Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-17
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Cotoneaster

Se promener dans un jardin qui possède de jolies haies d'arbustes est très agréable. De très nombreux arbustes peuvent, si vous savez les associer, créer les haies de vos rêves. Le Cotoneaster fait partie de ces plantes. Grâce à lui, vous profiterez d'une haie qui évoluera au fil des saisons. Et si vous n'avez pas prévu de planter de haie dans votre jardin, il est du plus bel effet, même isolé. Zoom sur un arbuste plein de talent. 
Le Cotoneaster est un arbuste de la famille des Rosacées. Il existe plusieurs sous-espèces de... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le Cotoneaster : l'arbuste de haie par excellence qui attire abeilles et papillons !

Réduire


Que sont les cotoneasters et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Se promener dans un jardin qui possède de jolies haies d'arbustes est très agréable. De très nombreux arbustes peuvent, si vous savez les associer, créer les haies de vos rêves. Le Cotoneaster fait partie de ces plantes. Grâce à lui, vous profiterez d'une haie qui évoluera au fil des saisons. Et si vous n'avez pas prévu de planter de haie dans votre jardin, il est du plus bel effet, même isolé. Zoom sur un arbuste plein de talent. 
 
Le Cotoneaster est un arbuste de la famille des Rosacées. Il existe plusieurs sous-espèces de Cotoneasters. Certaines sont couvrantes, d'autres dressées. Le plus courant est une sous espèce dressée, le Cotoneaster Franchetii. Cet arbuste est doté d’un très joli feuillage vert foncé, composé d’un tas de petites feuilles qui ornent les rameaux. Au printemps, il se couvre d'une multitude de fleurs blanches. Mellifères, ces fleurs attireront les abeilles mais aussi les papillons. Vous aurez beaucoup de plaisir à les observer en train de butiner. A l'automne, la floraison cède leur place aux fruits. Vous verrez alors la plante se couvrir de petites baies rouges qui attirent les oiseaux et vous pourrez donc les observer en train de s'ébattre dans votre jardin. Veillez cependant à éloigner vos animaux familiers et vos enfants de ces fruits, qui sont toxiques. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les cotoneasters aux autres plantes du jardin ?

 
Pour varier les plaisirs dans votre jardin, vous pourrez associer votre Cotoneaster avec un Photinia. Cette plante, également de la famille des Rosacées, mettra en valeur votre arbuste avec son feuillage mêlé de pourpre. 
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les cytises?

 
Le Cotoneaster est un arbuste relativement rustique qui conviendra à tous les jardiniers. Que vous soyez débutant ou confirmé, il se pliera à vos volontés.
 
Il est conseillé de le planter plutôt en automne. Pour faciliter son enracinement, il faudra travailler la terre au préalable. Prévoyez de faire cela avant de recevoir votre plant. Vous devrez ainsi, avant de le planter, préparer le trou, y mêler du terreau avec de la terre de votre jardin et de l'engrais. Si vous choisissez une variété qui ne s'élève pas trop, vous pourrez faire la même chose en pot. Une fois, qu'il sera planté, vous veillerez à arroser largement l'arbuste afin que les racines prennent bien. Il est d'ailleurs conseillé de l'arroser régulièrement du printemps jusqu'en septembre l'année de la plantation. Par la suite, les arrosages deviendront moins fréquents. 
 
Cet arbuste étant qualifié de « tout-terrain », vous n'aurez pas à vous préoccuper du sol dans lequel vous le planterez. Il s'adapte à toute forme de sol, riche ou pauvre. 
Pour qu'il soit à l'aise, il vaut mieux choisir un endroit ensoleillé à votre Cotoneaster. Il s'adaptera à la mi-ombre mais votre floraison sera moins importante. En outre, c'est une plante qui ne craint pas le froid. Vous n'aurez donc pas à la protéger en hiver. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir les cotoneasters et les mettre en valeur ?

 
Son entretien est très facile car le Cotoneaster est très peu exigeant. Il convient de le tailler une fois par an à la fin de l'hiver pour le maintenir en forme. En outre, il est sensible aux cochenilles :  vous n'oublierez donc pas de le traiter afin d'éviter ces parasites et de les tenir éloignés. Il peut également attirer les pucerons. Pour les éviter, associez-le à des Capucines ou invitez des coccinelles dans votre jardin. Le bonheur sera au rendez-vous !
 

Réduire

Réduire


Le cotoneaster est parfait pour sublimer une haie.

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des cotoneasters à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des cotoneasters sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des cotoneasters pour l'extérieur de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des cotoneasters au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos cotoneasters.
  •  Des cotoneasters garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Associez vos cotoneasters à d'autres plantes pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
cotoneaster
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.

*Livraison offerte dès 69 euros d'achats valable pour les modes livraison "Point Relais" ou "Eco" selon la taille du colis. En savoir plus >
Cultivons la confiance !