Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Type d'utilisation
Prix
12-13
Couleur
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Dracocephalum

Plante aromatique ornementale et comestible, le Dracocephalum a toutes les raisons d’être cultivé dans le jardin. En compagnie de gypsophiles et de plantes mellifères, il contribue à créer un décor bucolique à souhait, sans pour autant demander beaucoup d’entretien ou d’attention. Le Dracocephalum (plus exactement Dracocephalum moldavica) est également connu sous le nom de mélisse de Moldavie (ou mélisse turque) ou encore tête de dragon. Il est aussi appelé « thé des jardins » (ceci est d’ailleurs son appellation la plus fréquente).  Il s’agit d’une plante aromatique originaire de l’Europe de... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le dracocephalum : la tête de Dragon dans le jardin.

Réduire


Qu'est ce que le dracocephalum et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Plante aromatique ornementale et comestible, le Dracocephalum a toutes les raisons d’être cultivé dans le jardin. En compagnie de gypsophiles et de plantes mellifères, il contribue à créer un décor bucolique à souhait, sans pour autant demander beaucoup d’entretien ou d’attention.
 
Le Dracocephalum (plus exactement Dracocephalum moldavica) est également connu sous le nom de mélisse de Moldavie (ou mélisse turque) ou encore tête de dragon. Il est aussi appelé « thé des jardins » (ceci est d’ailleurs son appellation la plus fréquente).  Il s’agit d’une plante aromatique originaire de l’Europe de l’Est, dont le parfum citronné se rapproche avec celui de la réglisse. En gastronomie, le Dracocephalum accompagne les desserts, les salades d’été, les crustacés, les poissons et parfume les infusions. Dans le jardin, le Dracocephalum est très décoratif, principalement en raison de la couleur de ses fleurs bleu violacé. 
 
Cette plante vivace fait partie de la famille des lamiacées. À maturité, la plante peut atteindre environ 60 cm de hauteur sur une envergure de 50 cm.
 

Réduire

Réduire


Comment associer le dracocephalum aux autres plantes ?

 
La mélisse turque ou mélisse de Moldavie possède des vertus thérapeutiques très intéressantes ; en effet, elle est connue pour ses propriétés antiseptiques et digestives.

Les couleurs et la forme des Dracocephalum font de cette plante vivace, un excellent choix d’association avec les roses. Il se marie également très bien avec la gypsophile annuelle ou encore un petit ageratum compact. Pour un effet encore plus marqué, ajoutez quelques Nicotinia ‘Deep purple’ au milieu de votre massif fleuri. En outre, la tête de dragon attire les insectes pollinisateurs et les butineurs du jardin, participant ainsi à composer un décor bucolique naturel tout à fait intéressant. En compagnie d’autres variétés appréciées par les abeilles et les papillons, comme le framboisier, la lavande, la salicaire ou encore l’eucalyptus, vous contribuerez non seulement à la biodiversité dans le jardin, mais vous pourrez également créer un espace naturel symbole de rêverie rempli de poésie.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les dracocephalums ?

 
Le Dracocephalum apprécie, lorsqu’il est cultivé en pleine terre dans le jardin, un emplacement ensoleillé ou l’ombre partielle. Peu exigeant quant à la qualité du sol, il pousse dans les sols alcalins comme dans les sols acides, à condition que ceux-ci soient frais. Cette plante vivace apprécie les matières organiques et c’est une fois que les grands froids sont passés, généralement à partir de la fin du mois d’avril, qu’il est possible de la planter en pleine terre dans le jardin.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les dracocephalums et les mettre en valeur ?

 
En gastronomie, on utilise le feuillage et les fleurs de Dracocephalum. Il suffit de récolter les feuilles en coupant les tiges au fur et à mesure de votre consommation. La récolte peut s’effectuer du mois de mai jusqu’au mois de novembre. Si vous choisissez de les sécher, prélevez les feuilles lorsqu’elles ne sont pas humides au risque de les voir noircir. Idéalement, il faut les cueillir en milieu de journée en plein été (au mois d’août) et les suspendre dans un endroit frais et sombre pendant un mois. Une fois sèches, les feuilles se placent dans un récipient hermétique, dans un endroit sombre.
 

Réduire

Réduire


Les dracocephalums : séchez les feuilles pour les consommer !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de dracocephalums pour mettre en valeur votre jardin à commander en ligne.

  •  Une large gamme de dracocephalums aux vertus thérapeutiques choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des dracocephalums de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des dracocephalums au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos dracocephalums lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des dracocephalums cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des dracocephalums et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les dracocephalums : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de dracocephalums (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

dracocephalum
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse Meilleur site e-commerce 2021