Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
2-5
Période des semis
Période de récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Courges Citrouilles

citrouille

Les différentes variétés de courges sont toutes annuelles, à tige herbacée et à fleurs jaunes unisexuées. Originaires des pays chauds, elles demandent pour végéter une température supérieure à 10°C et 4 à 5 mois pour accomplir leur cycle végétatif. Il existe des variétés d'été dont les fruits ...

Lire la suite

Courges et citrouilles

Les différentes variétés de courges sont toutes annuelles, à tige herbacée et à fleurs jaunes unisexuées. Originaires des pays chauds, elles demandent pour végéter une température supérieure à 10°C et 4 à 5 mois pour accomplir leur cycle végétatif. Il existe des variétés d'été dont les fruits se consomment jeunes, fraîchement cueillis, cuisinés avec des tomates, aubergines et poivrons, ce sont les courgettes.


D'autres au contraire ont une bonne conservation et se consomment tout l'hiver à l'abri du froid et de l'humidité : ce sont les gros potirons rouge vif à côtes, les giraumons turbans, les pâtissons. La culture se fait en pleine terre bien enrichie avec des fumures organiques. Il faut compter un large espace d'au moins 1 à 2 m2 par plant.


On sème en mai en poquets sur des emplacements ainsi préparés : un trou est ménagé à la bêche, rempli aux deux tiers de fumier et comblé avec du terreau. Après un arrosage et lorsque le temps est doux, les graines germent et la plante se développe très rapidement.


Parmi les variétés à découvrir :

La courge «Zucchini» : ce légume est semé directement en pleine terre de la mi-mai à la fin mai. Le sol doit être moyennement lourd et très humique. Une fertilisation de fond de cent grammes par mètre carré et par la suite, deux apports assurent un développement régulier. La distance entre les plantes doit être de 50 cm et les rangs doivent être espacés de 1 m. On récolte les fruits à partir d'une vingtaine de centimètres. Il ne faut pas les peler pour ne pas perdre leur goût. On les consomme crus ou cuits.


Le potiron peut être semé en avril dans des petits pots et repiqué à la mi-mai à l'extérieur (une plante au mètre carré) ou être semé directement dans le jardin à partir de la mi-mai. La terre doit être meuble et riche en matières nutritives, c'est pourquoi on les place souvent sur un tas de compost. Parmi les potirons, il existe des espèces grimpantes ou non. Pour les conserves, il est recommandé de prendre le potiron géant jaune .


Les courges, les potirons, les citrouilles et les potimarrons appartiennent à la famille des cucurbitacées et sont connus sous l’appellation de « légumes fruits ». Voisins de la courge d’été, c’est-à-dire la courgette, ils se distinguent par des tiges rampantes et peuvent atteindre jusqu’à 4 m de longueur. Les fruits sont sphériques et aplatis, plus ou moins côtelés selon les espèces et certaines variétés peuvent peser plusieurs dizaines de kilos. L’un des avantages des courges, potirons et potimarrons réside dans le nombre de variétés disponibles et leur facilité de culture.


La production des courges et des citrouilles s’effectue au mois d’octobre, c’est-à-dire cinq à six mois après le semis. Cette période explique également que l’on utilise ces légumes fruits pour les transformer en objets de décoration pour la fête d’Halloween.


Les courges, les potirons, les citrouilles et les potimarrons apprécient des sols riches et meubles ainsi qu’une exposition ensoleillée.

Le semis des courges et des citrouilles se fait de préférence en poquets de terreau espacés de 2 m en longueur et en largeur afin de permettre aux plantes de se développer. Le semis des courges et des citrouilles s’effectue directement en place, une fois les risques de gel écartés, en plantant trois graines par poquet, sous une fine couche de terreau d’environ 2 cm. Il faut compter environ 10 jours pour que la levée se produise, à une température de 12 à 15 °C. Une fois la levée effectuée, il convient d’éclaircir pour ne conserver que les plus beaux plants de chaque poquet.


Une fois qu’ils ont atteint quelques centimètres et qu’ils portent de quatre à cinq feuilles, les jeunes plants de courges de citrouille doivent être taillés au niveau de la tige principale, après la deuxième feuille. Cette première taille encourage l’apparition de nouveaux rameaux. Il faudra ensuite procéder à une deuxième taille, lorsque les nouveaux rameaux porteront huit feuilles. Une troisième taille consiste à pincer les rameaux portant les fruits, à raison de deux feuilles après chaque fruit, afin de favoriser le développement des courges et des citrouilles. En raison du poids des fruits, surtout pour les variétés de courges et de citrouilles dont le calibre est important, mieux vaut ne conserver qu’un seul fruit par pied.


L’entretien des courges, des citrouilles, des potirons et des potimarrons n’est pas compliqué. Pour conserver l’humidité du sol, installez un paillage autour des pieds de vos plantes, ce qui limitera l’évaporation. Durant l’intégralité de la culture, arrosez généreusement et régulièrement. Une fois que les fruits apparaissent, n’hésitez pas à les pailler au niveau de la partie inférieure, pour éviter un contact direct avec la terre. Un peu d’engrais liquide bio, ajouté à l’eau d’arrosage, fera le plus grand bien à vous légumes fruits.


Il est préférable de récolter les courges et les citrouilles à pleine maturité. Elles se conserveront plus longtemps. Pour savoir si une courge est mûre, observez des signes de faiblesse comme par exemple les tiges qui s’assèchent, le feuillage qui jaunit et le pédoncule qui fait mine de vouloir se détacher des courges. Ces signes indiquent qu’il est temps de passer à la récolte.


Vous pourrez ensuite profiter de votre récolte afin de confectionner de bonnes soupes et des décorations d’Halloween. Pour évider une citrouille, commencez par la partie supérieure et conservez la chair afin de la cuisiner. Outre les soupes, le jus de citrouille est également très appréciable à l’apéritif. Pensez-y ! 

Les courges et citrouilles : des légumes fruits à cultiver au potager ! 

willemse & plantes vivaces

Des graines de courges et citrouilles à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des graines de courges et citrouilles sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des graines de courges et citrouilles de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des graines de courges et citrouilles au meilleur prix, livrées en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

citrouille
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes