Coquelicot géant Pavot

Coquelicot géant Pavot

Les coquelicots géants : des pavots d'Orient qui savent se faire remarquer au jardin.

Les Pavots d’Orient ( Papaver orientalis ) ou plus communément appelés coquelicots géants font partie des plantes vivaces et repoussent donc chaque année. Ils appartiennent à la famille des Papavéracées (Papaveraceae) qui regroupe environ 70 espèces soient annuelles (comme les coquelicots ou les pavots de Californie : la plante disparaît, mais ses graines germent et font place à de nouvelles plantes) ou vivaces (comme le pavot de l'himalaya par exemple). Originaires de Turquie, d’Iran et du Caucase, ils sont caractérisés par leur aspect semblable aux coquelicots sauvages qui poussent dans les prairies. Toutefois, leur taille est bien plus importante (de 70 cm à 1 m de haut) et c’est pour cette raison qu’ils savent se faire remarquer dans les jardins et les massifs !

Comment reconnaitre les coquelicots géants et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

Vous les reconnaîtrez par leurs feuilles amples, vert argenté et duveteuses. Les fleurs du pavot d’Orient (papaver orientalis) peuvent atteindre 25 cm de diamètre : une superbe fleur légère très attractive. Les pétales du pavot d’Orient sont semblables à de la soie et ses couleurs sont intenses. L'aspect légèrement frippé fait penser à du papier crépon. Après la floraison du pavot, le coeur se durcit telle une coque. À l'intérieur, vous y trouverez des centaines de graines que vous pourrez alors semer dans votre jardin. À l'issue de la floraison, les jardiniers ont coutume de couper la tige, mais elle peut également être conservée. Que vous la coupiez ou non, les racines épaisses resteront bien ancrées dans le sol. Cette plante vivace refleurira alors l'année suivante.

Découvrez les différentes espèces de coquelicots géants.

Il existe de nombreuses variétés, mais la plus connue est sans doute la « Watermelon » avec ses grandes feuilles écarlates dont la base porte des taches noires. Il y a également des espèces à fleurs roses, saumon, rouge brique et blanches. Chaque variété a ses propres caractéristiques et ses besoins en matière de culture. Découvrez celles les plus courantes sélectionnées par l’équipe Willemse :

  • Pavot oriental : originaire de l'Asie centrale et de l'Europe de l'Est, elle produit des fleurs énormes, souvent de couleur rouge foncé en été. Les pavots orientaux apprécient un sol bien drainé et ensoleillé.
  • Pavot de Californie : Cette espèce vient de la côte ouest des États-Unis et est parfois cultivée pour ses fleurs vibrantes de couleur orange, rouge, rose et blanche. Ils sont faciles à cultiver et peuvent prospérer dans une variété de sols.
  • Pavot d'Islande : Ce type est originaire de l'Europe du Nord et produit des fleurs simples ou doubles, souvent de couleur rose, orange ou rouge. Cette espèce préfère les sols bien drainés et riches en matière organique.

Nos conseils pour associer les coquelicots géants aux autres plantes

Les coquelicots ou pavots géants procurent un aspect naturel au jardin. Ainsi, vous pourrez les associer à des graminées qui accentueront cet aspect sauvage.

Ils fleurissent majestueusement, mais laissent rapidement un espace vide une fois la floraison terminée. Les pétales fragiles peuvent rapidement tomber à cause du vent ou de la pluie. Le feuillage du pied n'est pas très attractif. Il n'a pas de grand intérêt seul.

Ainsi, il est important d'associer d'autres plantes dans son environnement proche. Les feuillages pourront donc cacher le pied et les fleurs environnantes viendront attirer votre regard.

Les coquelicots géants dans un jardin naturel

Optez alors pour du sedum à floraison estivale et automnale, des anémones, des sauges ou de la lavande au feuillage persistant.

Si vous cherchez des plantes qui prennent un peu plus de hauteur, les dahlias sont faits pour vous. Si vous souhaitez des floraisons vertigineuses, les roses trémières sont appropriées.

Les coquelicots géants dans un jardin bucolique

Dans un jardin " faussement désorganisé " qui laisse penser que la nature a repris ses droits, plantez des iris, des ancolies, des pivoines ou des delphiniums. Cette association résolument champêtre magnifiera les coquelicots. Ponctuez l'espace avec du gypsophie et des alliums qui apporteront beaucoup de volumes à vos massifs.

Des coquelicots géants dans un jardin " royal "

Profitez de leurs magnifiques fleurs surplombant vos massifs ensoleillés et rehaussant vos plates-bandes.

Ces coquelicots géants se marient extrêmement bien avec des pieds-d’alouette ou des lis. Associez-y quelques rosiers pour lier l'ensemble.

Nos recommandations pour réussir la plantation de vos coquelicots géants

Quand planter les coquelicots géants ?

La plantation des coquelicots géants ou pavots s’effectue généralement de février à avril et de septembre à novembre. D’après les jardiniers Willemse, il est toutefois possible de les planter toute l'année hors période de sécheresse ou de gel. La floraison apparaît entre mai et juillet.

Les plants que nous vous proposons sont issus de bouturage de racines. Ces boutures permettent d'obtenir, dès la première année de grosses fleurs, des coloris stables et une très grande vigueur.

Où planter les coquelicots géants ?

L’exposition des coquelicots géants dans le jardin doit être bien ensoleillée. Par manque de soleil, seules les feuilles apparaissent… Optez donc pour le plein soleil ! Voici également des étapes à suivre pour bien les cultiver.

Dans un premier temps, choisissez un emplacement approprié, comme évoqué plus haut, les coquelicots géants préfèrent un sol bien drainé et ensoleillé. Ensuite, trouvez un endroit dans votre espace extérieur recevant au moins six heures de soleil par jour. Les botanistes Willemse vous suggèrent aussi de préparer le sol avant la plantation. Pour cela, creusez un trou d'environ 30 centimètres de profondeur et de largeur. Si possible, nous vous recommandons d’enrichir le sol en ajoutant du compost ou de l'engrais organique.

Pour la plantation des graines, semez-les à une profondeur d'environ 1,5 cm et à distancez-les de 30 cm les unes des autres. Nous vous préconisons de les arroser légèrement pour les aider à s'installer.

Les semis de coquelicots géants issus des coquelicots du jardin.

Vous pouvez opter pour l'achat de graines de pavot. Cette démarche est sûre. Si vous avez déjà des coquelicots géants dans le jardin, ce n'est pas utile ! Vous pourrez récupérer les graines facilement à l'issue de la floraison !

C’est entre juillet et septembre qu’il faut idéalement semer les graines de pavot en pleine terre(c'est à dire, juste après la floraison). Privilégiez des semis dans un espace profitant d'une bonne exposition au soleil.

Nous vous conseillons d'étaler les semis pour maximiser vos chances de reprise. En espaçant vos semis dans le temps, vous disposerez de plantes à maturité à différents moments : des floraisons qui se succéderont pour votre plus grand bonheur !

Dans la pratique, pour semer les graines de pavot, inutile d’avoir des compétences particulières : elles peuvent être semées à la volée, dans un mélange de terreau et de sable ou dans du terreau spécial semis.

Une fois les graines de pavot disposées à la surface du sol, recouvrez-les éventuellement avec du terreau (pour maximiser la germination). Arrosez ensuite en pluie fine. Le substrat doit être maintenu légèrement humide, surtout au cours des premiers jours. Au fur et à mesure que les graines de pavot germent, dès l’apparition des premières feuilles de pavot, n’hésitez pas à éclaircir tous les 10 cm à peu près (éclaircir = retirer les plants les plus frêles). Une fois que les plants sont formés, généralement au début de l’automne, vous pouvez les repiquer en place.

Tout savoir sur l’entretien des coquelicots géants

Les coquelicots géants vivaces font partie des plantes qui ne demandent presque pas d'entretien. Après la floraison, il suffit de couper la tige. Ils repousseront l'année suivante. Les horticulteurs Willemse vous suggèrent de les arroser fréquemment, car ils sont assez résistants à la sécheresse. Attention à ne pas les noyer pour éviter que les racines ne pourrissent. Fertilisez également vos plantes, car elles ont besoin de peu d'engrais. Nous vous conseillons aussi d’ajouter du compost ou un engrais organique au sol au début de la saison de croissance pour les aider à se développer. Veillez à les tailler de façon régulière et enlevez les fleurs fanées pour stimuler la croissance de nouvelles fleurs. Enfin, pour la protection contre les ravageurs, sachez que ces plantes peuvent être la cible des pucerons ou des escargots. Pour éviter cela, utilisez des insecticides naturels ou des répulsifs pour protéger vos plantes.

Comment multiplier les coquelicots géants dans son propre jardin ?

L'intérêt de cette plante est que vous pourrez les multiplier extrêmement facilement. Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir. Découvrez avec les experts Willemse les différentes techniques :

Le bouturage des coquelicots géants du jardin

Il est très facile de bouturer les coquelicots géants. À partir d'un seul pied, vous pouvez les multiplier ! En effet, les racines épaisses du pavot d’Orient facilitent le bouturage. Pour les multiplier, sélectionnez les pieds des plus robustes. En les touchant, vous devez sentir que les racines du pavot d’Orient sont fermes.

Deux méthodes s'offrent à vous ...

La méthode de bouturage dans les règles de l'art :

Soulevez délicatement les pieds des pavots en utilisant une fourche-bêche. Une fois la plante sortie de la terre, secouez-la doucement afin de débarrasser les racines de la terre et, avec une serpette ou un couteau bien aiguisé, coupez les racines les plus importantes en morceaux de 5 cm de longueur. Dans un contenant préalablement percé, formez un drainage à l’aide d’une couche de gravier et recouvrez-le d’un mélange constitué pour moitié de tourbe et pour moitié de sable. Placez les morceaux de racines de pavot sur ce mélange en les inclinant légèrement. Ensuite, recouvrez la terre et tassez délicatement. Une fois cette opération effectuée, assurez-vous que le substrat reste toujours humide et placez le contenant sous un châssis. Vous pourrez envisager la plantation de vos pavots d’Orient dès le mois d’avril.

La méthode de bouturage plus "brute" :

De vos pieds originels, après avoir soulevé légèrement la motte, retirez délicatement une ou deux racines sur lesquelles des feuilles sont visibles et accrochées. Vous pouvez ensuite les replanter immédiatement.

Toutefois, si vous effectuez le bouturage de vos pavots en hiver, assurez-vous de faire ceci dans un endroit dont la température est relativement douce pour ne pas brusquer la plante.

Filtres

Filtres

à
Trier par
Trier par
12 produits
Prix en baisse
2 Pavots d'Orient Pink Perfection - Papaver orientale 'pink perfection' 2 Pavots d'Orient Pink Perfection - Papaver orientale 'pink perfection'

2 Pavots d'Orient Pink Perfection

Le paquet de 2 racines nues
7,99 €
En stock

3 Pavots d'Orient Beauty Of Livermere

Les 3 pots / Ø 9cm
13,50 €
En stock

3 Pavots d'Orient orange

Le paquet de 3 racines nues
14,50 €
En stock

3 Pavots d'Orient Brilliant

Les 3 pots / Ø 9cm
13,50 €
En stock

Pavot d'Orient Pattys Plum

Le pot / Ø 9cm
7,99 €
En stock

3 Pavots en mélange

Le paquet de 3 racines nues
5,50 €
En stock

3 Pavots d'Orient mauve

Le paquet de 3 racines nues
14,50 €
En stock

Pavot d'Orient Turkenlouis

Le pot / 8cm
6,50 €
Indisponible actuellement
Qualité Willemse
Avis clients vérifiés
Emballages sécurisés
Paiement sécurisé

Pavot d Orient Picotee

Le pot / 8cm
7,50 €
Indisponible actuellement

Pavot d'Orient Harvest Moon

Le pot / 8cm
6,50 €
Indisponible actuellement

3 Pavots d'Orient rose

Le paquet de 3 racines nues
13,99 €
Ce produit n’est plus commercialisé

3 Pavots d'Orient rouge

Le paquet de 3 racines nues
14,50 €
Ce produit n’est plus commercialisé

Newsletter

-15% de remise sur votre première commande !

Conseils, promotions, nouveautés, inspirations et plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de toute notre actualité !