Err

Conseils Jardin Compte

GRIMPANTES FRUITIERES


En offrant un support solide et ensoleillé, les fruitiers grimpants vous permettent de jardiner à la verticale! Habillez un treillis, une pergola, une rambarde et bénéficiez d’un ombrage naturel tout en disposant des fruits à portée de main! Laissez la verdure et les saveurs habiller vos murs.

Découvrez également nos différents fruitiers :        Arbres fruitiers     |     Arbustes fruitiers     |     Plants fruitiers     |     Tous nos fruitiers

Aussi beaux que bons, découvrez des fruitiers grimpants esthétiques et gourmands.

Choisissez, plantez et savourez les fruits de votre jardin :


fruits de la passion

Fruits de la passion

kiwis

Kiwis

mûriers

Mûriers

raisins

Vignes & raisins

TAILLE DES GRIMPANTES FRUITIERES



Les fruitiers grimpants appelés également grimpantes fruitières permettent d'obtenir des fruits palissés sur un support (treillis, rambardes, fil de fer tendu, grillage, etc...). Parmi les plus connus, les kiwis ou actinidias et les vignes.

Méconnus mais tout aussi plaisants gustativement, les fruits de la passion sont de jolies plantes grimpantes à la floraison exceptionnelle. De même, les mûriers peuvent être palissés en orientant les branches à l'horizontal. Les mûres peuvent alors s'épanouir et se gorger des rayons du soleil sans être gênées par le feuillage et les branches.

La plantation des grimpantes fruitières est identique à celles des arbustes fruitiers. En revanche, la taille de ces dernières est légèrement différente.

Comment tailler les kiwis

et

comment tailler les vignes

... La réponse est ci-dessous.

TAILLE DU KIWI



 Les actinidias (kiwis) doivent être palissés sur un mur ou une tonnelle de jardin. Il existe des

kiwis mâles (comme le kiwi mâle Tomuri)


kiwi femelles (comme le kiwi femelle Hayward)



Le pied mâle se taille court après la floraison (conservez 5 à 6 feuilles par rameaux secondaire).
Si vous voulez des gros fruits, taillez les branches des pieds femelles en juillet/août après le 2ème ou 3ème groupe de fruits.
Rajeunissez tous les 2 ans en supprimant les plus vieux rameaux.
Vous l'aurez compris, deux pieds de kiwis sont nécessaires pour avoir des fruits. Pour plus de simplicité, choisissez un couple de kiwi mâle et femelle en les plantant l'un à côté de l'autre.

Toutefois, chez Willemse, nous vous proposons des pieds "autofertiles" (comme le kiwi autofertile Solissimo) qui permettent d'obtenir de gros fruits juteux.
taille kiwi

TAILLE DES VIGNES



Pour les vignes, prévoyez un système de palissage (des fils de fer horizontaux sont parfaits) sur lequel vous pourrez palisser la ou les branches principales (ceps) et les rameaux secondaires (sarments).

taille vigne
1) En hiver, taillez les sarments de votre vignes à 2 bourgeons (yeux) et n’en conservez qu’un tous les 20 cm.



 

taille sarment vigne

2) L’hiver suivant, supprimez le sarment supérieur de la vigne ayant fructifié et taillez à 2 bourgeons le sarment inférieur qui pourra ainsi produire à son tour.
taille vigne hiver
 
Willemse Meilleur site e-commerce