Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
1-7
Période des semis
Période de récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Concombres

concombre

Les concombres et les cornichons sont si faciles à cultiver que le seul conseil que l'on puisse donner est de ne pas en planter de trop ! En effet, les tiges de ces plantes courent sur le sol et offrent des récoltes abondantes. On les sème à la fin du mois de mai par poquets de 3 graines dans 1 coquille d'œuf remplie de terreau. Sous tunnel plastique dans un emplacement chaud et ensoleillé, on peut ...

Lire la suite

Concombre

Les concombres et les cornichons sont si faciles à cultiver que le seul conseil que l'on puisse donner est de ne pas en planter de trop ! En effet, les tiges de ces plantes courent sur le sol et offrent des récoltes abondantes. On les sème à la fin du mois de mai par poquets de 3 graines dans 1 coquille d'œuf remplie de terreau. Sous tunnel plastique dans un emplacement chaud et ensoleillé, on peut également les semer dès le mois d’avril.


Attention aux limaces qui sont friandes des jeunes plants de concombres ! Les soins de culture consistent à arroser, surtout à l'eau tempérée.

Les concombres se cultivent aisément dans nos jardins. Le concombre est caractérisé par sa fraîcheur et son goût agréable et les jeunes cornichons, mis dans le vinaigre, peuvent accompagner de nombreux plats. Les cornichons nécessitent au moins une température de 13 à 15°C pour pouvoir germer. La plante a également besoin de chaleur, si bien qu'il est conseillé de lui réserver un emplacement protégé. Le sol doit être meuble, humique et riche en matières nutritives.


Comme la citrouille, les cornichons pourraient très bien pousser sur un tas de compost ou de fumier. Cinquante à soixante grammes d'engrais au mètre carré suffisent à jouer le rôle de fertilisateur de fond. Plus tard, plusieurs apports d'engrais améliorent encore le rendement.


Les concombres et les cornichons doivent être semés sous abri. Lorsqu'ils sont suffisamment forts et endurcis, on peut ensuite les repiquer et les cultiver en pleine terre. Pour les concombres, il faudra prévoir, entre les rangs, un intervalle d'un mètre. Pour les cornichons, de 60 à 80 cm suffisent. L'intervalle entre les plantes sera de 30 cm pour les concombres et 20 cm pour les cornichons sur le rang. Quand on repique les plants, on peut couvrir le sol d'un film plastique noir et disposer les plantes à travers une ouverture cruciforme pratiquée dans le plastique.


Parmi les variétés de concombres à découvrir, le concombre Gémini est une variété qui peut se planter directement en pleine terre, sous tous climats, en mai/juin. La récolte dure de juillet à septembre car les fruits poussent progressivement. Nous vous recommandons, en choix de cornichons, les espèces hybrides F1, l'espèce Vert Petit de Paris à mettre en conserve, le Vert Long de Chine, l'Amélioré de Bourbonne.


Le concombre (cucumis sativus) est un légume annuel de la famille des cucurbitacées. Originaire d’Inde, il y est cultivé depuis des centaines d’années et la culture du concombre s’est rapidement propagée dans le sud et l’est du pays ainsi qu’à travers l’ensemble de la chaîne himalayenne. Il existe plusieurs variétés de concombre : les deux principales variétés bien connues dans nos régions : le concombre long et vert anglais ainsi que la version plus courte dont la peau est mate est légèrement gondolée. D’autres variétés intéressantes existent comme notamment le concombre japonais, caractérisé par des rainures ; le concombre citron de couleur jaune, plus petit et plus rond. Il en existe bien d’autres : le concombre Tanja est une variété précoce atteignant environ 35 cm de long à maturité ; le concombre du Kenya (Metulon), une espèce rare à la forme originale, le concombre rond Lemon, etc.


Du fait de ses origines asiatiques, le concombre nécessite de la chaleur et du soleil. En dessous de 13°C, il ne peut pas pousser. Sensible au froid, il craint également l’excès d’humidité et le gel.

La culture du concombre est relativement facile, la plante n’étant pas exigeante. Ainsi, il est possible de planter les concombres dans tout type de sol, bien qu’il préfère une terre meuble est bien drainée. N’hésitez pas à ajouter un peu de compost ou d’engrais au moment de la plantation, dans le trou.


Le semis des concombres en godet peut avoir lieu dès le mois de mars sous abri chauffé. Il faut compter trois graines par godet. Le repiquage du concombre en pleine terre a lieu à partir de la deuxième quinzaine du mois de mai, en conservant uniquement le plant le mieux formé et en espaçant chaque plan d’environ 80 cm les uns des autres. Il est également possible de semer le concombre en poquets directement en pleine terre dès le mois de mai, en comptant trois ou quatre graines par poquet et en déposant un peu de terreau et d’engrais au fond du poquet. Un conseil de jardinier : sous chaque poquet de graines, ajoutez quelques tiges d’ortie qui libèrent naturellement de l’azote, favorisant ainsi le départ de végétation des concombres. Lors de l’apparition des feuilles, conservez uniquement le plant le mieux formé.


Une fois la sélection des meilleurs plants effectuée, vous pourrez envisager de tailler la plante dès qu’elle possédera quatre feuilles, en plus des deux cotylédons qui finiront par tomber. Le concombre appréciant l’humidité, il est important d’arroser généreusement les plants, surtout au début de la culture. Ensuite, plutôt que de miser sur des arrosages abondants, mieux vaut effectuer des arrosages réguliers, surtout pour les variétés anciennes de concombres. En effet, un excès d’eau peut altérer le goût des concombres en le rendant amer. Tout au long de la culture, l’ajout de purin d’ortie favorise la croissance des plantes et les protège contre les maladies.


Les concombres sont sujets à certaines maladies dont essentiellement l’oïdium, un champignon qui se caractérise par une forme de moisissure ou d’un léger duvet blanc. L’oïdium est favorisé par l’excès d’arrosage au niveau des feuilles et/ou d’une humidité ambiante importante. Il est possible d’agir en prévention en évitant d’arroser les feuilles et en laissant suffisamment d’espace entre les pieds de concombre. Dès l’apparition de l’oïdium, supprimez les parties de la plante affectées et brûlez les points si nécessaires, pulvérisez les concombres avec un fongicide.


Les concombres s’associent parfaitement avec d’autres légumes du potager comme l’aneth, le chou brocoli, céleri, le radis, tournesols, maïs, l’oignon. En revanche, le concombre préfère rester éloigné des melons, des pommes de terre, des tomates et de la sauge.

Les concombres : si faciles à cultiver au potager ! 

willemse & plantes vivaces

Des graines de concombres à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des graines de concombres sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des graines de concombres de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des graines de concombres au meilleur prix, livrées en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

concombre
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes