Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Je veux aménager

Des massifs fleuris au jardin

Réalisez de somptueux massifs fleuris en combinant les variétés de plantes : vivaces, arbustes, bulbes à fleurs, rosiers... Découvrez nos 4 points clefs et nos propositions pour créer un jardin qui vous ressemble !

Créer des massifs fleuris dans votre jardin


Ils ravissent les yeux et apportent une touche de couleur dans le jardin : les massifs fleuris ont tout pour plaire. Pour assurer une continuation et un décor naturel prolongé, il s’agit d’échelonner les floraisons tout au long de la saison. Le décor du massif fleuri se renouvelle ainsi tout  naturellement, changeant de couleur et d’aspect au fil des semaines qui passent. Tel un artiste, variez les  plantations pour créer des effets de volume et ajoutez des feuillages persistants et colorés qui agiront comme une toile de fond pour votre palette de fleurs et de feuillages.
Caractéristiques des massifs fleuris dans votre jardin
 
> découvrez nos collections "prêtes à planter" pour un aménagement paysagé clef en main

> échelonner les floraisons pour que vos massifs soit constamment fleuri

> varier les plantations pour créer des effets de volume et de hauteur
 
> utiliser des feuillages persistants et colorés pour dynamiser vos massifs
 
Agencer un massif fleuri se fait en combinant de nombreuses variétés de plantes. Des graminées en passant par les plantes vivaces à fleurs ou les bulbes à fleurs, votre espace à fleurir peut êre resplendissant ! Sont présents dans ce massif : Laiches d'Oshima, Verges d'or, Marguerites tricolores, Oenothères, Cosmos, Géraniums vivaces striés, Céraistes, Véroniques, Liatris (Plumes du Kansas), Fétuques, Cheveux d'ange, Marguerites d'été, Sédum Perle bleue... Et bien d'autres encore !
Aménager des massifs fleuris

Coordination des différentes variétés de plantes dans un massif fleuri


Les massifs fleuris se conçoivent avec soin. Il s’agit de créer un ensemble harmonieux qui offre un spectacle esthétique, au jardin. Volumes, hauteurs, couleurs, toile de fond… Autant d’éléments auxquels il faut penser en composant des massifs fleuris. La constituation de massifs fleuris est un réel savoir faire que les paysagistes ont l'habitude d'orchester... Nul besoin de demander les services d'un jardinier professionnel, nous vous proposons des massifs clefs en main et des propositions d'agencements paysagés ....

1. Choisissez nos collections de plantes assorties et complètes pour créer facilement un massif fleuri


Quelles plantes combiner pour créer un massif fleuri ? Et si vous misiez sur nos collections assorties et complètes ? Ensembles de plantes fleuries soigneusement sélectionnées par nos horticulteurs spécialistes, les collections pour massifs fleuris de Willemse sont des valeurs sûres. Elles facilitent le choix et présentent des variétés dont les formes et les couleurs s’harmonisent les unes avec les autres.
 
Pour chaque collection pensée et conçue par Willemse, vous disposerez de la surface fleurie par sa plantation. Nous l'indiquons pour que vous puissiez vous projeter dans l'aménagement de votre espace jardin.
 
La collection de 16 plantes vivaces rampantes mélange saponaires, campanules et sédum. Elle permettra de couvrir le sol et par la même occasion empêchera l'apparition des mauvaises herbes (en occupant l'espace).
 
La collection de 50 plantes vivaces assorties est une valeur sûre : pieds d'alouette, phlox, liatris, gypsophiles, marguerites, astilbes, cataleptides, achillées vont s'entremêler pour un magnifique massif de fleurs.
 
Créez un jardin qui vous ressemble ! Pour les plus fantaisistes, la collection fantaisie de 14 plantes est faite pour vous : solidagos, kniphofias, achillées, heleniums, gypsophiles, astilbes et asclepsias procure un mélange détonnant et original !
 
Les plantes bulbeuses sont aussi une manière de créer de splendides massifs. A la morne saison, il n'y a aucune trace de leur plantation car profondément enfouis sous la surface du sol. Dès que le printemps arrive, c'est une véritable symphonie de couleurs. La collection de 29 bulbes à fleurs d'été en est l'illustration : glaïeuls, liatris, lis, dahlias et freesias se coordonnent pour un superbe massif de fleurs.

2. Alterner les plantations pour avoir des fleurs tout au long de l'année


Pas une seule saison sans fleurs ! Dans le jardin, les massifs fleuris embellissent votre extérieur toute l’année. Des fleurs qui éclatent de leur beauté en été, aux feuillages colorés de l’automne, en passant par les plantes qui bravent la saison froide et celles qui annoncent l’arrivée des beaux jours, à vous de composer des massifs fleuris qui promettent des couleurs tout au long de l’année.
 
Les bruyères et les hellébores sont des plantes qui fleurissent en hiver ! Autant en massif qu'en jardinières, elles égayent la saison de leurs couleurs roses et blanches !
 
Les pivoines poussent lentement... Mais quel éclat lorsque les boutons de fleurs s'ouvrent pour afficher leurs pétales délicates.
 
Les camélias sont des arbustes à fleuillage persistant (arbuste à feuillage qui ne tombe pas). Leur floraison en mars annonce l'arrivée des beaux jours.
 
Les dahlias, de hauteurs différentes, viennent réhausser les massifs avec des fleurs qui culminent pour chercher le soleil. Planter les dahlias pour massif fleuris dynamise vos bosquets

3. Un mix fleuri: utilisez différentes catégories de plantes: bulbes, vivaces, arbustes et rosiers pour créer du volume dans vos massifs


Si vos massifs fleuris offrent de la couleur et de la lumière dans votre jardin, le jeu des volumes apportera, à l’ensemble, de la vie et de l’éclat. Telle une toile de peintre, composez votre massif fleuri en jouant sur les formes et les couleurs des fleurs, mais galement sur leur hauteur et leur volume. Pour ce faire, combinez astucieusement différentes catégories de plantes.
 
Les bulbes à fleurs de printemps seront ainsi associés aux vivaces basses, les arbustes fleuris marqueront l’arrière-plan et la couleur de fond de votre décor. Les rosiers, quant à eux, apporteront une touche d’harmonie et de grâce à l’ensemble.

4. Les feuillages persistants et/ou colorés forment un décor prolongé


L’un des moyens de mettre vos fleurs en valeur est de les mélanger avec des feuillages. Dorés, gris, panachés, les feuillages apportent du volume aux massifs. Il existe de nombreuses plantes vivaces à fleuillage coloré au même titre que de nombreux arbustes à feuillage coloré. Mixer l'ensemble permet d'apporter de la couleur à votre extérieur.
 
Habituellement, il convient de mélanger environ un tiers de feuillage pour deux tiers de fleurs. Une recette de jardinier qui convient à tous les types de massifs fleuris dans le jardin. Le choix des feuillages est essentiellement une question de goût.
 
Nombreux en termes de couleurs, de volumes et de formes, les feuillages persistants et/ou colorés offrent un décor prolongé, au jardin.

Les 5 points pour réussir la réalisation de vos massifs de plantes fleuris

1- Commencez par dessiner votre massif en répartissant les plantes sélectionnées. Tenez compte des associations de couleurs, des périodes de floraison et des effets décoratifs pour obtenir le meilleur résultat. Au sein de nos collections de plantes vivaces ou collection d'arbustes nous vous adressons un plan de plantation. Vous pourrez également revenir sur nos fiches produits en scannant le QR code disposé sur l'emballage des produits présents dans votre colis : vous disposerez de toutes les informations pour procéder à la plantation dans votre jardin !
2- Pour la plantation, seuls quelques outils seront nécessaires : bêche, sécateurplantoir. Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation et un support. Les terreaux que nous vous proposons sont des terreaux déshydratés qui reprennent leur forme initiale en y ajoutant de l'eau. Ceci permet de stocker plus facilement votre terreau grâce à un volume plus restreint.
3- Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier environ 15 minutes, le temps de creuser vos trous. Pour certaines plantes, il est utile de "praliner" les racines... La technique du pralinage est une méthode professionnelle permettant de favoriser la reprise racinaire des plantes.
4- Creusez tous les trous de plantation suffisamment larges et profonds (environ 20/30cm en tout sens), pour y mettre du terreau puis vos plantes. Bêchez le fond, ajoutez du terreau, puis installez chaque plante à l'emplacement prévu. Rebouchez chaque trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau à parts égales, tassez légèrement et arrosez abondamment. 
5- Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées.  Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir tout au long de l'été

Vos envies, vos goûts, vos plantes pour créer une allée ou un chemin en y ajoutant des plantes


Ce sont vos goûts et vos envies qui caractériseront votre jardin. Puisez au sein de nos différentes boutiques pour créer un jardin qui vous ressemble. Nous espérons que toutes nos propositions vous aideront à vous orienter dans l'agencement de votre espace vert. Vous pourrez y associer d'autres plantes  ou des variétés différentes. Découvrez d'autres plantes que nous avons sélectionnées pour vous :

Willemse vous conseille sur l'organisation de vos massifs


Réussir ses massifs fleuris dans un grand jardin

Vous avez la chance d’avoir un grand jardin ? Les massifs aux fleurs ornementales seront parfaits pour le structurer et lui apporter un volume touffu, coloré et poétique. Mais ne vous lancez pas à l’aveugle ! Commencez par penser votre espace dans sa globalité en déterminant l’ensoleillement et le type de terre ... > Lire la suite
5 conseils pour bien entretenir vos massifs de fleurs en Automne

Vos massifs fleuris ne sont pas à l'abri des maladies et du froid, il faut donc penser à couper les plantes malades et ne pas oublier de rentrer certaines plantes avant l'hiver. Découvrez également comment diviser les vivaces pour les rajeunir et comment rabattre les massifs à la fin de l'automne ... > Lire la suite
Comment entretenir les plantes de massif annuelles et vivaces pendant été ?

L’arrosage et l’entretien des plantes de massif annuelles et vivaces sont essentiels pour les aider à conserver leur beauté : mais encore faut-il arroser au bon moment, de la bonne manière et adopter quelques gestes simples pour protéger et sublimer ses massifs. Voici quelques conseils pour bien hydrater et entretenir vos plantes de massif annuelles et plantes vivaces cet été. ... > Lire la suite
Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardins

Découvrez nos univers jardin :
arbustes Willemse

Arbres & arbustes

Structurez votre jardin d'arbustes : des haies, des feuillages changeant et des fleurs tout au long de l'année.
palntes vivaces Willemse

plantes vivaces

Agrémentez votre espace extérieur de plantes qui repoussent saisons après saisons !
plantes grimpantes Willemse

plantes grimpantes

Végétalisez vos murs, rembardes et pergolas avec des plantes grimpantes aux  floraisons et feuillages délicats.
fruitiers Willemse

fruitiers

Le rendez-voous des jardiniers gourmands : des petits et grands fruitiers à planter dans votre jardin.
bulbes à fleurs et plantes bulbeuses Willemse

bulbes à fleurs

Des plantes bulbeuses qui décorent et ponctuent de couleurs votre jardin : un emmerveillement au fil des saisons.
rosiers Willemse

rosiers

De somptueuses roses parfumées qui attirent le regard : ne manquez pas le rendez-vous de la reine des fleurs !
plantes pour balcon et terrasse Willemse

plantes de terrasse

En pot, en jarnière, en bac : toutes les variétés végétales pour enjoliver votre expace extérieur.
graines et potager Willemse

graines & potager

Des variétés de graines de légumes à semer dans votre potager! Découvrez le plaisir des légumes du jardin.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.

*Livraison offerte dès 69 euros d'achats valable pour les modes livraison "Point Relais" ou "Eco" selon la taille du colis. En savoir plus >
Cultivons la confiance !