Err

Conseils Jardin Compte

Conseils et entretien - Plants de fraisier et fraisiers grimpants

Les fraises font partie des fruits les plus faciles à cultiver. C’est une excellente nouvelle, dans la mesure où elles sont également appréciées par les petits et les grands gourmands. Consommées nature, avec de la crème ou en pâtisseries et en confitures, les fraises ont tout pour plaire. Quand et comment planter vos fraisiers ? Voici les étapes clés pour assurer la réussite de vos fraisiers.

Que faire lors de la réception de vos fraisiers ?

collection fraisiers grimpants racines nues
Les fraisiers sont livrés en racines nues, c’est-à-dire dépourvues de motte. Les racines des fraisiers grimpants sont enrobées de paille humide, le tout dans un sachet plastique soigneusement présenté. 
 
Les fraisiers peuvent être plantés dans le jardin toute l'année. Néanmoins, si vous pouvez choisir la période de plantation idéale, misez sur les semaines qui s’étendent entre la mi-août et la mi-septembre. L'objectif est de faire en sorte que vos plants de fraisiers grimpants s’enracinent avant l'arrivée du froid. Ceci permettra une fructification l'année suivante. 
 

Comment préparer vos fraisiers pour la plantation ? 

pied souleve terre avec beche
Planter un fraisier grimpant en racines nues est très facile. Suivez simplement les étapes ci-dessous : 
1) Trempez les racines nues du fraisier grimpant durant 10 minutes dans de l’eau pour bien les réhydrater 
2) Sortez doucement votre fraisier grimpant de son emballage en tapotant le fond avec la main tout en maintenant la plante en dessous pour éviter qu’elle ne tombe 
3) Pour aider votre fraisier grimpant à bien s’installer dans la terre, démêlez un peu les racines avec les doigts ou, délicatement, avec une fourchette. 

Comment planter vos fraisiers ?

plantation fruitier tige racines nues
Voici les étapes à suivre pour réussir la plantation de vos fraisiers dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon :  
  1. Avec une bêche, préparez le terrain sur 20-25 cm de profondeur. Si besoin, ajoutez un peu de terreau ou de compost de bonne qualité
  2. Ameublissez et égalisez la surface du sol
  3. Attention, les racines du fraisier grimpant ne doivent jamais rester à l’air libre, ne serait-ce que quelques instants. Si elles vous paraissent trop longues, taillez-les en laissant une dizaine de centimètres à partir du collet. Coupez une partie des grandes feuilles du fraisier grimpant. Ne coupez pas les feuilles situées au cœur de la plante
  4. Trempez vos fraisiers grimpants dans de l’eau à température ambiante durant 15 minutes pour les réhumidifier
  5. Si vous plantez plusieurs plants de fraisiers grimpants, prévoyez un espacement d’environ 20 à 25 cm entre chaque plant et 35 à 40 cm entre les lignes.
  6. Creusez un trou relativement large, puis déposez-y un peu de terre fine au fond. Installez le plant de fraisier grimpant en étalant largement les racines.
  7. Le collet du fraisier (il s’agit de la partie renflée d’où sortent les feuilles et les racines) doit se trouver au niveau du sol. En cas de tassement provoqué par l’arrosage, rajoutez un peu de terre.
  8. Recouvrez les racines avec un mélange de terre fine et de terreau, tassez et arrosez généreusement 

Pourquoi pailler le pied du plant de vos fraisiers ?

 
Le paillage est un moyen naturel de protéger les plants de fraisiers. Il présente les avantages suivants : 
  • Il empêche les mauvaises herbes de pousser autour de la plante
  • Il réchauffe le sol
  • Il conserve l’humidité au pied du fraisier en racines nues
  • Il empêche les fraises d’être salies par la terre.  
  • Un film plastique  empêchera la levée des mauvaises herbes et protègera vos plants de fraisiers en racines nues, et surtout les fraises, de la salissure. Bêchez et égalisez le sol. Étalez le film plastique et enterrez les bords dans une petite tranchée. Faites des trous à bonne distance et plantez vos fraisiers en racines nues.  
 
Remarque : dans le cas d'un fraisier grimpant, pour lui permettre de prendre de la hauteur, prévoyez un support de type grillage ou treillis. Vous y accrocherez les stolons au fur et à mesure du développement de vos fraisiers.  
 

Pourquoi palisser vos fraisiers grimpants ?

 
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le palissage du fraisier grimpant est utile : 
 
  • Les variétés grimpantes de fraisiers permettent une récolte à la verticale (sous condition de bien orienter les stolons)
  • Les fraises ne sont pas salies par la terre
  • Les fraises sont moins facilement attaquées par les insectes rampants
  • Les rayons du soleil peuvent plus facilement jouer leur rôle dans la maturation des fruits 
    Palisser votre fraisier grimpant est très facile. Fabriquez un treillis avec un morceau de grillage, des morceaux de bois ou de bambous liés entre eux à la manière d’une petite échelle. Vous pouvez également utiliser un bac treillis pour faire faire grimper vos fraisiers.   

Comment entretenir vos fraisiers ?

arrosage fruitiers racines nues
Désherbage, nettoyage, arrosage… voici quelques conseils pour entretenir votre fraisier et maximiser la production de bonnes fraises savoureuses : 

1) Arrosez régulièrement durant la première année qui suit la plantation de votre fraisier grimpant, surtout s’il ne pleut pas suffisamment. Il faut que votre arbuste fruitier s’enracine correctement pour s’épanouir et produire des fruits 
2) Binez au pied du fraisier grimpant pour désherber et maintenir le sol meuble. 
3) Pour maintenir le sol frais au pied de votre fraisier grimpant, vous pouvez le recouvrir de déchets de tonte, de compost ou de paille. 
4) Apportez de l'engrais spécial fruitier plusieurs fois en saison pour une meilleure production dès l’apparition des premières fleurs et jusqu’en août. Arrosez régulièrement depuis le printemps jusqu’en fin d’été.  
5) Surveillez l’apparition de parasites (pucerons, cochenilles...) ou de maladies qui apparaissent sur les feuilles (rouille, oïdium, tavelure, cloque...). En cas de symptômes, traitez sans attendre. L’utilisation d’un traitement total donne d’excellents résultats. 
 
Gourmand(e) ? Il est possible d’obtenir des fraises plus tôt, en les cultivant sous tunnel de type tunnel accordéon.  Pour maximiser la production de fraises, ajoutez de l’engrais pour fraisiers dès l’apparition des premières fleurs et jusqu’en août. Arrosez régulièrement du printemps jusqu’à la fin de l’été. 
 
Notez que des fraisiers bien entretenus et bien nourris sont plus résistants aux maladies et aux attaques d’insectes. Par ailleurs, l’élimination des déchets de taille, des feuilles mortes et des fruits gâtés permet de limiter les contaminations d’une saison sur l’autre. 

Comment tailler vos fraisiers ?

taille-secateur-arbre-fruitier
Les fraisiers grimpants en racines nues ont généralement un développement et une production de fruits rapides. Ils sont livrés taillés, “prêts à planter”. Bien évidemment, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez couper l’extrémité des rameaux secondaires pour favoriser leur ramification. 
 
Durant les années qui suivent la plantation de vos fraisiers grimpants en racines nues, pratiquez une taille d’entretien. Cette opération éliminera les rameaux en excès au centre du fraisier qui sera plus aéré. Profitez-en pour enlever le bois mort et certaines vieilles branches. 
 
1) A la plantation de votre fraisier grimpant en racines nues, taillez l’extrémité des tiges secondaires trop longues 
2) La taille d’entretien du fraisier grimpant consiste en un nettoyage hivernal pour éliminer le bois mort, les rameaux trop vieux ou trop nombreux au centre du fraisier. 
 
Willemse Meilleur site e-commerce