Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-307
Couleur
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Fougère

Lorsque l’ombre et l’humidité se rencontrent, elles forment une association parfaite, propice à cultiver la fougère à l’intérieur comme à l’extérieur. Synonyme de verdure et de fraîcheur, la fougère est une plante vivace qui sait s’adapter et qui ne demande aucun entretien particulier. Les fougères forment ...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La fougère : la vivace de l'ombre.

Réduire


Qu'est ce que la fougère et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Lorsque l’ombre et l’humidité se rencontrent, elles forment une association parfaite, propice à cultiver la fougère à l’intérieur comme à l’extérieur. Synonyme de verdure et de fraîcheur, la fougère est une plante vivace qui sait s’adapter et qui ne demande aucun entretien particulier.
 
Les fougères forment un très large embranchement végétal, dans la mesure où l’on compte quelque 13 000 espèces. La plupart d’entre elles poussent dans les forêts tropicales, les autres se plaisant dans les bois tempérés. Un grand nombre d’espèces de fougères s’accrochent aux rochers et aux plantes (on parle d’espèces épiphytes). D’autres, quant à elles, poussent directement dans le sol.

Dépourvues de fleurs, les fougères sont des plantes au feuillage tantôt caduc, tantôt persistant. Les feuilles des fougères sont appelées « frondes ». Les spores sont les graines de la plante. D’une manière générale, les jeunes frondes se déroulent en crosse. Le fait que les fougères ne fleurissent pas a conduit ces plantes à développer un système particulier de reproduction. C’est sur la base des travaux du botaniste John Lindsay notamment que le mystère de la reproduction des fougères a été éclairci. C’est au niveau de la plante mère (sporophyte) que se situent des spores qui sont libérées à maturité. Transportées par le vent, elles germeront si les conditions environnementales le permettent. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer la fougère aux autres plantes ?

 
Les fougères sont de parfaits végétaux pour habiller le pied de grands arbres et d’arbustes de taille moyenne. Certaines variétés sont caduques et perdent leurs feuilles en hiver. D’autres, en revanche, sont persistantes. Certaines variétés offrent des feuillages très graphiques et sauvages. En tant que plante de sous-bois, la fougère peut être accompagnée d’épimédiums ou de tricyrtis avec lesquelles elle forme un décor remarquable. Dans les zones humides, notamment au bord des plans d’eau, les fougères s’associent parfaitement avec de jolies osmondes et des matteuccias, mais encore avec des iris des marais par exemple. Dans les massifs, les fougères permettent de créer un contraste intéressant aux côtés de graminées et de bambous. 
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les fougères ?

 
Les variétés de fougères sont extrêmement nombreuses. Certaines peuvent être cultivées à l’extérieur, d’autres se plaisent dans une pièce, à l’intérieur. À l’extérieur, il convient de choisir une variété selon les conditions climatiques dont elle bénéficie et selon la place disponible. Certaines fougères persistantes ne dépassent pas quelques centimètres de haut alors que d’autres gagnent de la hauteur, comme l’Osmonde royale qui s’élève à 1,30 m à maturité. D’une manière générale, les fougères ont besoin de beaucoup d’humidité. Certaines d’entre elles, comme les Dryopteris, se contentent d’un sol ordinaire. En revanche, toutes les fougères ont besoin d’ombre.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les fougères et les mettre en valeur ?

 
La meilleure saison pour planter les fougères est l’automne, surtout dans les régions du Sud. Ailleurs, ces plantes vivaces peuvent être plantées en pleine terre dans le jardin au printemps. Si la variété choisie est gourmande, du terreau ou du compost pourront être ajoutés afin d’enrichir le sol et d’en améliorer la structure et la texture. Pour assurer une bonne reprise à la plante, un arrosage généreux et à prévoir, après la plantation, ainsi qu’au cours des jours qui suivent. Pour conserver la fraîcheur du sol, un paillis organique pourra être répandu au pied des plantes vivaces. Il devra être renouvelé chaque année.
 

Réduire

Réduire


Les fougères : plantes d'ombre et de milieux humides par excellence !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de fougères à feuillage remarquable à commander en ligne.

  • Une large gamme de fougères persistantes ou caduques choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des fougères de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des fougères au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos fougères lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des fougères cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des fougères et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les fougères : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de fougères (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

fougère
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance