Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
6-8
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Cirse

Le cirse est une plante vivace de la famille des astéracées et du genre cirsium. Il compte plus de 200 variétés différentes qui se développent essentiellement dans les terres fertiles et argileuses des prairies. On peut entre autres nommer le chardon des champs, à ne pas confondre avec le chardon bien que les feuilles soient...
 Lire la suite

Cirse

Le cirse est une plante vivace de la famille des astéracées et du genre cirsium. Il compte plus de 200 variétés différentes qui se développent essentiellement dans les terres fertiles et argileuses des prairies. On peut entre autres nommer le chardon des champs, à ne pas confondre avec le chardon bien que les feuilles soient également épineuses.
 
Originaire des zones tempérées de l’hémisphère Nord, le cirse regroupe des espèces vivaces et bisannuelles. Plusieurs espèces sont assimilées à des mauvaises herbes envahissantes en raison de leur forte propension à coloniser un espace à partir des rhizomes et des semis spontanés. Certaines variétés peuvent mesurer jusqu’à 1,5 m de haut.
 
Parmi les espèces les plus connues et les plus plantées dans les jardins, on peut nommer le cirse commun, le cirse des champs, le cirse du Japon et le cirse des marais. Elles se caractérisent par un port touffu et érigé (la tige ne porte pas d’épines), un feuillage épineux et une floraison abondante (sorte de pompons dans les tons roses ou pourpres) rappelant les chardons. Les fleurs qui apparaissent au début de l’été ou entre août et septembre selon les variétés sont riches en nectar c’est pourquoi elles attirent de nombreux insectes tels que les papillons et les abeilles qui viennent les butiner. Après la floraison des akènes nommés pappus se forment.
 
Pour fleurir le bord d’un ruisseau, une mare ou un petit étang, vous pouvez opter pour le cirse des rives - cirsium rivulare - qui s’associe parfaitement aux salicaires et leurs épis magenta, mais aussi à la sauge des marais caractérisée par des touffes sauvages prônant des inflorescences bleu ciel, aux lychnis flos-cuculi qui ressemblent à de petites fleurs étoilées roses, ou bien aux pigamons de couleur blanche ou jaune.
 
Le cirse du Japon quant à lui se développe favorablement dans les sols secs. Il se marie facilement aux lavandes, aux santolines voire aux cistes. La variété dite ‘Rose Beauty’ peut être plantée aux côtés d'échinacées, de rudbeckias et de gauras.
 
Le cirse ne demande communément que très peu de soin. Son côté piquant, touffu, indomptable et sauvage apporte une touche de contraste à n’importe quel jardin ou prairie un peu morne en créant la surprise avec un feuillage vert terminé par des capitules géants pourpres ou blancs. 
Le cirse des champs s’adapte facilement à tous les sols avec une préférence pour les terres fertiles et argileuses et une orientation au soleil. 
 
Le cirse est résistant et prolifère à grande vitesse. Il drageonne aisément avec ses denses rhizomes horizontaux. Notez qu’un unique pied peut s’étendre et recouvrir une surface de 1,5 m² en un an seulement. De plus, la durée germinative des graines est importante. Elles s’éparpillent facilement ce qui favorise la prolifération rapide. Afin d’éviter cela et les semis spontanés, ne laissez pas fleurir la plante et coupez la base à l’aide d’un couteau avant d’arracher la racine. Attention, la racine verticale peut être très profonde.

Si cette vivace est généralement facile à vivre, il faut savoir que l’oïdium s’attaque cependant parfois au cirse.

Le cirse, vivace mellifère qui se cultive aisément dans le jardin !

Des cirses à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des cirses sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des cirses de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des cirses au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos cirses.
Des cirses garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Où et comment aménager des cirses pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
Associez toutes sortes de cirses : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes