Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Erine des Alpes

L’érine des Alpes est un choix parfait pour recouvrir les rocailles dans le jardin. Une adorable petite plante vivace naine qui n’a pas peur du gel et des hivers qui durent longtemps !
L’érine des Alpes (Erinus alpinus) est également connue sous le nom de « Mandeline des Alpes ». Il s’agit d’une plante herbacée vivace appartenant à...
 Lire la suite

Erine des Alpes

L’érine des Alpes est un choix parfait pour recouvrir les rocailles dans le jardin. Une adorable petite plante vivace naine qui n’a pas peur du gel et des hivers qui durent longtemps !
 
L’érine des Alpes (Erinus alpinus) est également connue sous le nom de « Mandeline des Alpes ». Il s’agit d’une plante herbacée vivace appartenant à la famille des scrophulariacées. À l’état naturel, on la trouve dans les montagnes du centre et du sud-ouest de l’Europe. Cette jolie plante vivace forme des touffes semblant jaillir des rochers et des rocs calcaires. Petite fleur rose ou purpurine sans prétention, elle se dresse timidement de mai à octobre sur une tige simple au port étalé à la base et ses feuilles alternes rapprochées forment une rosette. En raison de ses origines, l’érine des Alpes est une plante habituée aux climats froids, aux hivers longs, à la neige et au gel. On la trouve souvent en montagne, parsemant les rocailles, du fait qu’elle se ressème spontanément, colonisant l’espace dans lequel elle est intégrée. À noter également que le genre auquel appartient la mandeline des Alpes (le genre Erinus) ne compte que deux espèces de plantes vivaces. L’un des avantages de l’érine des Alpes est son faible besoin en terre, ses longues racines étant capables de pénétrer dans les moindres fissures des murs et des rocailles, assurant un ancrage solide à la plante.
 
La taille de l’erinus alpinus et sa capacité à s’ancrer profondément dans les rocailles sont des atouts très intéressants qu’il convient d’exploiter dans les jardins. Capable de trouver sa place dans les moindres fissures du jardin, l’érine des Alpes apparaît comme par enchantement, çà et là, même dans les endroits dans lesquels on ne l’attendait pas. Son apparence sans prétention de mignonne petite plante vivace, lui permet d’être associée à bon nombre d’autres plantes de rocaille, comme la campanule des murs, le lierre d’Irlande, le genévrier, la lavande, la bruyère d’hiver et la santoline pour n’en citer que quelques-unes. Elle formera également un parfait couvre-sol à l’avant d’un massif, apportant une touche de couleur délicate qui s’associera parfaitement à des plantes dont les coloris s’harmonisent avec les tons roses de l’érine des Alpes.
 
Il est possible de planter la mandeline des Alpes en automne ou au printemps. Celle-ci apprécie une exposition ensoleillée ou un emplacement à la mi-ombre, dans une terre de jardin bien drainée, acide, neutre ou calcaire. Rustique, l’érine des Alpes supporte facilement des températures hivernales descendant jusqu’à -20 °C. En été, en revanche, si les périodes de sécheresse se prolongent et que la belle saison est caractérisée par de fortes chaleurs, il conviendra de l’arroser régulièrement.
 
L’érine des Alpes se multiplie par semis spontanés mais également par semis en automne et par division de touffes, cette dernière technique étant toutefois la moins efficace. Il faut savoir également que si vous choisissez de planter plusieurs variétés d’érine des Alpes, il est tout à fait possible que les graines ne conservent pas les caractéristiques physiques de la plante dont elles émanent. Si vous souhaitez impérativement conserver l’aspect visuel d’une même variété, il est préférable d’éviter les mélanges.

L'érine des Alpes, idéale pour vos rocailles !

Des érines des Alpes à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des érines des Alpes sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des érines des Alpes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
Des érines des Alpes au meilleur prix, livrées en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos érines des Alpes.
Des érines des Alpes garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes d'érines des Alpes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
C'est les soldes chez Willemse !