Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Epervière

Réputée pour être capable de s’installer là où d’autres plantes ne pousseraient pas dans le jardin, l’épervière n’a pas froid aux yeux. Cette jolie plante vivace, dont la fleur ressemble au pissenlit, fleurit de mai à octobre, ajoutant de la couleur et de la gaieté dans le jardin. Les épervières appartiennent à la famille des astéracées. Elles font...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'épervière : quand couleur et gaieté s'invitent au jardin

Réduire


Qu'est ce que l'épervière et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Réputée pour être capable de s’installer là où d’autres plantes ne pousseraient pas dans le jardin, l’épervière n’a pas froid aux yeux. Cette jolie plante vivace, dont la fleur ressemble au pissenlit, fleurit de mai à octobre, ajoutant de la couleur et de la gaieté dans le jardin.
 
Les épervières appartiennent à la famille des astéracées. Elles font partie de deux genres distincts : hieracium et pilosella. Les épervières se remarquent facilement à leurs capitules dont les ligules sont de couleur jaune, hormis la variété Hieracium aurantiacum dont les fleurs ont des tons variant de l’orange au rouge. Le genre hieracum compte quelque 6000 espèces dont une grande partie sont des plantes vivaces de montagne. Le nom latin de l’épervière, hieracum, vient du grec ancien hierax, relatif aux rapaces diurnes plus petits que l’aigle, dont l’épervier. La légende veut que certains volatiles se nourrissaient de ces plantes grâce auxquelles ils augmentaient leur acuité visuelle, en raison du suc laiteux qu’elles renferment. Une autre croyance, par rapport au nom de cette plante vivace, est liée à la forme de la fleur de l’épervière, dont les pétales sont munis de cinq dents évoquant les ailes des rapaces. Dans tous les cas, il faut savoir que l’épervière possède des vertus thérapeutiques, et elle était autrefois utilisée pour traiter les inflammations des yeux et fortifier la vue. Dans l’histoire ancienne, on retrouve fréquemment l’utilisation de l’épervière pour guérir de nombreuses maladies. Les recherches récentes confirment effectivement que la plante renferme de l’acide chlorogénique et que le composé organique qu’elle contient, l’ombelliférone, possède des propriétés antibiotiques, antioxydantes et anti-inflammatoires notamment.
 

Réduire

Réduire


Comment associer l'épervière aux autres plantes ?

 
L’épervière est une plante vivace à souche ligneuse stolonifère et rampante. Sa tige, dotée de multiples poils, présente un port dressé au sommet duquel apparaissent des fleurs en forme de pompons. L’épervière pousse rapidement et, à maturité, elle atteint entre 15 et 30 centimètres de hauteur, selon la variété. 

Les espèces d’épervières les plus intéressantes sont l’épervière orangée (pilosella aurantiaca), dont le feuillage est d’un beau vert vif, l’épervière piloselle (pilosella officinarum) qui atteint 20 cm de hauteur et qui, même s’il s’agit d’une plante médicinale, sécrète des substances toxiques pour les végétaux voisins. Mentionnons également l’épervière velue (hieracium villosum), une vivace capable de pousser dans les pelouses rocailleuses et en altitude.

L’épervière orangée est caractérisée par des couleurs chaudes et flamboyantes. Elle est capable d’illuminer les zones peu étoffées du jardin, et ses couleurs s’associent parfaitement avec des fleurs dans les tons bleu mauve comme les campanules, l’agastache ou encore la vipérine. Particulièrement appréciée par les insectes pollinisateurs, l’épervière peut être associée à d’autres plantes mellifères comme le thym, le romarin, la lavande, la glycine, la bourrache, la sauge…
 
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les épervières ?

 
Planter et cultiver l’épervière ne demande aucune connaissance ni compétence particulière. Il est possible de planter le hieracium à tout moment dans le jardin, c’est-à-dire tout au long de l’année en dehors des périodes de gel. Comptez environ de 7 à 8 plants d’épervière par mètre carré, en choisissant un endroit ensoleillé ou à l’ombre partielle. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les épervières et les mettre en valeur ?

 
Au fur et à mesure qu’elles apparaissent, supprimez les fleurs fanées afin de limiter la montée en graine de la plante vivace. Au printemps, 2 ou 3 cm de terreau ou le compost décomposé au pied de la plante lui fera le plus grand bien.
 

Réduire

Réduire


Les épervières : faciles à cultiver tout au long de l'année !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés d'épervières pour illuminer vos espaces peu étoffés du jardin à commander en ligne.

  •  Une large gamme d'épervières aux couleurs vives choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des épervières de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des épervières au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos épervières lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des épervières cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des épervières et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les épervières : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété d'épervières (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

épervière
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !