Err

Conseils Jardin Compte
-15%

Collection de 3 arbustes pour un jardin japonais

Nom latin :
  • Fargesia scabrida, Cornus controversa, Acer palmat
Dans votre colis :
  • Les 3 pièces en pots de 1,5 et 2 L.
Slogan
  • Une scène végétale japonisante.
Avec cette collection d’arbustes japonais ( sélection réalisée par les jardiniers Willemse ), offrez
71,97 €
(-15,26%) 60,99 €
En Stock
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Collection de 3 arbustes pour un jardin japonais
    Nom latin :

    Fargesia scabrida, Cornus controversa, Acer palmat


    Dans votre colis : Les 3 pièces en pots de 1,5 et 2 L.

    Avec cette collection d’arbustes japonais ( sélection réalisée par les jardiniers Willemse ), offrez-vous un espace de détente pour un vrai jardin d'extérieur zen ! Cette sélection comprend:

    1 Bambou à cannes rouges le Bambou des pandas ( Fargesia scabrida Asian Wonder )


    Très apprécié pour ses belles cannes colorées, ce bambou d’une grande élégance vous enchantera d’année en année.
    Originaire des régions montagneuses du Sichuan en Chine centrale, le Bambou à cannes rouges ou Fargesia scabrida Asian Wonder est en réalité une graminée et fait partie de la famille des Poacées. Il produit des cannes ( ou tiges ) portant un fin feuillage persistant ( qui ne tombe pas l'hiver venu ) qui reste vert tout au long de l’année... On dit qu'il s'agit d'un arbuste persistant. Ce qui le distingue et en fait une plante d’exception, c’est la couleur de ses tiges rouge prune très décoratives. Elles créent un superbe contraste avec le vert des feuilles et apportent une touche d’exotisme très appréciable. D'abord vert sombre puis orangées, les cannes prennent leur couleur pourpre avec l'âge. Cette coloration s'intensifiera au fur à et à mesure des années et du vieillissement de la plante.
    Cette variété de bambou dispose d'une croissance modérée et possède une autre qualité importante, celle de ne pas être traçant, c'est-à-dire qu’il ne se propage pratiquement pas dans le jardin et ne devient pas envahissant au bout de quelques années. Il est dit « bambou non traçant » ou « cespiteux ». Cela permet de le cultiver facilement près de la maison, dans un petit massif ou même dans un grand pot sans risquer de voir ses racines abîmer la terrasse, les fondations ou autres constructions.
    De par ses origines montagnardes, ce bambou à cannes rouges se plaît en toutes régions. Sous un climat chaud et bien ensoleillé, il appréciera d’être installé dans un endroit partiellement ombragé pour ne pas risquer les brûlures d’un soleil trop ardent.
    Il ne craint pas le froid et supporte même des températures atteignant les -15°C, ce qui le met à abri des dégâts liés au gel, dans quasiment toutes les situations. Vous pourrez le placer en pleine terre dans le jardin en massif associé à d’autres arbustes, à feuillage caduc ( feuilles qui tombent en hiver ) , persistants ou des arbustes fleuris de haie… Vous pouvez aussi l’utiliser pour constituer une haie persistante le long d’une allée ou de la pelouse pour vous cacher des voisins dans votre espace extérieur. Une très bonne utilisation consiste à le placer en isolé dans un recoin près d’un mur en recouvrant le sol de cailloux blancs ou de petits galets qui mettront en valeur ses cannes colorées.
    Vous pourrez également le planter en pot en prévoyant un récipient de 30 à 40 cm de profondeur et de largeur. Vous veillerez à percer le fond pour assurer l’évacuation de l’eau en excès et vous déposerez une couche de gravier au fond.
    Le bambou à cannes rouges se plaît dans tout bon sol de jardin, de préférence riche et frais. Pensez à enrichir votre terre si vous la pensez trop pauvre ou trop lourde.

    1 Cornouiller des pagodes panaché ( Cornus controversa Variegata )


    Pour créer un véritable jardin japonais, vous serez réellement séduit par la silhouette, d'une rare élégance, du Cornouiller des pagodes panaché.
    Cet arbre, au joli feuillage panaché et lumineux, est porté par des rameaux étagés. Il propose en été des cymes aplaties recouvertes de petites fleurs étoilées blanches. Avec le recul, on peut imaginer que le feuillage est recouvert de neige... Alors que la floraison est estivale ! Ses fleurs ont la particularité de diffuser un doux parfum.
    En automne, le feuillage se pare de teintes rouge voire violacées. En hiver, le feuillage disparait intégralement laissant place à sa splendide ramure splendide.
    Résolument " graphique "au fil des saisons, cet arbre convient également aux petits jardins en raison de sa croissance lente et de sa taille qui reste modeste.
    Ce cornouiller mérite une place de choix en isolé sur la pelouse ou dans un massif devant un fond de feuillages.

    1 Erable du Japon Garnet ( Acer palmatum Dissectum Garnet )


    Compact et très élégant, l’érable pourpre du Japon Garnet est un superbe arbuste pouvant atteindre 1,50 à 2 m de hauteur et de largeur.
    Comme la majorité des érables japonais, il s’habille dès le printemps d’un superbe feuillage finement découpé de couleur rouge sombre.
    En automne, son feuillage vire au rouge plus clair et apporte une nouvelle note très décorative.
    Cet érable apprécie une exposition mi-ombragée pas trop « brûlante » en été planté dans une terre de préférence non calcaire, sableuse et plutôt fraiche. Il trouve sa place en massif ou en rocaille pour apporter une touche « zen », idéale dans un jardin de style asiatique.
    De croissance lente, il peut aussi être utilisé en pot pour un aménagement paysagé de la terrasse ou du balcon. Résistant au gel (on parle d'arbuste " rustique "), il est peu sensible aux maladies et demande peu de soins.
    Cet acer dispose vraiment de nombreux atouts qui le rendent indispensable dans tous les jardins. Il se mariera très bien avec des bruyères, des petits bulbes à fleurs de printemps à son pied.

    Seul le Cornouiller fleurira en juillet-août mais cette collection est caractérisée par la splendeur des feuillages qu'elle propose. Pour une hauteur échelonnée de 1,50 m à 4 m, cette sélection d'arbustes donnera un petit air japonisant à votre extérieur !

    Vous pouvez également consulter les fiches végétales des arbustes japonais et arbustes d'ornement faisant partie de cette collection :
    - engrais spécial Arbres et arbustes à enterrer au pied de chaque sujet en cours de printemps.

    La taille des arbres et arbustes



    Les arbres : orme doré, aubépine, eucalyptus, albizia....
    La taille des arbres d’ornement n’est pas obligatoire. Elle est utile durant les premières années afin de donner la forme que l’on souhaite obtenir : sujet sur tige, buisson... Elle s’effectue généralement en fin d’hiver et consiste, pour la formation d’une tige par exemple, à éliminer progressivement les rameaux du bas pour remonter la ramure. Enlevez en même temps le bois mort ou cassé et les rameaux en excès (se croisant par exemple).

    Les arbustes : forsythia, hortensia, lilas, buddleia....
    Une taille d’entretien tous les ans ou tous les 2 ans, est conseillée pour les maintenir en bonne santé, éliminer le bois mort et renouveler les tiges. Ces types d’arbustes donnent des fleurs mais la démarche reste identique pour les arbustes à feuillage uniquement.

    Pour les bambous : chaque année, de nouvelles pousses apparaissent et la touffe se densifie. Une taille d’entretien sera nécessaire : couper les vieux chaumes, ceux qui se dessèchent et ceux qui sont en surnombre. Trop serrés les chaumes peuvent se gêner. Laissez idéalement 5 à 20 cm environ entre chaque tige. Les bambous peuvent se tailler une fois par an hors période de pousse (de mi-avril à fin juillet). Attention, une tige taillée ne poussera plus mais continuera éventuellement à se ramifier. Vous pourrez également supprimer les jeunes pousses dès leur sortie de terre si vous souhaitez canaliser vos bambous.

    Pour les saules : la taille s’effectue lors du repos de la plante en automne ou en hiver. Les saules se ramifient très facilement. En taillant les grosses branches, de nouvelles tiges se formeront en une saison. C’est le cas pour le saule crevette pour lequel il faudra effectuer des tailles régulières pour lui donner la forme escomptée (saule ‘Crevette’ en buisson par exemple).

    Pour les buis : le feuillage du buis doit être « apprivoisé ». Lorsque le sujet est jeune (moins de 3 ans) et qu’il vient d’être planté, il faut réduire les tiges aériennes. Une deuxième taille consistera à lui donner la forme escomptée. Le printemps suivant, la charpente de l’arbuste sera créée (« branches charpentières » qui donneront la forme de l’arbuste), il faudra prendre soin de couper les rameaux qui ont pris trop d’ampleur.

  2.  
  3.  
  4.  

LE CATALOGUE AUTOMNE-HIVER 2021

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Consultez notre catalogue ou recevez-le chez vous !

bois gauche
FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAUGUIDE DU JARDINAGE
bois droit

Conseils pour votre sol

Pour se développer, chaque plante préfère un certain type de sol. Suivant la nature du sol, celui-ci peut lui être bénéfique ou au contraire lui être néfaste. 

Découvrez nos conseils pour connaitre la nature de votre sol et choisir des plantes adaptées.

SOL ARGILEUX

Terre lourde à travailler, collante sous la pluie, qui devient dure en séchant. La présence de boutons d'or,  pâquerettes,  jonc ou liserons vous permettra également de la reconnaître.

> Prévoir un apport en matières organique ou de sable ainsi qu'un bon drainage


SOL CALCAIRE

Terre sèche l'été avec de nombreuse craquelures, boueuse l'hiver. Sol blanchâtre et d'aspect crayeux. La  présence de coquelicots sauvages ou de trèfles blancs vous permettra de la reconnaître.

> Prévoir un apport en matières organiques acides ou engrais universels


SOL SABLEUX

Terre légère, facile à travailler, retenant assez mal l'eau et les fertilisants. En la prenant en main, vous constaterez qu'elle n'a pas de cohésion (comme du sable).

> Prévoir un apport en tourbe et en engrais organique. Sol idéal pour les plantes résistantes à la sécheresse

SOL HUMIFÈRE

Terre d'aspect foncé, riche en humus (décomposition des matères organiques végétales : débris de végétaux ou morceau de bois), pas collante une fois humide, spongieuse et facile à travailler. A l'état sauvage, la présence d'orties ou de fougères caractérise ce sol.

> Sol idéal pour les petits fruitiers et les légumes !


SOL FRANC (TERRE FRANCHE)

Terre composée de mottes brunes. C'est une bonne terre de jardin car équilibrée. Tous les jardiniers l'apprécient. Nous la retrouvons dans les champs.

> Prévoir un apport en engrais organique pour éviter son épuisement


SOL PAUVRE

Assimilé à une terre superficielle, caillouteuse, sèche et peu fertile.  Ce n'est pas une fatalité : il est souvant drainant et aéré

> Restaurer l'humus en apportant du compost ou du fumier

Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021