées les unes contre les autres le long de la tige.
Il existe une espèce rouge plus tendre que les verts: c'est le chou Rubin, d'une culture plus facile; c'est un délicieux légume d'automne.
Une jolie variante pour l’œil est le chou d'agrément. Ils servent à ornementer les allées et les bordures de leurs feuilles larges et frisées, aux tons mauves, violets, blanc jaunâtre, ou jaunes. Le chou d'agrément apporte de la couleur dans le jardin quand les autres fleurs sont presque toutes fanées. On peut également en garnir des tables de fêtes. Les besoins et les soins du sol sont les mêmes que pour les autres choux.
Le chou Cabus fait partie de la famille des choux blancs, sa pomme est pointue en haut. Il n'existe qu'en légume précoce, comme par exemple le chou Express qui est semé de mars à avril. La terre qui recevra le semis doit être préparée quelques jours auparavant et protégée par une couverture afin qu'elle se réchauffe.
Le chou-fleur fait partie des légumes raffinés, il est vendu plus cher que les autres choux: c'est pourquoi sa culture jardinière est particulièrement appréciable.
Le chou Boule de neige est une variété à tête particulièrement blanche qui se sème de mars à juin. Là encore, il existe des espèces de printemps, d'été et d'automne.
Le chou frisé vert est également une espèce tardive. Il est semé en mai et juin, et repiqué en juillet et août. La récolte commence en septembre et se termine en décembre ou plus tard (pour les espèces d'hiver). L'espace entre les plantes pour les plantations précoces doit être de cinquante sur cinquante centimètres, donc beaucoup plus important que pour les espèces tardives où l'espace est réduit à trente sur quarante centimètres.
Avec ses feuilles ondulées et boursouflées, le Chou de Milan est facile à différencier du chou blanc et du chou pointu qui ont des feuilles lisses. Comme les autres espèces de choux, les espèces précoces de choux de Milan peuvent être cultivées sur des sols plus légers: ceux-ci se réchauffent plus vite. Il faut veiller encore plus attentivement à une humidité suffisante.
Le chou Pe-Tsaï, appelé chou de Chine, chou chinois ou chou de Pékin, est un chou pointu qui ne peut être cultivé qu'en culture tardive: si on sème à la mi-juillet, on peut récolter de la mi-septembre jusqu'aux premières gelées. On l'accommode de nombreuses façons: en salade (comme la chicorée), ou cuit à l'eau, ou cuit à l'étuvée comme les autres sortes de choux. Les feuilles sont longues et développent beaucoup de surface. Le sol ne doit pas être trop lourd.
Le chou rouge existe en variétés précoces, d'automne ou à hiverner. Les soins et les besoins sont les mêmes que pour les autres sortes de choux.
Très tendre, le chou-rave est un véritable délice. Là encore, au cours de l'achat des graines il faut s'assurer qu'il s'agit de variétés de printemps, d'été ou d'automne, afin qu'elles ne montent pas. On connaît les espèces blanches et violettes, les blanches étant plutôt des espèces de printemps, les violettes étant plutôt d'été et d'automne. On peut semer sur couche dès la mi-février, et repiquer à l'extérieur à partir de la fin mars. Il faut compter entre trente-cinq et soixante-dix jours entre le repiquage et la récolte. L'espace entre les rangs doit être de trente-cinq à quarante centimètres, entre les plantes de trente centimètres.
Pour les semis de février à août, nous citerons les espèces Blanc de Vienne et Violet de Vienne.
Pour la culture des jeunes plants, il faut respecter, dans la mesure du possible, une température de 16°C. Après avoir été repiqués, ils peuvent supporter une température froide. Le sol doit être riche et perméable. Après une fumure de fond (apport de fumier) de soixante grammes par mètre carré, il est recommandé de faire deux fumures en cours de végétation. Il faut aussi veiller à ce que le taux d'humidité soit constant, sinon les têtes éclatent.
Le Chou-navet: seules les espèces jaunes sont destinées à la consommation. Elles ne doivent être utilisées que lorsqu'elles sont jeunes. Les chou-navet complètement développés perdent une partie de leur goût et deviennent filandreux. Les semis s'opère de mai à juin. Les soins sont les mêmes que pour le chou-rave, si ce n'est qu'il faut ici espacer les plantes davantage.
Chez les choux-fleurs, la partie comestible est formée par les organes floraux, développés prématurément et gorgés de suc : la surface arrondie et blanche est enveloppée par les feuilles amples et contournées. Le chou-fleur est un excellent légume facile à cultiver et qui se consomme soit cuit à l'eau ou à la vapeur, soit cru, surtout lorsqu'il est récolté tout frais au jardin, avec une sauce aromatisée avec estragon ou persil. On le sème de mai à juin en pleine terre en pépinière et on le met en place 2 mois après le semis à 70 cm de distance entre les rangs. La récolte s'effectue de septembre à novembre suivant les dates de semis et de repiquage. Si le plant souffre de la chaleur estivale, il donne des choux moins bien développés et partiellement colorés. Il faut veiller à donner des arrosages réguliers et utiliser des engrais solubles pendant la végétation. Les choux supportent en effet des doses d'engrais importantes qui seraient nuisibles à d'autres légumes. Ils ont besoin d'un terrain argileux, frais, fortement arrosé et fumé. Il est conseillé de protéger le chou avec une feuille pendant qu'il se développe.

Willemse est au cœur de votre jardin :
-

De nombreuses graines de choux à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
-

Plus de 50 ans d'expertise horticole

pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
-

Des graines de choux à semer au meilleur prix

, avec livraison en 24/48h.
- Une équipe de

jardiniers passionnés

garants de la qualité des produits.
- Des

emballages soignés pour protéger vos graines de choux

.
- Des "
garantie main verte
" et "
garantie météo
" pour pallier à tout imprévu.
- Une

communauté de jardiniers

pour échanger et vous conseiller.
- Des

idées de jardin

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
- Des propositions d'aménagement pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
choux
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes