Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-45
Couleur
Période-floraison
conseils plantes jardin balcon terrasse potager
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Clématite

Les Clématites ou Clematis, également nommées Reines des lianes, sont des plantes grimpantes, volubiles et très florifères, qui appartiennent à la famille des renonculacées. Elles habillent à merveille pergolas, treillages, et n’importe quel support permettant à leurs ... Lire la suite clématite
Clématite
Les Clématites ou Clematis, également nommées Reines des lianes, sont des plantes grimpantes, volubiles et très florifères, qui appartiennent à la famille des renonculacées. Elles habillent à merveille pergolas, treillages, et n’importe quel support permettant à leurs lianes de s’agripper. Vous pourrez profiter de leur généreuse floraison sur votre terrasse ou balcon car elles se cultivent aussi bien en pot qu’en pleine terre comme Clematis cirrhosa Freckles dont les fleurs tâchetées et doucement parfumées vous offriront un superbe décor fleuri dans le jardin jusque la fin d'hiver. Petites ou grandes fleurs, simples ou doubles, périodes et couleurs de floraison variées, petit ou grand développement, les nombreuses variétés de Clématites vous offriront un éventail de possibilités pour animer vos espaces extérieurs.

Au fil des années, la diversité de variétés de Clématites n’a cessé de s’élargir. Les sélectionneurs ont obtenu des cultivars aux nombreuses caractéristiques pour satisfaire les jardiniers les plus exigeants. D’une hauteur de 1 à 10 mètres, elles garniront abondamment leur espace, que leur feuillage soit caduc ou persistant.

Les variétés à petites fleurs sont remarquablement florifères. La Clématite armandii est particulièrement appréciée pour le parfum suave de sa floraison printanière blanche, tout comme sa cousine, Clematis montana aux délicates fleurs rose pâle. Pour prolonger le spectacle, vous trouverez également des Clématites à petites fleurs dotées d’une floraison plus tardive, qui embellissent le jardin jusqu’en automne. Clematis Lady Diana ou Clematis Tangutica dévoilent des allures de cascades fleuries jusqu’à la fin des beaux jours.

Les amateurs de grandes fleurs seront séduits par les variétés à floraison précoce qui illuminent le jardin dès le mois de mai. Clematis Florida et ses fleurs d’un blanc pur, accompagné de la variété Clematis The President avec sa floraison d’un bleu azur très marqué, ou encore d’une Clématite Docteur Ruppel remarquable par le dessin de ses fleurs roses, constitueront une scène colorée et harmonieuse. Pour faire durer le plaisir, mariez-les à des variétés à floraison tardive comme par exemple la Clématite Jackmanii qui partira à l’assaut de vos murs pour dévoiler une floraison estivale pourprée jusqu’en septembre.

Les Clématites herbacées sont, quant à elles, utilisées comme couvre-sol et sont parfaites pour agrémenter un massif de plantes, une rocaille ou une bordure. La Clematis integrifolia ou la Clematis jouiniana laissent place à d’infinies possibilités grâce à leurs cultivars variés.

Pour profiter d’une scène fleurie et colorée, n’hésitez pas à associer différentes variétés de Clématites entre elles. Vous pouvez également les marier à d’autres plantes grimpantes comme le Jasmin d’hiver, le rosier grimpant ou le Rosier Banks ou encore l’Akebia quinata.

En pleine terre, les Clématites feront merveille le long d’un grillage qu’elle habilleront copieusement grâce à leurs lianes volubiles. Elles peuvent également garnir le tronc d’un arbre pour égayer un coin ombragé du jardin. En pot, elles ornent terrasses et balcons le long d’une arche ou d’un treillage.
Les Clématites sont des plantes rustiques qui peuvent trouver leur place dans la plupart de nos régions. Elles apprécient les situations ensoleillées ou mi-ombragées, mais leur pied doit toujours être abrité du soleil brûlant. La clématite aime être plantée suivant l'expression « le pied à l'ombre, la tête au soleil ». Pour ce faire, plantez un petit arbuste à son pied pour conserver sa base à l’ombre. Sinon, vous pourrez simplement disposer une tuile pour protéger le pied du soleil.
Elles affectionnent les sols argilo-siliceux, peu calcaires et bien drainés. Une taille annuelle, après la floraison, permet de favoriser l’apparition de nombreuses fleurs pour la saison suivante. La période de taille dépendra de l’époque de floraison de votre Clématite.

Plantez-la dans un sol profond, tapissé de billes d’argile ou de gravier pour favoriser un bon drainage car elle craint les excès d’humidité. Confectionnez-lui un substrat à base de terre de jardin et de terreau enrichi d’un engrais organique. Vous pouvez tuteurer les jeunes pousses pour les aider à s'accrocher à leur support puis les laisser faire. Les fertilisations doivent être rares, faute de quoi vous favoriseriez le développement du feuillage au détriment de la floraison. En hiver, les arrosages doivent être exceptionnels, surtout pour les variétés à feuillage caduc, mais très réguliers les premières années. Faciles d’entretien et peu exigeantes, les Clématites dévoilent toute leur beauté sans difficultés !

Willemse est au cœur de votre jardin :
- Des

variétés de clématite à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
- Des

clématites ou Reines des lianes

sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
- Des

clématites à feuillage persistant ou caduc pour l'extérieur

de grande qualité et à grande floraison sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
- Des

clématites au meilleur prix

, livrées en 24/48h.
- Des

emballages soignés pour protéger vos clématites

.
- Des

clématites garanties

: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
-

Où et comment planter des clématites

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
-

Associez des clématites à d'autres plantes

: des propositions d'aménagement pour votre jardin, balcon ou terrasse.
- Des

conseils pour vos clématites

? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
clématite
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes