Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
1-12
Période des semis
Période de récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Endives

L’endive provient du processus d’amélioration de la chicorée. Elle peut être consommée crue ou cuite et présente un intérêt en raison de son apport minéral et de sa concentration élevée en oligo-éléments. Peu calorique, l’endive entre aisément dans... Lire la suite endives
Graines d'endives à semer
L’endive provient du processus d’amélioration de la chicorée. Elle peut être consommée crue ou cuite et présente un intérêt en raison de son apport minéral et de sa concentration élevée en oligo-éléments. Peu calorique, l’endive entre aisément dans les programmes de rééquilibrage alimentaire. Elle présente également l’avantage d’être riche en fibres, d’avoir des effets sur la pression artérielle et de faciliter la digestion. En outre, l’endive (ou chicorée) est très simple à cultiver.
Le semis de l’endive peut se faire dès le mois de mai en pleine terre ou entre avril et juin afin de récolter les légumes jusqu’au mois de novembre. Le sol dans lequel vous planterez vos endives doit être léger, sablonneux, bien drainé et riche. Une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre conviendra parfaitement à vos endives.

Comment semer les graines d'endives?
Distance entre les rangs: 50 centimètres.
Distance entre les plantes: 12 centimètres.
La graine doit être placée à 3 centimètres de profondeur.
Après six ou sept mois, les racines sont déterrées, les feuilles coupées à 2 ou 3 centimètres au-dessus du point végétatif; les grosses racines sont ensuite placées au frais et à l'obscurité dans du sable ou dans un silo pour être remises en végétation.

Pour semer les endives, il suffit de créer des rangées espacées les unes des autres d’une trentaine de centimètres. Le semis s’effectue à raison de 8 à 10 pieds par mètre. Lorsque les racines ont atteint quelques centimètres de diamètre, il suffit d’arracher les plants puis de couper les racines afin d’obtenir des racines de même dimension. L’opération suivante est le forçage, car c’est lui qui permet à l’endive de parvenir à maturité.

L’endive ne requiert pas d’entretien particulier si ce n’est qu’un arrosage régulier. Si vous avez procédé au forçage, les plants d’endives doivent être placés dans une caissette de terre dans un endroit sombre comme un grenier ou une cave. Le forçage à l’extérieur peut être envisagé à condition que les plants soient recouverts d’un voile afin d’être protégés contre le froid.

La récolte des endives a lieu environ quatre semaines après le forçage (voire avant), lorsque les feuilles blanches et légèrement jaunes apparaissent. Ces signes indiquent que l’endive est à maturité. Les feuilles de l’endive doivent être bien fermes pour que la récolte puisse être envisagée. Les endives se conservent bien dans un endroit frais, à l’ombre.
Si l’endive est une plante potagère résistante, il convient d’être attentif à quelques parasites comme les mouches, les noctuelles et les pucerons. Par ailleurs, le sol dans lequel sont plantées les endives doit rester propre, libre de mauvaises herbes et bien humide.

Comment cultiver les endives en pot ?
La culture en pot est de nos jours de plus en plus répandue. Excepté quelques espèces qui ne nécessitent pas de terre, les racines sont serrées les unes contre les autres verticalement dans des pots ou des caisses. Les espaces intermédiaires doivent être comblés de terre et humidifiés. Dessus, on répand ensuite un mélange de tourbe et de sable sur une épaisseur de 15 à 20 cm. A une température de seize à dix-huit degrés, les racines forment des pousses. Tant qu'elles se trouvent dans l'obscurité, elles restent fermes et ne s'ouvrent pas.

Il existe plusieurs variétés d’endives. En règle générale, les variétés d’endives entrent dans les catégories suivantes : l’endive blanche (chicon ou witloof) , caractérisée par une saveur légèrement amère qu’il est possible d’atténuer en enlevant le cône intérieur de l’endive. L’Enfiga (endive rouge) est une variété panachée d’endives, issues du croisement avec la chicorée rouge. Son goût est moins amer que l’endive blanche et il est préférable de ne pas la cuire, car sa couleur vire au noir pendant la cuisson. Enfin, la Carmine est issue du croisement entre trois variétés d’endives : la chicorée Witloof et de chicorée italienne (chicorée de Vérone et Chicorée de Chiogga). On connaît surtout l'espèce Chicorée de Bruxelles Witloof qui est une variété précoce. On connaît également la variété plus tendre et au goût très fin, de Witloof à bout rouge. La chicorée de Bruxelles F1 Zoom est également une variété intéressante, car elle peut se cultiver sans couverture et sans obscurité.

En cuisine, les endives entrent dans la composition de nombreux plats et peuvent être préparées à la cocotte-minute, à la vapeur, à l’eau, à la poêle ou même au four à micro-ondes. L’amertume des endives peut être atténuée simplement en retirant le cône à l’aide d’un couteau. Une petite astuce, pour faire en sorte que les endives conservent leur blancheur, consiste à ajouter un peu de jus de citron lors de la cuisson.


Willemse est au cœur de votre jardin :
- Des

graines et semis d'endives à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
- Des

variétés de graines et semences d'endives

sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
- Des

graines d'endives pour le potager

de grande qualité et à forte production potagère sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
- Des

graines et semis d'endives au meilleur prix

, livrées en 24/48h.
- Des

emballages soignés pour protéger vos endives

.
- Des

graines et semences d'endives garanties

: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
-

Où et comment cultiver des endives

pour concevoir un potager qui vous ressemble.
-

Associez des graines et semences d'endives à d'autres graines et légumes

: des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.
- Des

conseils pour vos graines d'endives

? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
endives
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes