Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
1-2
Période des semis
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Choux-raves

chou-rave

Légume potager plutôt original, le chou-rave se mange cru ou cuit, selon les variétés et peut prendre des couleurs différentes, variant du blanc au vert ou encore au violet. La partie de la plante que l’on consomme est la tige renflée du chou-rave qui prend l’aspect d’une boule. L’une des particularités du chou-rave est sa plus grande résistance aux maladies, par rapport aux ...

Lire la suite

Choux-raves

Légume potager plutôt original, le chou-rave se mange cru ou cuit, selon les variétés et peut prendre des couleurs différentes, variant du blanc au vert ou encore au violet. La partie de la plante que l’on consomme est la tige renflée du chou-rave qui prend l’aspect d’une boule. L’une des particularités du chou-rave est sa plus grande résistance aux maladies, par rapport aux autres variétés de choux. Il pousse également plus rapidement que ses cousins. La période de culture des choux-raves a lieu de février jusqu’en juillet, à condition que le semis se fasse sous abri durant la période froide, c’est-à-dire jusqu’à fin mars. En effet, le chou-rave supporte quelques petites gelées passagères. Il est également possible d’envisager la culture échelonnée du chou-rave en le semant en plusieurs fois.

Pour réussir votre culture potagère, il faudra planter les choux-raves dans un emplacement ensoleillé ou à l’ombre légère. La terre de votre potager sera optimale si elle est profonde, enrichie avec du fumier ou du compost bien décomposé. Ceci est important, dans la mesure où le compost frais est susceptible d’attirer les ennemis du chou-rave, dont notamment la mouche du chou. Le semis du chou-rave s’effectue en fonction de la période de récolte souhaitée. Ainsi, pour une récolte au printemps, il faut planter des choux-raves en février-mars. Pour une récolte en été, le semis doit avoir lieu en avril-mai. Enfin, pour une récolte de choux-raves en automne, la plantation doit avoir lieu en juin-juillet. Dans un premier temps, les semis de choux-raves s’effectuent en pots, dans des caissettes ou dans une pépinière. Votre choix dépendra essentiellement du nombre de plants que vous souhaitez cultiver. Le semis se fait à la volée en répartissant les graines de manière équilibrée. Recouvrez d’un peu de terreau, tassez légèrement puis arrosez en pluie fine. Les plantules apparaissent au bout d’une dizaine de jours, une quinzaine tout au plus. L’éclaircissage doit avoir lieu à ce moment, de manière à laisser environ 2 cm entre chaque plant de choux-raves. Une fois que les plantes sont pourvues de deux feuilles, en plus des cotylédons, il faut repiquer les choux-raves afin de leur donner plus d’espace pour qu’ils se développent avec aisance. Bien que le double repiquage ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé, dans la mesure où il favorise l’enracinement. Si vous ne procédez qu’à un seul repiquage, il vous suffira d’éclaircir les semis lorsqu’ils présenteront deux feuilles, en laissant une distance de 8 à 10 cm entre chaque plant de choux-raves.

L’entretien des choux-raves est très simple. Néanmoins, il convient d’arroser régulièrement et de ne pas laisser le sol sécher en profondeur, au risque de voir les choux-raves devenir trop fibreux. Un paillage au pied des plants permettra de conserver l’humidité et la fraîcheur du sol. Par ailleurs, ces plantes potagères étant très convoitées par les chenilles et les pucerons, n’hésitez pas à pulvériser du savon noir à raison de deux fois par mois afin de préserver vos choux-raves et d’obtenir une bonne production.

La récolte du chou-rave a lieu environ 8 à 12 semaines après la plantation, une fois que les pommes ont atteint une dizaine de centimètres de diamètre. Munissez-vous d’un couteau tranchant et coupez les choux-raves à la base puis retirez les feuilles. Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant la récolte des choux-raves afin d’éviter que vos légumes deviennent durs et fibreux. Dans tous les cas, la récolte doit être effectuée avant les premières gelées.

Les choux-raves : des choux à cultiver au potager ! 

willemse & plantes vivaces

Des graines de choux-raves à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des graines de choux-raves sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des graines de choux-raves de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des graines de choux-raves au meilleur prix, livrés en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

chou-rave
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes