Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Ensoleillement
Prix
19-35
Couleur
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Ficus

ficus

Le ficus fait partie des plantes vertes les plus courantes dans nos régions. Et pour cause ! Cette plante d’intérieur facile à vivre, à la portée de tous et son esthétique agréable ainsi que son feuillage vert volumineux et brillant ajoutent un effet...

Lire la suite

Ficus

Le ficus fait partie des plantes vertes les plus courantes dans nos régions. Et pour cause ! Cette plante d’intérieur facile à vivre, à la portée de tous et son esthétique agréable ainsi que son feuillage vert volumineux et brillant ajoutent un effet naturel instantané dans une pièce.

Le ficus est également connu sous le nom de « caoutchouc » ou « gommier ». De la famille des moracées, le ficus appartient à un genre qui compte plus de 800 espèces très différentes les unes des autres. Il trouve aisément sa place à l’intérieur d’un séjour, d’une salle à manger, d’une chambre, d’une cuisine ou encore dans une véranda ou une serre tempérée… A maturité, le ficus peut mesurer jusqu’à 5 m de haut sur 1,50 m d’envergure. Originaire des zones chaudes d’Afrique, d’Asie et du Pacifique, le ficus est une plante d’intérieur qui apprécie la chaleur et donc, qui nécessite d’être placée au soleil ou à la mi-ombre.

Il est préférable de planter le ficus au printemps. Choisissez-lui un contenant adapté à sa taille en vous assurant que ce dernier ne soit pas trop vaste. En effet, le ficus aime être à l’étroit dans son contenant. En revanche, il est important que le pot dans lequel vous installerez votre plante d’intérieur soit percé au fond afin que le drainage se fasse aisément.

Les besoins en eau du ficus sont modérés. Certaines variétés ont besoin de plus d’eau que d’autres. Néanmoins, il est préférable de laisser le substrat contenant le ficus s’assécher entre deux arrosages en évitant de détremper la motte au risque de voir les feuilles de votre ficus tomber. Du côté des nutriments, vous pouvez apporter, à votre plante d’intérieur, un peu d’engrais lorsque cette dernière est en période de croissance, c’est-à-dire entre les mois de mai et septembre, à raison d’une fois tous les 15 jours. Si vous observez que les racines du ficus apparaissent sous le pot, passant par les trous de drainage ou à la surface du substrat, cela signifie qu’il faut rempoter votre ficus. Par ailleurs, votre plante d’intérieur appréciera un surfaçage annuel, c’est-à-dire le retrait de la couche supérieure du substrat qui sera remplacée par du terreau frais.

Pour que votre ficus conserve sa beauté et son esthétique, n’hésitez pas à passer délicatement sur ses feuilles d’un chiffon légèrement mouillé. Un vaporisateur vous permettra également de nettoyer les variétés de ficus dont les feuilles sont couvertes de duvet. Si vous observez l’apparition d’araignées rouges sur votre ficus, il est probable que l’atmosphère dans laquelle vous cultivez votre plante d’intérieur soit trop chaude et trop sèche pour elle. Il convient alors de la bassiner et de la placer dans un endroit plus humide et plus frais. De même, un ficus qui perd ses feuilles indique que la température, l’exposition ou l’air qui l’entourent ne lui convienne pas. Lorsqu’un ficus jaunit, il est possible que cela soit lié à un excès d’eau. Encore une fois, assurez-vous de bien laisser sécher le sol dans lequel est planté votre ficus avant d’arroser votre plante d’intérieur.

Votre ficus prend ses aises ? Cela signifie qu’il se sent bien chez vous ! Si nécessaire, vous pourrez le rabattre un peu, à tout moment de l’année.

Le ficus : la plante "caoutchouc"

willemse & plantes vivaces

Des ficus à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des ficus d'intérieur sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des ficus pour l'intérieur de grande qualité et à grande floraison sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des ficus d'intérieur au meilleur prix, livrés en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos ficus.

Willemse et les garanties jardin

 Des ficus  garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des ficus d'intérieur pour embellir les pièces d'une maison ou d'un appartement et qui vous ressemblent.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des ficus à d'autres plantes : des propositions d'aménagement pour votre intérieur.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos ficus ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

ficus
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes