Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
4-13
Période de floraison
Plus de critères
Type d'utilisation
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Fraisier des bois

Le fraisier des bois, en latin Fragaria vesca, est une plante herbacée vivace, qui fait partie de la famille des rosacées. Cette plante est originaire d’Europe , d'Amérique du Nord et d'Asie tropicale. Elle est aujourd'hui naturalisée dans... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Récoltez vos propres fraises des bois dans votre jardin ! 

Réduire


Qu'est-ce qu'un fraisier des bois et pourquoi cultiver les fraises dans son jardin ?

 
Le fraisier des bois, en latin Fragaria vesca, est une plante herbacée vivace, qui fait partie de la famille des rosacées. Cette plante est originaire d’Europe , d'Amérique du Nord et d'Asie tropicale. Elle est aujourd'hui naturalisée dans les autres hémisphères, ce qui en fait l’un des fraisiers sauvages les plus répandus.
 
À l’âge adulte, le fraisier des bois mesure entre 20 et 30 cm. Sa touffe est composée de feuilles dentelées qui restent proches du sol. Au printemps, apparaissent de délicates fleurs blanches qui se transforment au début de l’été en de délicieuses petites fraises des bois. Les tiges portent les fruits à leurs extrémités et peuvent atteindre une trentaine de centimètres de hauteur.
 
Les fraises des bois ont un arôme plus prononcé et plus sucré que celui des fraisiers classiques. En outre, les fraises des bois sont très appréciées en dégustation tout l’été et disposent de réelles qualités nutritionnelles.
 

Réduire

Réduire


Quelles variétés choisir et quelles plantes compagnes associer au fraisier des bois ?

 
Il existe différentes variétés de fraisiers des bois. Les fleurs du fraisier des bois attirent les abeilles pollinisatrices et assurent une meilleure biodiversité dans le jardin fruitier.
 
Dans le potager, le fraisier des bois s’intègre harmonieusement avec d'autres plantes, et même avec de nombreux légumes. Il est conseillé d’associer le fraisier des bois à des légumineuses comme le haricot, la mâche et le poireau, qui agissent comme engrais naturel en transférant de l’azote dans le sol. Pour une bordure décorative, il est conseillé d’associer le fraisier des bois au souci, qui éloigne les nuisibles, tout en embellissant le jardin avec ses chatoyantes fleurs oranges et blanches.
 

Réduire

Réduire


Où, quand et comment planter les fraisiers des bois ?

 
Le fraisier des bois est une espèce sauvage, qu’il est commun de croiser au détour d’un sentier lors de balades en forêt, mais s'adapte à la culture en jardin.
 
Cette plante est donc parfaitement adaptée au climat européen, résistant aux chaleurs comme aux rudes hivers. On peut tout de même noter, que le fraisier des bois préfère des sols acides, bien drainés et toujours frais.
 
Sa reproduction se fait par stolons. Au fur et à mesure des saisons, les stolons recouvrent une surface de plus en plus vaste, il est toutefois facile de contrôler leur expansion. Pour décupler le fraisier des bois, il est également possible de diviser les touffes du fraisier pour le repiquer. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir le fraisier des bois ?

 
Le fraisier des bois est très robuste et résiste à la plupart des maladies et des parasites. Cette plante tolère bien la chaleur et apprécie l’exposition au soleil, nécessaire au mûrissement de ses fruits, mais ne produira pas autant de fruits sur un sol sec que sur un sol frais.
 
Un sol trop sec entraîne en effet la formation de fruits plus petits et moins juteux. Il peut être nécessaire par forte chaleur d’arroser légèrement le fraisier des bois. Aucune taille n’est nécessaire, même s’il peut être utile de couper les stolons du fraisier pour que celui-ci concentre son énergie sur ses fruits.
 

Réduire

Réduire


Le fraisier des bois dans votre jardin : un gage de récolte abondante !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des fraisiers des bois à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des fraisiers des bois par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des fraisiers des bois ou Fragaria vesca à planter en extérieur de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des fraisiers des bois au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos fraisiers.
  • Des fraisiers ou Fragaria vesca garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez vos fraisiers des bois à d'autres plantes pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

fraisier des bois
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021