Err

Conseils Jardin Compte

Concombre à confire

Nom latin :
  • Melothria scabra
Dans votre colis :
  • Sachet de 15 graines

Le concombre à confire ou Melothria scabra est une plante grimpante originale dont chaque plant vert

3,50 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Concombre à confire
    Nom latin :

    Melothria scabra


    Dans votre colis : Sachet de 15 graines

    Le concombre à confire ou Melothria scabra est une plante grimpante originale dont chaque plant vert foncé donne une abondance de petits fruits (3-4 cm de long) ayant l'apparence de pastèques miniatures. Ils se dégustent nature en crudités comme des concombres ou peuvent être confits à la manière de cornichons. Chair à la saveur douce. Facile à cultiver. Les jeunes plants sont à palisser sur un support (treillis, grillage) pour une meilleure récolte.
    Le concombre est une plante potagère herbacée originaire d’Inde, il est cultivé depuis 3000 ans en Asie occidentale. Il fait partie de la famille des cucurbitacées comme la courgette, la courge, le cornichon, le melon et porte comme nom botanique Cucumis sativus. Le concombre est un légume fruit annuel doté d’un feuillage recouvert de poils piquants, à lobes palmés.
    Le concombre s’adapte à tous les types de sol, en particulier les sols frais riches en nutriments. Les arrosages doivent être réguliers mais peu abondants, il est important de ne pas mouiller le feuillage ni les tiges. Pour bien fructifier, le concombre nécessite beaucoup de chaleur, il préfère les climats tempérés et chauds. La plantation extérieure s’effectue à la mi-mai une fois tout risque de gelée écarté. Le concombre se plait directement en plein soleil, à une température supérieure à 15°C, il n’est pas résistant au froid et supporte mal des températures inférieures à +10°C. Il faut le planter en créant un espace de 100 cm entre chaque plant. La floraison intervient en mai. Cette plante sera de préférence tuteurée pour obtenir des fruits propres et droits. Une bonne couche de paillage est bénéfique.
    La récolte s’effectue entre juillet et octobre (à partir de fin juillet dans le Sud et fin août au Nord de la Loire). N’attendez pas que les fruits soient jaunis pour les cueillir car ils seront amers. Récoltez-les quand ils sont fermes au toucher et que leur peau est brillante. En octobre, il est important d’arracher et de brûler les pieds car ils sont souvent porteurs de maladie. Le concombre est une riche source de cuivre, de vitamine K. Le concombre se consomme cru, en salade, en gaspacho,…Les concombres et cornichons se cultivent aisément dans nos jardins potagers.
    Le nom scientifique des concombres et cornichons est " Cucumis sativus ". Le cornichon est donc un concombre et réciproquement, le concombre est potentiellement un cornichon. Historiquement, le concombre était récolté à maturité alors que le cornichon était récolté plus jeune. De nos jours, des variétés spécifiques sont cultivées.
    Le concombre est caractérisé par sa fraicheur et son goût agréable et les jeunes cornichons, mis dans le vinaigre, peuvent accompagner de nombreux plats.
    Les cornichons nécessitent au moins une température de 13 à 15 ° pour pouvoir germer.
    La plante a également besoin de chaleur, si bien qu'il est conseillé de lui réserver un emplacement protégé. Le sol doit être meuble, humique et riche en matières nutritives.
    Comme la citrouille, les cornichons pourraient très bien pousser sur un tas de compost ou de fumier, 50 à 60 grammes d'engrais au mètre carré suffisent comme fertilisateur de fond. Plus tard, plusieurs apports d’engrais améliorent encore le rendement.
    Les concombres et les cornichons doivent être semés sous abri. Lorsqu'ils sont suffisamment forts et endurcis, on peut ensuite les repiquer et les cultiver en pleine terre.
    Pour les concombres, il leur faudra entre les rangs un intervalle d'un mètre, pour les cornichons de 60 à 80 cm. L'intervalle entre les plantes sera de 30 cm pour les concombres et 20 cm pour les cornichons sur le rang.
    Quand on repique les plants, on peut couvrir le sol d'un film plastique noir et disposer les plantes à travers une ouverture cruciforme pratiquée dans le plastique.
    La récolte dure de juillet à septembre parce que les fruits poussent progressivement.
    Nous vous recommandons, en choix de cornichons, les semis de cornichon Vert Petit de Paris à mettre en conserve.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE PRINTEMPS/ETE 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce