Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
9-10
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Cymbalaire Ruine-de-Rome

Jaillissant des vieux murets, la Cymbalaire Ruine-de-Rome est une plante vivace au feuillage très élégant, absolument parfaite pour habiller les rocailles, les murets et apporter un côté naturel aux dallages, dans un coin ombragé du jardin.
La Cymbalaire Ruine-de-Rome (Cymbalaria muralis) appartient à la famille des Scrophulariacées et possède des ressemblances avec les mufliers et...
 Lire la suite

Cymbalaire Ruine-de-Rome

Jaillissant des vieux murets, la Cymbalaire Ruine-de-Rome est une plante vivace au feuillage très élégant, absolument parfaite pour habiller les rocailles, les murets et apporter un côté naturel aux dallages, dans un coin ombragé du jardin.
 
La Cymbalaire Ruine-de-Rome (Cymbalaria muralis) appartient à la famille des Scrophulariacées et possède des ressemblances avec les mufliers et les linaires. Principalement originaire d’Europe méridionale, elle est cultivée à travers l’ensemble de l’Hexagone. À l’état sauvage, elle se trouve le long des chemins ombragés et apparaît dans les interstices des vieux murs. Son nom s’explique d’ailleurs simplement par ses origines ainsi que la tendance de cette vivace à recouvrir les vieilles pierres. Si cette plante est sauvage, elle n’est pourtant pas à considérer comme une mauvaise herbe. Bien au contraire, la Cymbalaire Ruine-de-Rome est tout à fait charmante et très élégante. Elle se caractérise par une multitude de tiges plus ou moins ramifiées pouvant atteindre une longueur de 80 cm. Tantôt rampantes ou retombantes, les tiges de la cymbalaire des murs sont formées de nœuds qui peuvent chacun s’enraciner. Le long des tiges apparaissent des petites feuilles alternes de couleur vert vif, légèrement bordées de pourpre. À l’aisselle des feuilles, on voit apparaître des petites fleurs de couleur mauve-violet au cœur jaune ressemblant à des petites-gueules-de-loup entre les mois de mai et novembre, la majorité de la floraison se déroulant au mois de juin. Nectarifères, les fleurs de la cymbalaria muralis attirent les insectes butineurs du jardin pour un spectacle bucolique très intéressant.
 
La Cymbalaria muralis jaillit des interstices des vieux murets et des dallages, se prêtant très bien à la culture en rocaille et dans les talus. Elle peut également être utilisée en couvre-sol, associée à des plantes gracieuses à floraison volumineuse. Quoi qu’il en soit, le feuillage élégant de la linaire cymbalaire forme toujours un excellent arrière-plan pour la plupart des végétaux, quel que soit le style de jardin et la région. Peu à peu, cette plante vivace se loge dans les fissures des escaliers en pierre, leur donnant un aspect naturel et authentique à souhait. En compagnie de gypsophile, de carex mais également de plantes fleuries et colorées, la Cymbalaire Ruine-de-Rome sera absolument ravissante dans votre jardin ou dans une cour ombragée.
 
Dans le jardin, plantez votre cymbalaire dans un sol ordinaire bien drainé, dans un endroit à l’ombre ou à la mi-ombre. Assurez-vous que l’emplacement que vous choisirez pour votre plante vivace se trouve à l’abri des rayons ardents du soleil au cours de l’après-midi. Si cette plante vivace est caractérisée par un feuillage persistant, sa vie peut parfois être de courte durée et c’est pourquoi il est important de la multiplier. Il est également, bien sûr, possible de la laisser s’étendre dans le jardin. La multiplication de la cymbalaria se fait principalement par division de touffes au printemps. Le marcottage est également possible, c’est-à-dire l’action de provoquer le développement de racines sur la partie aérienne de la plante mère. Les pousses devront être récupérées puis repiquées en terre à l’automne ou au printemps.

La Cymbalaire Ruine-de-Rome, pour un jardin d'ombre végétalisé !

Des cymbalaires à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des cymbalaires sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des cymbalaires de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
Des cymbalaires au meilleur prix, livrées en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos cymbalaires.
Des cymbalaires garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de cymbalaires : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021