Err

Conseils Jardin Compte

Délosperma congestionné

Nom latin :
  • Delosperma congestum
Dans votre colis :
  • Le pot de 8cm.

Le Delospermum congestum, plus communément appelée délosperma congestionné (ou délosperma congestif)

5,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Délosperma congestionné
    Nom latin :

    Delosperma congestum


    Dans votre colis : Le pot de 8cm.

    Le Delospermum congestum, plus communément appelée délosperma congestionné (ou délosperma congestif), est une plante grasse originaire d'Afrique du Sud. Avec sa couleur jaune vif, il rappelle les régions arides dont sont originaires les premiers spécimens de Delosperma congestum. Membre de la famille des aizoacées, le délosperma congestionné se distingue cependant des autres membres de sa fratrie. En effet, à la différence de ceux-ci, il est capable d'endurer des températures aussi basses que -15°C et se plaît à l'extérieur, dans les jardins de nos régions.

    Même lors des hivers les plus froids, le Delosperma congestum n'a pas de peine à survivre. Et dès que le printemps arrive, il laisse entrapercevoir ses pétales couleur soleil. Entre mai et juin, le tapis végétal conçu par le délosperma congestionné est à son paroxysme. Les feuilles disparaissent au profit de fleurs de 2 à 3 cm de diamètre, lesquelles évoquent quelque peu les pâquerettes.

    Plante grasse appréciant le soleil, le Delosperma congestum suit la course de ce dernier. Quand l'astre brille de mille feux, les fleurs sont largement ouvertes. En revanche, une fois la nuit tombée ou en présence d'épais nuages gris, elles se referment telles des coquilles d'huîtres. À la fin du mois de juillet, jusqu'en automne, quelques fleurs émergent encore çà et là.

    À maturité, le délosperma congestionné va difficilement au-delà de 6 cm de haut pour 30 à 60 cm de large. Épousant les rocailles, la plante enfonce ses racines dès qu'elle rencontre un sol meuble. C'est sans doute pourquoi le Delosperma congestum est autant plébiscité en auge, en rocaille sèche et dans les jardins minéraux.

    Même si le délosperma congestionné ne manque pas de charme, c'est véritablement au contact d'autres espèces florales qu'il dévoile ses plus belles parures. Dans les jardins, le Delosperma congestum est fréquemment associé au Sedum hispanicum (orpin d'Espagne), une autre plante grasse succulente qui habille fréquemment les murets. Côte à côte, les deux plantes de rocaille font souffler un vent de verdure visuellement très intéressant.

    Envie d'apporter un peu de hauteur dans votre composition florale ? Glissez quelques plants de Sempervivum arachnoideum (joubarbe à toile d'araignée) ou de Koeleria glauca (la Koélérie bleue) à proximité de votre délosperma congestionné. S'élevant vers le ciel, ces espèces florales apporteront du relief à votre jardin.

    Livré dans un pot de 8 cm, le délosperma congestionné s'accommode aisément de la culture en sol. Sa seule exigence est que le substrat renferme une proportion conséquente de sable grossier.

    De façon générale, le Delosperma congestum se plante au printemps ou pendant l'été. Cela lui laisse le temps de se développer suffisamment pour résister aux vents d'hiver. Dans le cas où la reproduction serait assurée par marcottage, la procédure est d'autant plus simple. En effet, le Delosperma congestum est naturellement sujet à ce phénomène entre mai et juillet, rendant les manipulations aisées.

    Même si le délosperma congestionné n'a pas réellement besoin d'être arrosé, un surplus hydrique est un gros plus pour sa floraison. C’est quand il est suffisamment ravitaillé en eau qu'il déploie ses plus beaux pétales au moment de la belle saison. Attention cependant à ne pas l'arroser après une transplantation, et ce, afin d'éviter que de la pourriture se forme.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce