Err

Conseils Jardin Compte

Conseils et entretien - Plantes de balcon et terrasse

L'été est souvent synonyme de balcons et terrasses qui refleurissent. Découvrez nos conseils pour planter, tailler et entretenir vos plantes de balcon et terrasse !

Que faire à la réception de vos plantes de balcon et terrasse ?

Les plantes de balcon et terrasse sont livrées avec une motte dans un sachet plastique ou dans une coque en plastique. Cet emballage soigné leur permet d’être facilement transportés, sans dommage. Il assure également la reprise de la plante dès le printemps suivant. 
 
Si possible, plantez votre arbuste fruitier immédiatement, lorsque vous le recevez. 

Comment préparer vos plantes de balcon et terrasse avant de les planter ?

plantation graine potager
1) Trempez le pot contenant la plante durant 10 minutes dans de l’eau à température ambiante pour bien réhydrater les racines avant de la planter en pleine terre. 
2) Sortez doucement la motte de l’emballage en tapotant le fond avec la main. Maintenez la plante pour qu’elle ne tombe pas.  
3) Si la motte refuse de sortir, coupez le contenant à l’aide de ciseaux ou d'un sécateur. 
4) Pour donner toutes les chances à votre arbuste fruitier de bien s’installer en terre, démêlez légèrement ses racines avec les doigts en prenant garde de ne pas briser la motte. Si besoin, utilisez un outil tranchant. 

Comment planter vos plantes de balcon et terrasse ?

arrosage plante vivace
  1. Avant de choisir le pot, sachez quelle plante vous souhaitez installer : vivaces, saisonnières, arbustes, bulbes à fleurs… Car c’est la ou les plantes qui détermineront la taille du pot.
    En effet celle-ci conditionne le succès de vos plantations.
  2. Le drainage est la clé du succès ! Percez un trou au fond du pot de 810 mm pour drainer l'eau du pot et assurer la circulation de l'air. 
  3. Déposez au-dessus du lit de drainage un feutre qui laissera passer l’eau mais pas la terre en veillant à faire remonter les bords le long des parois du pot sur 10 cm environ.
  4. Remplissez le pot d’un substrat adapté aux plantes que va accueillir le pot. Idéalement le substrat doit être aéré, meuble, riche en éléments nutritifs.
  5. Faire tremper la motte dans l'eau et retirer la plante du godet. Placer les plantes selon l'emplacement final choisi dans les pots préparés.
  6. Bouchez les trous avec un substrat, tassez puis arrosez pour lier la motte et la terre.
  7. Laissez votre plante quelques jours à l'ombre pour les laisser s'habituer à leur nouvel environnement.

Comment tailler vos plantes de balcon et terrasse ?

plantation graine potager
Les 2 premières années, réalisez une taille d'équilibre. La troisième année et les suivantes pour la limiter et la maitriser à une certaine hauteur, taillez 1/3 des branches de la plante en ôtant les plus vieilles branches ou celles mal formées. Tailler le plus près possible du pied de la plante et ensuite diminuer la longueur des branches restantes.
 
Willemse Meilleur site e-commerce