Err

Conseils Jardin Compte

Consoude officinale Grande consoude Purpureum

Nom latin :
  • Symphytum officinale Purpureum
Dans votre colis :
  • Le pot de 8 cm.

La consoude officinale Grande consoude Purpureum également appelée « Symphytum officinale Purpureum

5,99 €
Date de disponibilité : 10 oct. 2022
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Consoude officinale Grande consoude Purpureum
    Nom latin :

    Symphytum officinale Purpureum


    Dans votre colis : Le pot de 8 cm.

    La consoude officinale Grande consoude Purpureum également appelée « Symphytum officinale Purpureum », « oreille d’âne », « langue de vache », « confée » est une plante herbacée vivace à l’enracinement pivotant. Elle appartient à la famille des boraginacées. Originaire d’Europe et de l’Ouest de l’Asie, elle tient son nom du mot latin « consolidare » qui signifie consolider, ceci car elle fut longtemps utilisée pour guérir les coupures, plaies, blessures, mais surtout pour soigner les fractures en ressoudant les os. Ses feuilles ovales lancéolées vertes et caduques sont rêches au toucher et légèrement velues. Les ramifications portent des inflorescences de type cymeux unipare scorpioïdes. Les fleurs mellifères de la consoude officinale Grande consoude Purpureum, sont de couleur violette et en forme de cloche. Elles apparaissent de mai à juillet. La tige robuste a un aspect anguleux et ailé, les racines, de couleur brune à noire à l’extérieur sont très épaisses. La taille de la plante varie de 30 cm à 1,2 m tandis que la taille des feuilles peut aller jusqu’à 80 cm. La richesse de sa composition : potassium, calcium, phosphore, vitamines A, C, B12, mucilages, tanins, allantoïnes en fait un excellent engrais. Les feuilles se mangent crues ou cuites, Symphytum officinale Purpureum est donc une plante comestible, à consommer cependant avec modération, car les alcaloïdes pyrrolizidiniques qu’elle contient deviennent toxiques pour le foie si elles sont ingérées en grande quantité.

    Un des nombreux avantages de la Consoude officinale Grande consoude Purpureum est la profondeur de ses racines qui permettent de ramener des oligo-éléments et minéraux en provenance du sol. Elle renforce ainsi les défenses naturelles des plantes environnantes en les revitalisant. Le purin de consoude est réputé pour sa richesse en potassium et en azote. Très nutritif pour les potagers, c’est un engrais parfait pour les tomates, les pommes de terre et les aubergines. C’est un bon compost facilitant la décomposition d’autres végétaux et un remarquable répulsif naturel. Buissonnante, Symphytum officinale Purpureum est une plante ornementale. Elle embellit les jardins naturels et sauvages et colore les prairies naturalistes. Elle s’associe bien avec des bulbes à floraison printanière comme la tulipe rose, des rosiers, de l’hortensia, l’asaret ainsi que d’autres plantes vivaces, humides et proches de points d’eau. Ce couvre-sol trouve sa place dans tous les espaces, même les coins les plus ingrats du jardin.

    La consoude officinale Grande consoude Purpureum affectionne les lieux ombragés et humides à l’instar des bordures de fossé, prés marécageux. Dans le jardin, le sol doit être frais et humide, l’exposition ensoleillée à semi-ombragée. Planté idéalement au printemps, Symphytum officinale Purpureum se multiplie par bouture de racines ou par semis. Il faut préparer le terrain, bêcher le sol sur une profondeur de 20 à 25 cm, puis planter une racine de consoude de 5 à 8 cm de profondeur tous les 60 cm et enfin arroser.

    La consoude fait partie des plantes les moins exigeantes, elle pousse même sans soin particulier, est peu sensible aux parasites et maladies. Il est néanmoins préférable de procéder à la coupe des feuilles en septembre ou début d’automne et des inflorescences fanées dès qu'elles ne sont plus décoratives. Un nettoyage annuel de Symphytum officinale Purpureum est suffisant.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce