Conseils Jardins Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
10-19
Couleur
Période-floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Ficoïde

Le ficoïde est une plante grasse très appréciée pour sa généreuse floraison estivale aux coloris éclatants. Son port étalé en fait un couvre-sol efficace, capable de garnir une rocaille, un talus ou un muret. Cette petite vivace est également utilisée pour décorer nos terrasses et balcons de ses belles fleurs aux teintes remarquablement vives et de... Lire la suite ficoïde
Ficoïde
Le ficoïde est une plante grasse très appréciée pour sa généreuse floraison estivale aux coloris éclatants. Son port étalé en fait un couvre-sol efficace, capable de garnir une rocaille, un talus ou un muret. Cette petite vivace est également utilisée pour décorer nos terrasses et balcons de ses belles fleurs aux teintes remarquablement vives et de son feuillage persistant. Résistant à la sécheresse, facile d’entretien et tolérant sur la nature de son sol, le ficoïde dévoile toute sa beauté sans difficulté !

Le ficoïde, de son nom latin Lampranthus aurantiacus, appartient à la famille de Aizoacées qui regroupe des succulentes, originaires pour la plupart d’Amérique du Sud. Comme toutes les plantes grasses, le ficoïde affectionne les terrains secs et les expositions ensoleillées. Il s’est d’ailleurs largement naturalisé le long des côtes méditerranéennes. Il se plante en pleine terre dans les régions aux hivers doux pour former de généreux couvre-sol très florifères, mais il supporte également la culture hors sol et peut garnir les terrasses et balcons de toutes nos régions. Avec son port retombant, il forme de jolies cascades fleuries le long des vasques, jardinières, balconnières et suspensions. Sa floraison commence dès le mois de juin et s’éternise jusqu’en septembre. Les fleurs du ficoïdes sont remarquablement lumineuses. Leurs nombreux pétales effilés sont organisés autour d’un cœur jaune réhaussant encore l’éclat des fleurs. Il existe désormais de nombreux cultivars aux caractéristiques différentes. Fleurs violettes, rouges, jaunes ou oranges, port plus ou moins rampant, à vous de choisir quel ficoïde mettra le mieux en valeur votre décoration extérieure !

De par leurs origines, les ficoïdes ne sont pas très résistants au froid. Ils tolèrent des gelées maximales de -5°C sur de courtes périodes. C’est pourquoi il est préférable de les cultiver en pot dans les régions aux hivers rigoureux et de les conserver hors gel durant les mois les plus froids. Il suffira de les remiser dans une pièce non chauffée en attendant la fin des gelées, et de respecter leur période de dormance en réduisant au maximum les arrosages. Dans les régions méditerranéennes, les ficoïdes peuvent passer l’hiver dehors à l’aide d’un voile d’hivernage en cas de fortes gelées. Au retour des beaux jours, sortez-les en leur réservant l’emplacement le plus ensoleillé de votre terrasse. Le ficoïde est une plante grasse ; il n’a donc pas besoin d’être arrosé. Cependant, lorsqu’il est cultivé en pot, il est recommandé d’humidifier sa motte de temps à autres en cas de sécheresse prolongée.

La plantation des ficoïdes s’effectue de préférence au printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de terre pour s’épanouir, aussi, vous pouvez facilement vous en servir pour garnir un rebord de fenêtre ou n’importe quel espace exigu. Très tolérant sur la nature de son sol, le ficoïde se contente d’une terre ordinaire, à condition de bénéficier d’un bon drainage. Un substrat sablonneux, plutôt pauvre, suffira à son bonheur ainsi qu’au vôtre, qui profiterez de ses charmes tout au long de l’été !

Willemse est au cœur de votre jardin :
-

Des ficoïdes pour balcons et terrasses à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
-

Plus de 50 ans d'expertise horticole

pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
-

Des ficoïdes pour balcons et terrasses au meilleur prix

, avec livraison en 24/48h.
- Une équipe de

jardiniers passionnés

garants de la qualité des produits.
- Des

emballages soignés pour protéger vos ficoïdes

.
- Des "
garantie main verte
" et "
garantie météo
" pour pallier à tout imprévu.
- Une

communauté de jardiniers

pour échanger et vous conseiller.
- Des

idées de jardin

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
- Des propositions d'aménagement pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
ficoïde
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.