Err

Conseils Jardin Compte

Cognassier du Japon EXTRA

Nom latin :
  • chaenomeles japonica
Dans votre colis :
  • Pot de 2L, hauteur livrée 40cm

Le cognassier du Japon EXTRA (chaenomeles japonica) est un arbuste de la famille des rosacées. À l'é

12,99 €
Date de disponibilité : 29 août 2022
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Cognassier du Japon EXTRA
    Nom latin :

    chaenomeles japonica


    Dans votre colis : Pot de 2L, hauteur livrée 40cm

    Le cognassier du Japon EXTRA (chaenomeles japonica) est un arbuste de la famille des rosacées. À l'état sauvage, il pousse au Japon, mais aussi en Chine. Appelé souvent à tort "Pommier du Japon", il est très apprécié en Europe comme arbuste ornemental.

    C'est un épineux à feuillage caduc, très buissonnant. Il possède des branches souples et étalées. Ses feuilles dentées et lustrées sont de couleur vert foncé et de forme ovale.

    La floraison du cognassier du Japon est précoce (entre février et avril. Les teintes des fleurs varient le plus souvent entre l'orange, le rose et le rouge. On peut également trouver des variétés ayant des fleurs blanches ou vertes. Elles apparaissent directement sur le bois et se présentent en groupes de 2 à 5 fascicules sur les rameaux de l'année précédente.

    Ses fruits, très parfumés, peuvent être récoltés à la fin de l'été, mais ne sont pas mangeables en l'état. Ils seront en revanche délicieux, transformés en confiture ou en gelée. On les utilise également pour fabriquer des liqueurs.

    À maturité, le cognassier du Japon atteint généralement 1 à 2 m de hauteur et peut dépasser aisément 3 m s'il est planté de manière isolée.

    Au jardin, le cognassier du Japon s'intègre parfaitement à tous types de haies. Il peut compléter une haie défensive d'aubépine ou de prunelliers, mais aussi une haie décorative de magnolias. Très résistant à la pollution atmosphérique, c'est également un arbuste d'ornement idéal pour les jardins de ville ou les balcons.

    Facile à cultiver, le cognassier du Japon préfère les sols neutres, voire légèrement acides, mais s'adapte aussi très bien en terrain calcaire. Très rustique, il peut supporter des températures jusqu'à -20°C. Une exposition bien ensoleillée lui confère une floraison généreuse, mais il se contente aussi d'une exposition mi-ombragée. Veillez dans ce cas à ce que votre sol soit bien drainé pour éviter la stagnation de l'humidité. Sa transplantation au jardin se fait généralement à l'automne afin de favoriser son enracinement avant l'hiver. Il est nécessaire de bien déterminer son emplacement à l'avance. En effet, le cognassier du Japon s'enracine très profondément. Creusez ensuite un trou d'environ 40 cm de profondeur et déposez un peu de fumier au fond avant d'ajouter de la bonne terre en recouvrant bien le collet. Les arbustes peuvent se dessécher en pot. Aussi, n'hésitez pas à tremper la motte dans de l'eau à température ambiante pendant quelques minutes avant de la mettre en terre. Si votre arbuste a des bourgeons suffisamment renflés, il fleurira dès le printemps ou sinon l'année suivante. Pensez dans tous les cas à l'arroser fréquemment la première année.

    La taille du cognassier du Japon est conseillée si vous souhaitez limiter son volume et qu'il conserve une belle silhouette. Dans ce cas, taillez-le après la floraison en éliminant les branches en surplus ainsi que les bois morts. Les rejets, relativement fréquents sur cette plante, sont à couper à ras s'ils sont trop nombreux.

    La fertilisation n'est pas nécessaire, car l'arbuste se contente très bien d'une terre de jardin.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce