Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Cotule hérissée

Dans votre jardin, faites entrer la cotule hérissée, une petite plante alpine tout à fait mignonne et originale qui forme un coussin au feuillage dense dont apparaissent, à la fin du printemps et pour plusieurs semaines, de jolies fleurs jaunes en forme de boutons d’or.
La cotule hérissée (Cotula hispida ou Leptinella) appartient à la...
 Lire la suite

Cotule hérissée

Dans votre jardin, faites entrer la cotule hérissée, une petite plante alpine tout à fait mignonne et originale qui forme un coussin au feuillage dense dont apparaissent, à la fin du printemps et pour plusieurs semaines, de jolies fleurs jaunes en forme de boutons d’or.
 
La cotule hérissée (Cotula hispida ou Leptinella) appartient à la famille des Compositae (astéracées). Elle tient son nom du grec kotulé qui signifie « petite coupe » en référence à son feuillage engainant. Le genre dont elle émane prend environ 80 espèces de plantes annuelles et de vivaces, qui poussent principalement dans les zones tempérées de l’hémisphère sud, c’est-à-dire en Afrique australe, en Australie et en Amérique du Sud. La cotule hérissée est une plante vivace qui forme une touffe dense, tel un petit coussin bombé, étalé ou rampant selon les variétés. Le feuillage de la cotule hérissée est persistant, léger et plumeux. Soyeux, il prend des tons vert pâle à vert gris argenté et ses jolies petites feuilles sont très finement découpées. La floraison de la cotule hérissée a lieu dès la fin du printemps, généralement entre les mois de mai et juin selon les régions. Elle se caractérise par l’apparition de petits capitules bombés d’à peine 8 mm de long, qui ressemblent à des petits boutons jaune doré le long des fines tiges soyeuses de la plante. La cotule hérissée a une croissance moyenne et atteint, à maturité et en période de floraison, 15 cm à peine. 
 
La cotule hérissée se présente comme un parfait couvre-sol, en bordure comme en rocaille. Elle peut également être cultivée en pot sur le balcon ou la terrasse, ainsi que dans une auge. Au jardin, la cotula hispida est du plus bel effet avec d’autres plantes couvre-sol comme certaines variétés de phlox, l’aster des Alpes ou encore la camomille romaine Treneague.
 
Du fait qu’elle demande très peu d’entretien, la cotula hispida est intéressante à cultiver sur un toit végétalisé, en compagnie d’autres espèces peu exigeantes comme la lampourde (acanea), le sedum, ou encore la joubarbe (sempervivum) par exemple.
 
La plantation de la cotule hérissée (cotula hispida) doit s’effectuer au printemps entre les mois de mars et avril ou en automne, de septembre à octobre. Même si la terre de votre jardin est pauvre, à partir du moment où elle est bien drainée, la cotule hérissée poussera facilement. Pour optimiser le drainage, il est possible d’ajouter, à la terre de jardin, des petits graviers ou des tessons de pot ou encore du sable grossier. La cotule hérissée s’adapte à tous les climats et se présente comme une plante relativement rustique, puisqu’elle supporte des températures descendant jusqu’à -10 °C. Prévoyez environ 7 plants de cotules hérissées par mètre carré, dans une exposition ensoleillée. La résistance de cette plante vivace aux maladies est très bonne et il n’est pas nécessaire de la rentrer à l’intérieur ou même de la protéger en hiver. En termes d’entretien, la culture de la cotula hispida est à la portée des jardiniers amateurs, puisqu’aucune taille n’est nécessaire.

La cotule hérissée !

Des cotules hérissées à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des cotules hérissées sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des cotules hérissées de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
Des cotules hérissées au meilleur prix, livrées en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos cotules hérissées.
Des cotules hérissées garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Où et comment aménager des cotules hérissées pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
Associez toutes sortes de cotules hérissées : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !