Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-8
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Ephémère

L’éphémère est une plante vivace qui produit le plus bel effet dans les massifs et en bordure, ses fleurs se succédant sans discontinuer pendant de longues semaines, tout au long de l’été. Ses nombreuses couleurs offrent un large choix de combinaisons et de décorations différentes dans le jardin. Facile à vivre, l’éphémère est véritablement la plante vivace de toutes les envies ! L’éphémère appartient au genre Tradescantia qui compte une cinquantaine de variétés de plantes vivaces. L’éphémère fait partie de la famille des misères et doit son nom à la courte vie de ses fleurs qui durent une... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'éphémère, la vivace aux fleurs qui se renouvellent sans cesse !

Réduire


Que sont les éphémères et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
L’éphémère est une plante vivace qui produit le plus bel effet dans les massifs et en bordure, ses fleurs se succédant sans discontinuer pendant de longues semaines, tout au long de l’été. Ses nombreuses couleurs offrent un large choix de combinaisons et de décorations différentes dans le jardin. Facile à vivre, l’éphémère est véritablement la plante vivace de toutes les envies
 
L’éphémère appartient au genre Tradescantia qui compte une cinquantaine de variétés de plantes vivaces. L’éphémère fait partie de la famille des misères et doit son nom à la courte vie de ses fleurs qui durent une journée. Heureusement, les fleurs de l’éphémère se renouvellent pendant une longue période, jusqu’à quatre mois, de juin à septembre. Plante vivace vigoureuse, l’éphémère se répand aisément dans son espace si elle est cultivée dans de bonnes conditions, son rhizome s’étalant de part et d’autre pour former de jolies touffes très denses. Les éphémères forment des tiges noueuses desquelles apparaissent des feuilles linéaires, donnant à la plante vivace des apparences de graminée. En hiver, les cannes de l’éphémère disparaissent pour renaître au printemps, lorsque la nature se réveille. Les fleurs de l’éphémère apparaissent à partir du milieu de l’été, jusqu’en automne. De couleurs variées et très lumineuses selon les variétés, elles possèdent trois pétales et six anthères jaunes.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les éphémères aux autres plantes ?

 
Dans le jardin, les éphémères s’invitent le long des bordures, recouvrant harmonieusement l’espace grâce à leur port retombant et leurs petites fleurs harmonieusement parsemées. En massif, au bord des bassins, elles sont également ravissantes, associées à des hémérocalles, des phlox, des iris et des monardes. Dans un jardin romantique, elles accompagneront parfaitement les rosiers. Appréciant les milieux frais, les éphémères se plaisent au bord des bassins, près des trolles, des filipendules et des astilbes. 
 

Réduire

Réduire


Comment planter les éphémères ?

 
L’éphémère est une plante vivace qui apprécie une terre de jardin fraîche, riche, dans un emplacement à la mi-ombre ou au soleil, dans les régions peu arides. En effet, les rayons ardents du soleil peuvent nuire aux fleurs ainsi qu’au bout des feuilles qui noircissent. Les éphémères doivent être plantées au début du printemps ou en automne, en respectant une distance d’environ 30 cm entre chaque pied. Après avoir installé vos éphémères en terre, arrosez copieusement, jusqu’à la reprise
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les éphémères et les mettre en valeur ?

 
Une fois en place, vos plantes vivaces demanderont peu d’entretien, se montrant très résistantes aux maladies et aux parasites. Un arrosage régulier en été et la suppression des fleurs fanées permettront de prolonger la floraison. Si, à tout moment, il vous semble que les fleurs de l’éphémère sont moins nombreuses, que le feuillage de la plante s’éclaircit, un apport d’engrais organique ou de compost au printemps lui fera le plus grand bien. L’éphémère se ressème par elle-même et donc, pour augmenter le nombre de plantes, il suffit de ne pas rabattre ses tiges défleuries à l’automne. Par ailleurs, les nouvelles plantes peuvent avoir des coloris différents par rapport au pied d’origine. La culture des éphémères en pot est tout à fait possible, mais néanmoins il faut savoir que la durée de vie de la plante est réduite dans ces conditions de culture.
 

Réduire

Réduire


L'éphémère est décidément une misère facile à entretenir !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés d'éphémères à commander en ligne.

  •  Une large gamme d'éphémères choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des éphémères de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des éphémères au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos éphémères lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des éphémères cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des éphémères et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les éphémères : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété d'éphémères (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

éphémères
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse Meilleur site e-commerce 2021