Err

Conseils Jardin Compte

Comment entretenir mon jardin : l'engrais

Comment choisir son engrais ?

Engrais pour les plantes

L'engrais est précieux pour le développement des végétaux. Chaque typologie de plantes nécessite un engrais spécifique.

Sous forme liquide, de granules et de bâtonnets, les engrais sont composés d'azote (N), de phosphore (P), de potassium (K) et d'éléments complémentaires (fer, calcium, magnésium ...).

Utilisé lors de la plantation pour favoriser l'enracinement, ou lors de la croissance afin d'améliorer le développement, l'engrais est à sélectionner selon le type de végétaux. Outre l'engrais universel qui contient à parts égales les 3 éléments "NPK", chaque engrais spécifique comprend une part variable de chaque composante afin de répondre aux besoins nutritifs. Enfin, certains engrais peuvent également pallier à certaines carences du sol.

Les engrais doivent être manipuler avec précaution. Veillez à bien appliquer les doses recommandées pour ne pas nuire aux végétaux, et à vous portéger avec des équipements spécifiques.

différence avec et sans engrais

Quel engrais choisir ?

Des fleurs pour remplacer les engrais ?

Découvrez notre sélection de graines de fleurs reconnues pour ameublir la terre en profondeur et protéger nos sols. Véritable engrais vert, ces fleurs fixent les éléments nutritifs et évitent par la même occasion la pousse de mauvaises herbes. Ces plantes mellifères permettent également de lutter contre les nuisibles en attirant leurs prédateurs.

Quelles sont les alternatives aux engrais ?

compost

Créer un compost

Le compost est un allié précieux pour tout jardinier. Ses apports nutritifs sont bénéfiques pour tous les végétaux : arbustes, fruitiers, légumes du potager, plantes en pot, massifs fleuris ... 

D’une part, les nombreuses substances nutritives qui avaient été enlevées au sol lors des récoltes potagères ou par les plantes qui grandissent et épuisent le sol lui sont restituées grâce au compost. D’autre part, on récupère ainsi les déchets venant du jardin. L’action du compost est identique à celle de la nature elle-même : les parties de plantes mortes sont de la nourriture pour les micro-organismes qui transforment ces matières en une substance à nouveau assimilable par les plantes.

Découvrez nos composteurs résistants aux chocs et aux UV.


paillage du sol

Pailler votre sol

Le paillage que l’on appelle aussi “mulching”, consiste à recouvrir la terre nue de matériaux organiques (tontes de gazon, copeaux de bois, pailles de céréales, feuilles mortes ...) ou de minéraux (billes d'argile, roche volcanique, ardoise ...) dans le but de nourrir et protéger la terre.

Le paillage permet, entre autres, d'abaisser la température de votre sol en été et de garder une humidité constante. Il favorise également la vie microbienne, ce qui apporte à votre terre des éléments essentiels à la fertilisation. Enfin, lorsque le paillage se décompose, il forme un compost bénéfique qui augmente la fertilité du sol.

Retrouvez l'article complet sur notre blog.

Protégez vous lors de la manipulation d'engrais

Comment entretenir mon jardin ?

Découvrez nos dossiers pour entretenir votre jardin ! Les conseils de nos experts jardiniers, les produits les plus adaptés, les alternatives naturelles ... Retrouvrez régulièrement tout ce dont vous avez besoin pour entretenir votre jardin :

Comment entretenir mon jardin ? L'engrais

L'engrais

L'engrais est précieux pour le développement des végétaux. Chaque typologie de plantes nécessite un engrais spécifique.

En cours de lecture


Comment entretenir mon jardin ? Le désherbant

Le désherbant

Le désherbant est incontourbale pour se débarrasser des mauvaises herbes. Mais il doit absolument être adapté pour être efficace !

Je découvre  >>


L'insecticide

De nombreux indésirables risquent encore de décimer vos plantes ou futures récoltes cette année ... agissons ensemble !

Je découvre >>

 
Willemse Meilleur site e-commerce