Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Euphorbe

Polymorphe, l’euphorbe se plie à toutes vos envies dans le jardin comme à l’intérieur ! Pour compléter un jardin à l’anglaise, un jardin zen ou la décoration végétale sur le balcon ou la terrasse, choisissez l’euphorbe qui correspond à vos goûts ! 
Appartenant à la famille des euphorbiacées, l’euphorbe est une plante grasse qui peut être cultivée à...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'euphorbe

Réduire


Que sont les euphorbes et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Polymorphe, l’euphorbe se plie à toutes vos envies dans le jardin comme à l’intérieur ! Pour compléter un jardin à l’anglaise, un jardin zen ou la décoration végétale sur le balcon ou la terrasse, choisissez l’euphorbe qui correspond à vos goûts ! 
 
Appartenant à la famille des euphorbiacées, l’euphorbe est une plante grasse qui peut être cultivée à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle fait partie d’un genre qui comprend de nombreuses espèces très différentes les unes des autres, dont des herbacées annuelles et des vivaces arborescentes. Chaque variété possède une caractéristique physique particulière, ressemblant tantôt à un arbuste, tantôt à un cactus. La culture de l’euphorbe est relativement simple, cette plante étant robuste dans un climat tempéré.
 
Les euphorbes sont naturellement présentes dans la plupart des régions du monde, mais on les trouve surtout en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Elle varie en forme et en taille, offrant un spectacle vivant naturel très particulier. Les euphorbes peuvent aussi bien être de grands arbres imposants que de petits couvre-sols. À propos, saviez-vous que le poinsettia (ou étoile de Noël) est une euphorbe ?
La couronne d’épines de l’euphorbe (euphorbia rustique) est reconnaissable à ses tiges épineuses. La plupart des variétés d’euphorbes produisent des fleurs originales plutôt inhabituelles. Il convient néanmoins d’être prudent lors de la manipulation de cette plante vivace, toutes les variétés produisant une sève de latex laiteuse pouvant être irritante, voire toxique.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les euphorbes aux autres plantes ?

 
En raison du nombre important d’euphorbes disponibles, il est possible de créer de multiples formes de tableaux naturels avec ces plantes vivaces. Par exemple, sur la terrasse ou le balcon, dans une jardinière, l’euphorbia amygdaloïde sera grandement valorisée aux côtés de roses de Noël et de carex evergold. Pourquoi ne pas créer une scène japonisante en choisissant des euphorbes d’aspect exotique et en les associant avec des graminées, des conifères et des vivaces de rocaille comme des aubriètes ou de la saxifrage par exemple ? Ou encore, dans un jardin à l’anglaise, des euphorbes de taille imposante créeront un contraste avec des plantes attrayantes comme des hostas ou encore des tiarelles.

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les euphorbes ?

 
En règle générale, l’euphorbe apprécie un sol ordinaire en plein soleil dans le jardin. Certaines variétés tolèrent des conditions plus sombres, c’est-à-dire à l’ombre. En revanche, aucune variété d’euphorbes n’est exigeante quant à la qualité du sol. Même dans des sols très pauvres, les euphorbes prospèrent relativement bien, pouvant même tolérer des périodes de sécheresse. Le soin qu’il convient d’apporter à l’euphorbe est relativement simple. Vos vivaces ont besoin d’une humidité légère et modérée, ainsi que d’un degré de vigilance par rapport à certains parasites comme l’aleurode notamment. Lorsque vous arrosez vos euphorbes, assurez-vous de ne pas mouiller les feuilles, afin d’éviter l’oïdium.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les euphorbes pour les mettre en valeur ?

 
Il sera inutile de fertiliser vos vivaces régulièrement. Attendez simplement que les feuilles inférieures de la plante jaunissent avant de leur offrir un engrais végétal soluble dans l’eau. Si votre vivace devient incontrôlable et prend trop d’ampleur, n’hésitez pas à la tailler sans craindre de l’endommager. En effet, l’euphorbe fait partie des plantes très résistantes, à la portée des jardiniers débutants.
L’euphorbe peut être semée à l’intérieur, dans un pot. Elle peut également être divisée par bouturage de tiges dans de la tourbe. Conservez les tiges humides et entourez le pot d’un sac en plastique, en le laissant respirer une fois par jour pendant une heure environ, afin d’éviter la moisissure du substrat. Une fois la bouture enracinée, mettez-la en pot dans un sol ordinaire et plantez-la à l’extérieur si vous habitez dans une région au climat modéré. L’un des conseils de culture les plus importants par rapport à l’euphorbe est de couper la tige à sec quelques jours avant de la planter. Ceci permettra à la sève de former un cal sur l’extrémité coupée, empêchant ainsi la plante de pourrir.

Réduire

Réduire


L'euphorbe, à cultiver à l'intérieur comme à l'extérieur !

Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des euphorbes à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des euphorbes sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des euphorbes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des euphorbes au meilleur prix, livrées en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos euphorbes
  • Des euphorbes garanties: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes d'euphorbes: des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Euphorbe
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021